Test Fritschi Vipec Evo 12 2018

6 tests Fritschi Vipec Evo 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Marie_L

Légèreté, sécurité, rapidité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | m | Expert | Chemin
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Sécurité sans perte de précision à la descente
Facilité de chaussage
Légèreté pour du free-rando
Swiss made

Points faibles

Look un peu massif
Pas de DIN 16 pour les skieurs plus costaud

Conditions de test : 

Sur toute la saison donc toutes conditions de neiges de la piste dure, poudreuse plus ou moins profonde, trafole, neige de printemps... en montée comme en descente. 

La fixation : 

Fixation avec déclenchement latéral à l'avant avec DIN entre 5 à 12 et 13 mm d'élasticité et déclenchement d'urgence à l'ascension pour une fixation se rapprochant le plus de la sécurité d'une fixation de piste ! 

D'aspect, la fixation est plus massive que cette dont le ski de randonnée nous habitue sans pour autant prendre du poids (1160g la paire équipée des stop-ski

A l'utilisation la simplicité d'utilisation saute aux yeux ! Tout d'abord sa butée avant rigide permet un chaussage ultra simple. En effet il suffit de tapper l'avant de la chaussure sur la butée pour que la "mâchoire" se fermer dans les inserts de la chaussure, plus besoins de s'embêter à les viser ! Très utile quand on déchausse en neige profonde ! 

Pour la montée il suffit de venir mettre la fixation avant en position "step-in" pour rigidifier l'avant et d'abaisser un "clip" au niveau de la talonnière rigide non rotative et voilà vous êtes prêt pour l'ascension ! La fixation offre aussi 3 cales permettant d'adapter l'effort selon les pentes accessible d'un coup de bâton. 

Pour la descente, rien de plus simple, on vient mettre la fixation avant en mode "ski" et monter le "clip" de la talonnière ! Un vrai jeu d'enfant ! 

A la descente : 

Son déclenchement avant met en confiance niveau sécurité sans pour autant perdre en précision et réactivité dans les trajectoire ! 

Sa talonnière permet une bonne stabilité latérale permettant de ne pas perdre de force dans les courbes. 

Aucune différence ressentie avec une fixation de ski alpine classique ! Et surtout AUCUN DECHAUSSAGE INTEMPESTIF !


Pour qui ?

Toute personne recherchant une fixation performante à mettre sur un ski polyvalent.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire