Test Fritschi Tecton 12 2020

5 tests Fritschi Tecton 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
nico_be

One binding to rule them all!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 480€ en magasin
Conditions du test : pistes, hors-pistes, petites randos

Points forts

skiabilité
poids contenu
facilité de chaussage

Points faibles

prix

Monté sur des Nordica Enforcer Free 104 (TP). Je pensais au départ partir sur un talonnière à insert plus classique (vipec, ion12...) mais je me suis laissé conseiller par le gars du shop. Les retours sur la tecton étant très bon et vu que je ne cherche pas le plus léger, privilégiant clairement la descente, je me suis convaincu que c'était un bon choix! Chaussures BlackDiamond Quadrant, donc pas super light ;)

Sur le papier

La puissance, la sécurité et le confort dans le Free Touring n’ont jamais été aussi légers.

Le bon mix entre les matériaux synthétiques high-tech les plus légers et les alliages métalliques de haute qualité, procure une rigidité maximale et un poids minimum.

DIN 5 – 12

Largeur du ski mm > 70 mm

Poids 550 g / unité sans stop ski

Stop ski : 90 / 100 / 110 / 120 – 80 g / unité

Et en pratique?

Montage fait par le shop et vérification du réglage, longueur nickel mais il n'a pas touché à la dureté du ressort qui est au minimum. On sort donc le multi-tool pour monter ça à 9 et pouvoir envoyer ;) Première remarque pour le réglage DYN, pour la butée, la vis est vers l'arrière et donc la talonnière est un peu dans le chemin, pas super pratique, surtout si le tournevis est un peu long. Pour la talonnière, il faut penser à mettre la fix en mode montée sinon la vis est bloquée. On a donc déjà vu plus accessible/intuitif. Attention que les frein en 105mm sont vraiment tout juste pour un ski en 104mm, sur un des 2 skis ça touche, sans être gênant mais bon (dernière photo, ski fraîchement farter d'où la semelle brillante).

Les matériaux et la finition sont de très bonnes qualités, pas de jeux, pas d'arrêtes tranchantes. Les plastiques sont bien costaud et ne montre pas encore de signes d'usure.

Pour chausser en mode alpin, rien de plus simple, on met l'avant de la chaussure contre l'arrêt et on laisse descendre la chaussure pour que les pin viennent directement dans les inserts, super facile! Bon faut être précis et c'est pas toujours évident quand il y a de la neige partout mais si ça passe pas au premier coup, au 2ème en général c'est bon. Le levier est automatiquement en mode ski. Mais je lui reprocherais quand même d'être trop sensible; lâcher le ski sur une surface un peu dur (genre de la neige damée) et "clac" la fixation se ferme direct! Idem quand on le manipule sans trop faire gaffe, un coup sur l'ongle ça fait $*#& mal! J'en ai fait l'expérience... L'arrière se chausse comme une fixation d'alpin. Au total l'opération est a peine plus longue qu'avec une fixation d'alpin classique. Pour déchausser, soit on ouvre devant et on fait une rotation de la chaussure pour sortir de la talonnière, soit on ouvre la talonnière puis la butée avant, c'est kif-kif au final. A noter que quand il y a pas mal de neige, l'ouverture de la butée n'est pas toujours complète et elle ne se bloque pas en mode "step-in".

Pour passer en mode rando il suffit de monter le levier de la talonnière à fond pour libérer la chaussure, attention que ça claque bien. Il y a moyen de le faire au bâton mais si pour la première phase (fix ouverte -> fis fermée) c'est assez simple, pour la 2ème phase (fix fermée -> mode montée) c'est nettement moins évident...  et je n'ai pas réussi a le faire avec la chaussure dedans (passage direct descente -> montée). Pour l'avant, rien de spécial, on tire le levier en mode montée et c'est bloqué. Ayant lu que certains avaient eu des surprises avec la fixation avant qui n'était pas bloquée à 100%, j'ai insisté sans jamais déchausser donc pour moi le blocage est bien effectif. Les cales de montées sont facile à manipuler et l'angle proposé par la première cale est bon, quand à la 2eme cale, je ne l'ai pas utilisée jusqu'à présent. Le blocage du frein est également très fiable.

Les premières descentes se sont faites sur pistes bien dures, neige a canon bien préparée et regelée la nuit, rien de tel pour tester les appuis! Le verdict est simple, la tenue est identique à des fixations d'alpin. Par rapport a des fix de rando a plaque, on gagne on flexion de ski et c'est appréciable. On peut mettre de l'angle, de la pression et de la vitesse, pas de soucis, la fixation suit sans broncher.

Dans la peuf, aucune surprise et aucun problème! ;) On peut envoyer et se faire plaisir sans aucune arrière pensée. Une grosse boite et ça déchausse comme il faut, un petit saut de barre ou des grandes courbes à Mach2 dans la trafo et ça tient, bref que demander de plus? Comme d'hab avec les inserts, il vaut juste faire gaffe quand on chausse qu'il n'y pas de glace côté chaussure sinon comme avec toutes les fix de ce type, les pin ne rentreront pas correctement... Mais vu la force du ressort, si c'est juste de la neige, aucun problème!

A la montée, on n'est pas sur un modèle super light, mais ça reste très raisonnable et franchement vu le reste de mon matos je ne pense pas que ce soit là que je doive chercher les grammes superflus ;) En tout cas la montée est un vrais plaisir par rapport à mes Barons et tout à fait comparable aux Dynafit que j'ai déjà pu tester. Pas de problème dans les devers (pas testé en neige dure), les conversions non plus. Je n'ai jamais eu de problème de déblocage de la butée ou de talonnière qui se referme.

Au final on est proche de la fixation parfaite pour ceux qui veulent pouvoir faire de vrais randos avec du D+ et envoyer en descente sans se tracasser, que ce soit en backountry ou sur piste. Il y a juste le prix qui pique un peu... et il existe plus léger...

Pour qui ?

Le skieur cherchant une fixation pour un ski unique rando/freerando/freeride/piste!
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

commentaires

2 commentaires
nico_be
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/11
Matos : 49 avis
Je l'ai toujours été, Diamir puis Baron et enfin des fix a insert ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire