Test Fritschi vipec 2016

2 tests Fritschi vipec.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Jonath05

Le bon rapport skiabilité/sécurité/performances (pour combien de temps) ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,70m | 55kg | Expert
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Toutes, en station et en randonnée

Je skie une paire de 4FRNT EHP montés avec des Vipecs de deuxième génération depuis maintenant plus de deux saisons, et pense donc être en mesure de donner un avis réfléchi sur ce modèle. Ce montage avait comme objectif un usage mixte entre marches d'approches depuis les remontées et randonnées raisonnables.


Manipulations/chaussage

Comme exprimés dans d'autres tests les manipulations de cette fixations sont aisées. Le passage en mode montée se fait par une pression sur la talonnière et je n'ai jamais eu aucun soucis pour passer d'un mode à un autre. De même, le passage de la butée avant d'un mode à un autre se fait aisément et peut être réalisé avec le bâton, sans pour autant observer de changement intempestif d'un mode à un autre. Les différentes cales de montée peuvent également être manipulées avec le bâton, ce qui facilite leur mise en place. Petit bémol ici cependant, il m'est arrivé lors d'une sortie que l'axe de rotation métallique de ces cales se déloge de quelques millimètres de son emplacement, rendant impossible toute manipulation, une fois le "problème" réglé le cas ne s'est plus jamais présenté mais cela reste.

Le chaussage avant est correct sans être non-plus d'une facilité déconcertante dans des conditions délicates (dévers, neige dure,...) mais le dernier modèle semble apporter une amélioration sur ce point. 

On reproche souvent le côté "plastique" de ces fixations, mais pour l'instant je dois bien avouer que je n'ai aucun reproche à faire à ce sujet et je ne trouve que peu d'arguments fondés à ce sujet.


Comportement en montée et descente

Sans surprises la fixation est très agréable à la montée, la facilité de manipulation des cales mais aussi du système de fixation des couteaux font que l'on monte l'esprit tranquille. Aucun déchaussage intempestif à signaler.

A la descente la fixation assure un bon transfert des appuis et permet de skier des skis assez larges et rigides dans un large panel de conditions sans gros compromis sur la skiabilité. Pour avoir expérimenté quelques fois, les fixations déchaussent quand il le faut et je n'ai jamais eu de quelconque problème de déchaussage intempestif en mode ski. Sur ce point je n'ai aucune appréhension supplémentaire par rapport à une fixation alpine. 

Maintenant, il reste à voir dans quelle mesure ces fixations sont toujours aussi intéressantes faces à l'offre actuelle. D'un côté les récents modèles à talonnière "classique" comme la Kingpin, la Tecton ou la Shift semblent offrir une skiabilité quasi identique à celle d'une fixation alpine, certes avec quelques grammes de plus mais est-ce vraiment dérangeant pour le programme visé? De l'autre des modèles plus légers offrent également un déchaussage fiable.


En conclusion, même si je suis très satisfait de mon montage, de l'efficacité et de la fiabilité des ces fixations dans le programme qui leur est confié, on peut à juste titre "questionner" le positionnement actuel de ce type de fixations. 

Pour qui ?

Skieur ayant une pratique mixte entre marche d'approche en station et randonnée, souhaitant avoir une fixation lui offrant un bon confort d'utilisation et une fiabilité de déclenchement.
8/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Points forts

Bonne synthèse en sécurité, comportement à la montée et à la descente. Facilité de manipulation.

Points faibles

A voir dans quelle mesure ces fixations trouvent encore le place dans le marché actuel.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.