Test Dynafit ST Rotation 10 2019

4 tests Dynafit ST Rotation 10.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,8/10
twann74

Bon compromis poids / confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,88m | 70kg | Avancé | Reignier
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions / 10 sorties

Points forts

Bon amorti
Relativement légères
Fiabilité
Longue plage de réglage
Cale de montée déclenchables avec le bâton

Points faibles

Un peu trop de plastique
Stop ski qui sort ponctuellement de son logement en dévers

Ces fixations étaient montées sur des skis de rando (Zag Ubac 95) que j'ai achetés d'occasion. Le précédent propriétaire avait une taille de chaussure bien différente de la mienne, je pensais donc devoir repercer, mais la rotation ST a une très grande plage de réglage (25mm), ce qui est un premier bon point. Je n'ai pas eu à repercer, toujours appréciable ! En comparaison avec les 10mm de la dynafit speedfit 10 que je possède c'est bien mieux, à ma connaissance seule la plum guide a une plage de réglage aussi grande (hors fixations avec rail de location bien sûr). 

A la montée:  Chaussage extrêment facile comme toujours, j'ai aussi trouvé que la butée arrière tournait plus facilement que les autres modèles Dynafit que j'ai pu tester jusque là, il y a moins besoin de forcer. Il est possible de manipuler les différentes cales de hauteur avec le bâton sans se baisser, c'est très appréciable ! En comparaison avec des plum guide où il faut tourner la fixation à la main par exemple. Seul point faible: dans les dévers il arrive parfois que le stop ski accroche la neige et sorte de son logement, ce qui impose d'enlever les cales et de réenclencher les stops skis avec la chaussure. Pas top surtout en dévers. 

A la descente: Les Rotation sont certifiées TÜV et il est vrai qu'elles offrent une bonne élasticité à la descente et absorbent bien le terrain, bien mieux que des fixations plus légères type Speedfit. Bonne élasticité de la butée arrière, je serre à DIN 9 et je n'ai eu aucun déclenchement intempestif même en skiant fort. 

Durabilité: beaucoup de plastique sur cette fixation, je n'ai pu observer aucune usure excessive en 10 sorties, à surveiller dans le temps car elle parait moins robuste qu'une plum guide tout en métal par exemple.  Par ailleurs question fiabilité rien à signaler, tout était ok. 

Pour résumer, j'ai été satisfait de cette fixation. Comme toute fixation à insert, c'est une question de compromis: on peut avoir une fixation très légère mais avec aucun amorti, ou alors rajouter un peu plus d'élasticité et éventuellement de sécurité (stop skis présents sur cette version) au détriment du poids. Je trouve qu'à 600gr/fixation, les ST rotation sont un juste milieu avec une bonne élasticité qui permet de skier confortablement à la descente, tout en ayant un poids contenu à la montée. J'ai mis une photo des 3 butées avant Dynafit que je possède pour illustrer mon propos, de gauche à droite : Speedfit 10, Radical FT12, St Rotation 10 (de la plus légère à la plus lourde). On voit bien le système de butée avant légèrement rotation qui n'est pas présent sur les Speedfit et Radical. Un bon point pour les skieurs qui n'ont pas l'habitude d'utiliser des fixations à insert. Je recommande cette fixation pour n'importe quel skieur de rando, et en particulier ceux qui veulent monter avec du matos léger tout descendant en sécurité (stop skis, certif TUV, bonne élasticité...). 


De mon côté je classerais cette fixation comme l'évolution produit de la Radical FT12 qui lui ressemble beaucoup. 



Pour qui ?

Randonneur qui cherche un bon compromis entre poids, amorti et fiabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire