Test Fritschi Vipec Evo 12 2018

6 tests Fritschi Vipec Evo 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Pat00

Une très bonne fixation pour la randonnée!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,90m | 76kg | Expert | Lyon
Acheté : en magasin
Conditions du test : Neige de printemps, poudreuse, traffolée

Points forts

Facilité d'usage, sécurité, agréable à skier

Points faibles

Pas de verrouillage de la fixation en mode montée

Testée une dizaine de sorties, dans des neiges plutôt souples et poudreuses.

L’ensemble paraît solide et fiable. La fameuse butée dispose de trois modes: Walk, Step in et ski, bien lisible depuis le point de vue du skieur. La talonnière est une butée à encoches LT, à la différence de sa grande soeur "tecton". 

Chaussage :

Cette version est la version la plus simple que je connais à chausser, on avance la chaussure contre la butée, on appuie sur la palette et « paf » on est chaussé ! Simplissime. Attention quand vous portez les skis à ne pas être en mode step in, si vous appuyez malencontreusement sur la palette, ça peut faire mal. La talonnière s'active elle aussi très simplement

En montée :

Le mode montée s'enclenche très facilement pour la talonnière: on abaisse l'arrière, et les stop skis restent enclenchés tout en libérant la chaussure. 

Les cales de montée se manipulent très facilement, bien que plus que sur les dynafits classiques. Il suffit de basculer les cales et le tour est joué! 

L’ensemble n’étant pas trop lourd, la montée peut se faire à rythme normal.

L’inconvénient pour moi est que la fixe n’est pas bloquée en mode walk. Du coup il m’est arrivé (une seule fois) lors d’un « coup de talon » vigoureux en conversion de la faire déchausser (DIN réglé à 10 pourtant). Un grand moment de solitude.

Je n’ai pas essayé les couteaux.

Passage montée / descente

Tout peut se faire en gardant les skis aux pieds, et est très intuitif à manipuler.

A la descente :

Je n’ai pas jamais été pris en défaut par cette fixation à la descente. Le confort de ski est pour moi très semblable à une fixation alpine, malgré la talonnière classique. J’ai fait quelques sauts, des virages « moniteurs » ainsi que des grandes courbes en trafollée, sans ressentir de réelles différences objectives avec des fixations alpines. Egalement, je n’ai pas été victime de déchaussages intempestifs.

Conclusion :

Au regard du « surpoids » comparé une fixation dynafit classique, la vipec evo apporte un confort de chaussage et de ski, et de sécurité qui peut valoir le coup pour de nombreux skieurs et skieuses. 

Pour qui ?

tous skieurs de randonnées

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire