Test Fritschi Vipec Evo 12 2024

6 tests Fritschi Vipec Evo 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Alfonso12Haro

La fixation randonnée la plus alpine

Profil du testeur : 34 ans | 1,68m | 60kg | Expert
Conditions du test : Neige dure

Points forts

Sécurité, élasticité, confort

Points faibles

Certains pièces cassent facilement si on ne fait pas gaffe.

Testé une quinzaine des fois, il est une fixation confortable, sécuritaire et robuste.

Simple et sûr. Avec la fixation Fritschi Vipec Evo 12, le chaussage est encore bien plus facile, mais aussi plus confortable et sûr à la montée. Descente dynamique et sûre incluse. 

SAFETY PIN SYSTEM : Concept fixations alpines : déclenchement latéral à l’avant, déclenchement frontal à l’arrière. 

Dans sa dernière version, les matériaux de la fixation ont été repensés. Fritschi a utilisé de nouveaux plastiques high-tech renforcés en fibre de carbone, composite. La fixation se retrouve plus réactive mais surtout plus durable.

Question sécurité, on retrouve sur cette Vipec Evo 12 une butée avant qui permet le déclenchement de sécurité latéral avec 13 mm d'élasticité et réglage de Din et d'une talonnière qui permet un déclenchement de sécurité frontal à la manière d'un ski alpin.

En complément du déclenchement frontal de la talonnière, la bascule de la chaussure provoquée dans une chute induit une pression du nez de la chaussure sur le Release Lever qui entraîne automatiquement la libération de la chaussure au niveau de la butée.

La Vipec Evo 12 apporte un chaussage comme un déchaussage facile et intuitif. Ce chaussage est permis par la pointe de la chaussure qui trouve sa position optimale contre une butée d'arrêt fixe et une indication visuelle. Une légère pression suffit pour que le système se ferme.

Le passage de la position montée à la position descente est vraiment confortable et peut être effectué sans enlever le ski mais tout simplement avec un bâton. Le passage entre les trois positions de montée se fait aussi facilement au bâton.

Pour qui ?

Skieurs de randonnées qui ne cherchent pas la légèreté maximale

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire