Test Atk FR14 2020

1 test Atk FR14.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Cl3m
Par Cl3m

Ma nouvelle déesse

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,78m | 75kg | Confirmé / expert | Gap
Conditions du test : Tout, une saison, mais tout de même peu de neige vraiment dure.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Fixation rando ATK FR14

Points forts

Tout. Poids, précision et fiabilité, valeur de déclenchement jusqu'à 14, longueur de la plage de réglage.

Points faibles

Pas vraiment un point faible, mais il faut le noter, pas de déclenchement norme ISO/TUV

(Test privés Skipass).

Pour évaluer le recul que j'ai sur les fixations de rando à insert j'ai skié au moins une saison avec:

Fritschi: Tecton, Vipec 1 et Vipec évo 12, Dynafit: speedturn, Beast 16, Tlt Radical ST 12, Plum: Race 150

Sans faire de moi une référence, ça me permet d'avoir des éléments de comparaison, y compris dans les fix Lt typées "freeride" ou "freerando".

Autant le dire tout de suite la FR14 vient de fracasser le panthéon. Y a 4 ans elle aurait eu 12 sur 10, mais depuis on a des fixations au déchaussage normés iso/TUV qui sont désormais fiables et qui commence à peser sur ma conscience (et surtout sur celle de mes genoux).

Pour info: cette fixation a été montée sur des HEAD KORE 117 189, utilisée avec des peaux G3 Alpinist Glide avec les stop ski en 120mm.

Au déballage, montage, réglage:

Point important pour une fix de rando avec haute valeur de déclenchement: Elle est vraiment très légère.

On reçoit un carton avec beaucoup de pièce dedans dedans et il reste plus qu'à faire chauffer la perceuse et lire le mode d'emploi. Le montage est l'un des plus compliqué que j'ai eu à faire. Il y a des options, leach ou stop ski, à plat ou avec les cale freeride... on peut adapter à sa pratique comme bon nous semble, mais faut s'appliquer à l’assemblage. Ce qui fait toujours plaisir c'est que c'est magnifique, pas 1 un nanomètre de jeu, c'est beau, c'est bien fini.

Le réglage se fait en 2 temps. Sur la butée avec la résistance du déclenchement longitudinal, et sur la talonnière. C'est facile et intuitif.

A noter que cette fixation à des valeurs de déchaussage proposées, mais qu'elle n'est pas "normée" et n'a pas de mécanisme moderne de déclenchement en rotation. C'est le seul point qui pourrait être amélioré, le reste étant à mon avis parfait.

Point très positif, on a une plage de réglage de plus de 20mm. Pour dire je passe mes chaussures en 318 (mouvement Antidot FR140) et mes TLT 7 perf en 298.

A la montée:

Le chaussage est très facile. Difficile de dire si c'est l'habitude ou si c'est vraiment mieux qu'ailleurs. En tout cas rien à dire de ce côté là, on est vraiment au top. Très faciles à chausser également dans la pente y compris dans le raide et les positions inconfortables.

Pour ce qui est de la talonnière le passage des cales de montée se fait exceptionnellement facilement avec le bâton par basculement. Elles restent bien en place grâce à un système d'aimant qui les maintient en position.

Aucun déchaussage intempestif n'est a déploré sur l'utilisation de toute la saison.

Le passage montée descente: Il se fait par une rotation de la talonnière qui doit être manipulée à la main. Pour faire l'inverse ... c'est pareil.

En ski:

Les fixations de rando à insert ont toujours eu une très grande précision en butée grâce aux inserts qui n'offre aucun jeu. Les fourchettes à l'arrière sont assez rigides pour limiter le jeu en torsion même sur un ski très larges. Mais comme sur toutes les fix de ce type, la contrainte mécanique est moins forte qu'avec les talonnière typée alpin.

En gros, c'est la meilleure fixation de rando avec grosse valeur de déclenchement. Elle est beaucoup plus légère que les fixations freerando modernes, mais ne possède pas de déclenchement "alpin", ce qui peut être un frein pour une utilisation en station pour les âmes (et les genoux) sensibles.

Pour qui ?

Skieur de rando qui ne skie pas les fixations bloquées et qui veut quand même garder ses skis au pied s'il se sent une petite âme de freerideur.
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire