Test Black Diamond O1 fixation télémark 2015

4 tests Black Diamond O1 fixation télémark.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10

La meilleure

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,69m | 68kg | Avancé | Gap
Acheté : 290€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions durant 5 ans. Sur plusieurs paires de skis

Points forts

Puissance et précision

Points faibles

Arrachements à répétitions...

Télémarkeux depuis quelques années déjà, j'ai pu testé à peu près toutes les fixations norme 75 et celle-ci reste la plus aboutie.

La puissance de la fixation se fait clairement ressentir par rapport aux fixations type Voilé ou G3. On retrouve toujours un léger flottement au début de la génuflexion (typique de la norme 75MM) mais le contact ski ne nécessite pas d'être à genou complet sur son ski. Une fixation puissante et précise, les cartouches sous la chaussures n'y sont pas pour rien, ce qui permet un meilleur contrôle latéral (toujours comparé aux fixations G3 ...) 

Je ne suis pas un gros gabarit et les cartouches midstiff me suffisent largement. Fixations relativement imposantes et un poil lourdes mais les câbles ne cassent pas. Fixations "rustiques" mais diablement efficaces et aux vues du nombre de casse en télémark c'est important.

Tous mes skis sont équipés de cette fixations qui a le mérite de se débrayer facilement et de se "bloquer" aisément aussi : aucun souci de glace comme sur les ENZO G3. je l'utilise donc aussi bien pour la station, l'approche ou des randonnées assez "longues".


Points faibles : 

A noter une fâcheuse tendance des cartouches à se déserrer et ceci malgré le frein filet, donc pas toujours agréable de perdre son ski en plein virage sans raison évidente....

La plus ennuyeuse.. L'arrachement : fixations qui donnent plus de puissance mais forcément ça tire encore plus sur le ski et que ce soient les fixations de 1ère génération (4 vis) ou de seconde génération (6vis) les arrachements sont trop fréquents... La seule solution que j'ai trouvée est d'insérer les skis avec des inserts laiton et de privilégier des skis "solides" avec un vrai noyau (bonus si on a une plaque titanale) En tout j'ai arraché 3 paires donc bon... photos preuves juste en dessous :)


Pour qui ?

Télémarkeurs de tous niveaux
8/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

le fab il me semble que les 22 design (hammerhead, vice, axl) présentent tous les avantages de la O1 sans les inconvénients (en tout cas le réglage ne bouge pas !)
Oliver Gough J'en ai sur 3 de mes paires et pas de soucis d'arrachements.. c'est étrange. Tu as foi en celui qui fait tes montages? :D
Par contre oui le desserrage intempestif des cartouches m'a bien soulé aussi, mais uniquement quand je ne suis pas chaussé (genre quand ils sont dans la voiture ou quand on les porte à la main) en action la tension reste ok, donc faut juste resserrer si quand on chausse on se rend compte que c'est trop mou.
-1
Gaetan Theveniaud Oui j'ai foi en mon monteur :)
Je ne suis pas le seul avec ces soucis d'arrachement puisque BD est passé en 6 trous ensuite ... mais dorénavant je mets directement insert et choisi des skis "solides" ça "vite les bricoles
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire