Test Dynafit Beast 16 2016

3 tests Dynafit Beast 16.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Cl3m
Par Cl3m

Le meilleurs compromis poids/DIN/fiabilité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,78m | 75kg | Expert | Besançon
Conditions du test : Test sur 1 saison. Toutes conditions.

Points forts

DIN élevé. Simples d'utilisation. Manipulation facile. Bon comportement général. Permet de faire croire, au télésiège ou sur le parking, que vous êtes un ouf freerandonneur (pensez à faire des lignes où on ne vous voit pas skier pour ne pas démystifier le public).

Points faibles

Point assez élevé. Prix public astronomique.

Montées sur divers skis qui ont trainés chez moi. 

Fixations utilisées pour des approches/randos courtes/rando moyenne. Tout type de neige/de pente. Deniv très variés.

Chaussage:

 Facile. Surtout quand on a connu des très vielles générations de Low tech, chaussage même plus facile que la première génération de vipec par exemple mais peut être un peu moins intuitif que sur la troisième génération. Je n'ai jamais eu de prise de glaces sur les fixs ou de bourrage de neige gênant pour le chaussage.

Passage montée/descente:

Efficace et facile à faire bien que différent de ce dont on a l'habitude. Se fait facilement sans enlever les gants et avoir à trifouller. Pas besoin de déchausser pour changer de mode. Peut se faire au bâton.

À la montée. 

Beaucoup moins lourdes que des fixs de randos avec le même Din, beaucoup plus lourdes que des fixs de randos vraiment lights. 

Passage des cales de montée très facile. Pas de chaussage intempestif du talon. Bon développé. Seul bémol pour les randos longues/très longues, le poids relativement important. 


À la descente: 

Ça tient comme une fix d'alpin. C'est très rassurant. Pas de déchaussage intempestif même sur des réceptions de sauts assez importants. Le flex du ski n'est pas modifié grâce au système de pins/tiges entrant dans le talon. Très bon comportement en skiant. Déchaussage radical. Pas de course dynamique de la talonnière. Quand ça sort, ça sort. Mais ça ne sort que quand c'est supposé sortir donc ça va. 




Pour qui ?

Skieur "freerandonneur" qui a peur avec des fixs à inserts classiques, qui ne déclenchent pas du tout ou, à l'inverse, qui ont un indice de déclenchement trop bas et surtout pour Hoji.

Commentaires

5 Commentaires

Marco7512 Cette fixation est vraiment très lourde voire la plus lourde de sa catégorie, désolé mais je ne partage pas ton compromis poids / fiabilité
Cl3m Ca dépend à quelle catégorie tu la rattaches. Si tu la rattaches au fix à insert, oui elle est lourde. Si tu la rattaches au fix de rando à hautes valeurs de déclenchement elle est 2 fois plus légère qu'une guardian ou qu'une beast.
Yvan0604 Dans ton test CL3m tu ne parles pas de la nécessité de monter des inserts spécifiques à l'arrière des chaussures low tech "normales" avec quelles chaussures les as tu utilisé ces fix?
Merci pour ton retour.
Cl3m Salut Yvan. Mes chaussures sont des movement antidot 4wrap. Le montage de l'insert arrière prend environ 3 minutes (sans rire).
Yvan0604 Salut Cl3m, merci pour ta réponse. Le tout est donc de penser à les récupérer lors d'un achat de fixations d'occasions, car indispensable, ou de se les procurer en pièces détachées.
Peux tu me dire si ces inserts spécifiques une fois en place sont compatibles avec les autres fix. low tech ou à plaques?
Encore merci pour tes réponses et bon ride.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire