Test Blue Ice Aero Lite 2022

1 test Blue Ice Aero Lite.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
siewicz

Des p'tits trous, des p'tits trous...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime
Acheté : 52€ en magasin
Conditions du test : Portage, exercices de brochage en glacier

Points forts

Légèreté
Compacité de la plaquette

Points faibles

Aucun pour mon utilisation glacier/ski

Contexte

J'ai porté deux ans durant, une broche BD acier sur mes sorties glacier et ski de rando. Ne faisant pas de cascade de glace non plus, cette broche n'a jamais touché la glace.

Bien que cet élément soit indispensable à la sécurité sur glacier, le constat est que ces 170g de ferraille ne servent pas beaucoup. J'ai donc cherché à réduire ce poids.

D'abord intéressé par les Laser Speed Light de Petzl, j'ai vite regardé ailleurs pour cause de "wow c'est cher". J'ai trouvé mon bonheur chez Blue Ice (encore) qui propose une broche 16cm à 72g à 52 euros (avec l'habituelle remise du petit cafiste).


Caractéristiques

  • Disponible en 5 tailles. Ici 16cm.
  • Annoncé à 72g, pesé à 80g (avec bouchon).
  • Bouchon et manivelle plastique, plaquette et corps alu, tête/trépan acier.

Il est à noter que, outre le poids ridicule (une Laser Speed de 17cm est annoncé à 100g), Blue Ice propose quelques innovations distinctives :

  • Une tête à 3 dents, avec des dents profilées assez agressif
  • Un diamètre de broche plus large, pour pouvoir brocher dans des trous déjà faits par des broches d'autres marques

En revanche Blue Ice suit les codes déjà établis pour une facilité d'utilisation multi-marque (parce qu'on est pas tous sponso ou ambassadeur et qu'on a pleins de trucs différents) et garde le code couleur par longueur déjà établis.


Sur le terrain

Je ne me prononcerais pas sur son utilisation en alpinisme et cascade intensive, mais je peux vous conseiller de lire l'autre test présent sur la plateforme. Je précise car la glace de cascade se forme de manière directionnelle et a des propriétés différente de la glace de glacier.

Pour ma part, je ne l'ai testé que sur glacier. J'ai constaté que le brochage était aisé dans les différents types de glace rencontré (hiver, estivale, dense, aerée) que j'ai rencontré. 

La forme de la plaquette permet une bonne préhension avec la paume lors de la phase initiale. Et la manivelle fonctionne bien malgré son apparence frêle.

Je n'ai pas expérimenté de coinçage de la broche, ni de la glace à l'intérieur qu'un coup de soufflette retire facilement.

Le capuchon clipable est appréciable. Il tient bien et ne semble pas se défaire tout seul.

Mon utilisation occasionnelle ne m'a pas permis de constater d'abrasion plus rapide de la tête ni de perte d'efficacité. L'affutage et les conclusions sur la durabilité seront pour plus tard. J'ai aussi quelques réserves sur la manivelle qui semble fragile mais rien à déclarer pour l'instant.


Conclusion

Pour mon utilisation de longs portages et de brochage occasionnel, c'est le bon outil. Mon seul regret est de ne pas en avoir pris deux (inflation 2023 : 64>74e chez le Vieux).

Pour qui ?

Pour ceux qui portent beaucoup et ceux qui chassent le gramme

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire