Test Wedze Fr 900 2020

3 tests Wedze Fr 900.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10

Des Mercedes a prix réduit

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,74m | 76kg | Expert
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges

Points forts

Précision
Gros flex
Facilité de chaussage
Confort
Solidité
Possibilité de mettre des talonnettes de rando

Points faibles

Look

Salut à toi jeune gambadeur du Piémont ! Obligé depuis une douzaine de mois de marcher vers les sommets pour prétendre glisser armé de tes lattes. Comme toi je pleure l’époque du tire-fesses mais comme toi ne me résigne pas. Il nous faut simplement adapter le matériel à la période. Ce sans tomber dans l’excès et partir vêtu de collants à la poursuite de Bjorndalen.  Je vais te raconter mon histoire ....

Comme tout randonneur dira: « (accent du sud ouest ) le p’u zzzimportant dans la rando c’est les piééé !!! Heiiiinnngg! Pour ki soient b’en tes pééé, te faut les bonnes chôôôssssuuuures !!! » . Je te laisse le choix de juger ou non la didactique. En revanche je te demande de te concentrer plutôt sur la semantique, le sens premier.... t’es toujours là ? 

En djeun’s: « take les bonnes boots frérot ! »

Suivant les conseils du cafiste toulousain, m’en va à la chasse à la bonne semelle . Une chasse ? Une traque ouais! 2 ans pour trouver le bonheur. 

Voulant débuter le freerando, mes yeux avaient évidement jeté leur dévolu sur les Salomon shift en 130, puis les Lange xt , pis les Mindmenber , les Pantera ,  les alltracks de chez ross.etc...,etc...malheureusement je rencontrais chaque fois problème. Notamment des points de pression soit sur mes tibias, soit sur mes malléoles, soit sur mon compte en banque. J’avais donc 2 sérieux soucis , un technique( qui englobe la performance et le confort de la chaussure) et l’autre financier(qui englobe le prix ,le tarif et le coût de la chaussure ) . D’autant qu’après 18mois de recherche j’avais utilisé le Codevi pour une nouvelle paire de tiges fixées en rando.

Le jour de la révélation arriva sans prévenir... Mes Head S9 venaient de me lâcher au bout de 12 ans de bons et loyaux services. Je n’avais  plus le choix. Un séjour montagneux se profilait et le temps manquait à plus de recherche. Ainsi la quête pris fin par nécessité, et hasard m’amena chez decath’. J’ai toujours trouvé que les vêtements techniques ont un très bon rapport qualité prix chez l’enseigne bleu et blanche , mais j’avoue n’avoir jamais été inspiré par le matériel. Et pourtant. 

Me voilà à essayer ces Fr900 flex 120. (J’avais déjà essayé la version précédente les Fr900 LT flex 100 qui étaient confortables mais me paraissaient fragiles). Le confort est au rendez. Un vrai chausson. La structure en portefeuille est très facile à ouvrir on ne force pas pour entrer le pied. Les boucles micrométriques fonctionnent parfaitement et on ajuste facilement le serrage. A noter la possibilité d’avancer ou reculer le crochet supérieur sans avoir à dévisser (très astucieux). La sangle supérieure rassure la tenue du mollet. Solide et assez large, j’aime. Je me sens très bien maintenu. Ayant un talon fin et un pied plutôt large j’ai toujours eu du mal à trouver des boots qui maintiennent correctement ma cheville. Le flex est très prometteur, un bon 120! A côté les alltracks 130 c’est du chewing-gum. Une position marche avec débattement de 42 degré c’est plutôt bien . On ira pas faire 6000+ en 3 jours , mais pour des petites montées ça ira. Décathlon propose les talonnettes de rando TECNICA en supplément. J’ai pris évidemment. Tout ça pour 220€ . Imbattable.

Une fois sur piste ......

Hé bien la chaussure remplit parfaitement son rôle en montée le débattement est suffisant pour des ascensions de 500m. Ensuite c’est pas faux qu’c’est plus lourd qu’une vrai rando! Si quelques ampoules viennent déranger votre confort, le thermoformage règle ce problème . La sangle a tendance à remonter mais rien de grave. 

En descente, aucun défaut a noter: les transferts se font bien, c’est solide, le flex et progressif et puissant , on a une grande précision sur piste( on peut envoyer)  et de la liberté en freeride. Chapeau !!

Cela fait plus d’un an que j’ai acheté ces chaussures , je n’ai trouvé aucun problème sérieux . La coque, le chausson, les crochets, la sangle : tout  est en très bon état par rapport au nombre de sorties. 

Vraiment bravo à WEDZE!!! 

Si je devais résumer : «un de mes meilleurs achats de matériel , si ce n’est le meilleur »

Si je travaillais à décathlon  : « désolé on en a plus j’ai tout réservé pour mes potes! »

Si je voulais faire le relou : « vous l’auriez pas en vert Brésil ou jaune poussin? Parce que lie de vin et noir on est resté sur la collection automne 2008 »

Pour qui ?

Pour tous les skieurs qui font autre chose que du fond ou des descentes à Kitzbuhel Débutant à expert ( polyvalent, piste, freeride, Backcountry) Petit budget
10/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire