Test Tecnica Mach1 130 Lv 2018

2 tests Tecnica Mach1 130 Lv.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Sardineaioli05

Avions de chasse

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,81m | 82kg | Avancé | Nantes
Conditions du test : Trafolle souple, neige de printemps, carrelage, bords de pistes gelés
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : chaussures Tecnica

Ce test est rédigé dans le cadre des Tests Privés. J'ai été sélectionné pour recevoir gratuitement ces chaussures, les tester, faire un retour détaillé et les garder.

Contexte :

Tout d’abord je tiens à remercier TECNICA et SKIPASS pour la mise à disposition de ce test et pour la confiance qui m’a été accordée. Je ne rédige que maintenant un test de la saison passée compte tenu du fait que précédemment je n’avais pas assez de journées de skis avec ces chaussures pour être objectif et exhaustif.

Avec maintenant une 10aines de jours de skis dans diverses conditions de neige et avec divers types de skis aux programmes différents voire antagonistes aux pieds, j’ai matière à donner un avis construit.

Avant cette sélection j’étais équipé uniquement de TECNICA MACH 1 120, chaussures qui m’ont ramenées au plaisir de conjuguer la performance et le confort moderne après plus de 10 ans en TECNICA TNT ICON CARBON.

Test :

Description technique

Pas d’inventaire à la Prévert ici, je vous renvoie au site Tecnica et à la FT Skipass pour avoir le détail des points et innovations technologiques des chaussures.

Rapidement cependant : les MACH 1 sont très souvent citées dans les magazines pour leurs capacités à être bootfittées dans tous les sens (chaussons et coques).

Le modèle testé est donc la MACH 1 130 LV en 27.5 avec un last de 98 au méta.

Dans un souci de performance TECNICA a adapté le moule de la coque aux différents volumes. Il ne s’agit donc pas de calages pour augmenter / diminuer les volumes mais bel et bien d’une chaussure parfaitement fitée au volume de pied annoncé.

Prise en main / confort

Au déballage et lors des premiers essais (salon) il parait évident que les chaussures sont belles, agressives, extrêmement bien finies et surtout très proche du pied. J’ai un pied fin avec un coup de pied peu prononcé. Je sens réellement la différence de volume (VS les MACH 1 120) sur la partie basse arrière et avant du pied avec une chaussure bien enveloppante et fittée, à tel point que l'on sent bien la libération d'espace de la boite à orteils. Le volume supérieur pour le coup de pied n'est pas trop impacté, ou tout au moins je n'ai pas senti autant de différence que sur la largeur. Le chausson est donc près du pied et il est confortable, presque douillet en opposition à l'impression d'agressivité de l'ensemble de la chaussure.

Le chaussage est technique, languette sur le coté pour bien écarter la coque et faire passer le coup de pied. Une fois dans la chaussure on a l’impression que le pied est aspiré par le chausson tellement ça fitte. Le déchaussage est compliqué et douloureux me concernant. La coque très fittée me racle le coup de pied et me fait des petites coupures à chaque passage même à travers la chaussette. Une bande d’Elastoplast sur le pied pour protéger et c’est ok mais je n’ose pas imaginer le résultat sans le système « Quick Instep » qui n’est pas si souple que ça au final. Je n’avais pas ce souci sur les MACH 1 120. Un signe de plus de l’orientation perf de la chaussure.

J’ai un gros point dur immédiat sur la malléole interne droite qui sera réglé par un maitre bootfitteur de Saint-Chaffrey grâce à un travail sur la coque mais également sur le chausson. Le tout sans thermoformage grâce aux caractéristiques des chaussons justement (ponçage, ajout de patch…). Adaptabilité sans perte de volume et de précision.

Sur le(s) terrain(s)

J’ai testé la 1ère fois les chaussures en fin de saison dernière à l’occasion du Derby de la Meije. J’avais des skis long et large, les conditions étaient excellentes avec des gros paquets de trafolle souple sur fond dur. Un bon test performance donc… J’avoue qu’à cette occasion j’étais plus occupé à tenir sur mes skis qu’a analyser finement mon ressenti. Mais ce que je peux dire c’est que j’étais hyper confort avec une maitrise comme je n’en avais pas ressenti depuis de très nombreuses années. Les skis allaient où je souhaitais sans aucune sensation de flottement, de flou et le flex très ferme mais progressif permettait de tout amortir. Le lendemain du Derby suite à une journée de test sur piste en neige de printemps j’ai pu mieux analyser et confirmer cette sensation tout en remarquant que le flex était bien plus conséquent que sur les 120 et nécessitait une attention de tous les instants pour être en pression sur la languette sous peine de se retrouver rapidement en position plus droite. Ceci marquait la fin de ma saison 2017/2018.

Reprise de la saison 2018/2019 après 8 mois d’arrêt et de repos des tibias. Reprise sur carrelage début janvier avec des MX 88 et des slalom en 165. J’avais gardé en tête la nécessité d’attaquer la languette pour profiter des gains de performance de la chaussure. Je m’y suis donc attelé consciencieusement dès la première journée avec pour résultat des beaux hématomes sur les arrêtes tibiales nécessitant l’achat de plaques de gel. Je confirme la précision et la performance diabolique des chaussures. Les attaques de virage sont rapides, précises, les changements de carres s’engagent avec la plante des pieds à la moindre sollicitation. Avec la prise de vitesse, la précision et le flex assurent une grande maitrise même dans les terrains minés et les boulettes de glace.

Conclusion :

En conclusion ce sont des chaussures haut de gamme très typées performances. Elles ne sont clairement pas faites pour cruiser sous peine de les subir et au final de perdre en maitrise. Des chaussures pour engager sans faille et skier technique et/ou vite. A l’aise aussi bien sur le dur que dans les terrains minés mais certainement plus sur les neiges dures et denses que dans les neiges très souples et profondes. Un vrai bonheur de précision, un vrai flex 130, de vrais avions de chasse pour piloter des skis performants et sérieux.

Les points positifs sont la qualité de fabrication, la possibilité de bootfitting totale, le confort une fois chaussée et la performance et précision diabolique.

Le point négatif reste la difficulté de chaussage / déchaussage mais pas surprenante pour ce niveau de chaussure qui ne fait aucun compromis à la performance.

Pour plus de détails : http://www.skipass.com/forums/sports/testsprives/sujet-140722.html


Pour qui ?

Skieurs intermédiaires ++ et expert qui cherchent un haut niveau de performance
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Précision
Grande performance
Possibilité de bootfitting
Vrai flex 130

Points faibles

Difficulté de chaussage / déchaussage

commentaires

2 commentaires

Bast03
Statut : Expert
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avisPhotos : 2 photos du jour
Et comment vont les tibias Sardine? Toujours obligé de mettre des gels ?
Beau test en tout cas, merci pour le retour ;)
0
Sardineaioli05
Statut : Gourou
inscrit le 01/09/16
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça va mieux, 15j plus tard les hématomes se résorbent enfin... :D
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire