Test Tecnica Mach1 130 Lv 2021

3 tests Tecnica Mach1 130 Lv.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Oxyboc

LA chaussure à tout faire et BIEN !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,85m | 76kg | Expert | Gex
Acheté : en magasin
Conditions du test : Utilisation intensive dans toutes les neiges et sur tous les terrains

Points forts

- Performance
- Confort
- Le "lift lock" qui maintient les crochets ouverts

Points faibles

- Fragilité de la coque ?

First things first, j'ai une paire de Tecnica Cochise depuis 4 ans et lorsqu'il a fallu trouver une nouvelle paire de chaussure d'alpin, mon choix était déjà fait.


Parlons donc de cette bonne Mach 1 LV 130 et de mes besoins en termes de chaussures. J'avais besoin d'une paire de chaussure avec un gros flex dans laquelle je pouvais rester 8 à 10h sans perdre un orteil ni devoir découper le chausson en fin de saison. J'ai les pieds assez larges (certains diraient plats) avec un talon bien proéminent, ce qui me pose souvent des problèmes avec les chaussures.


Et bien là, j’ai été bluffé par les nouveaux chaussons C.A.S. de chez Tecnica. D’une part en 3 jours de ski je m’y sentais aussi bien que dans mes charentaises mais surtout après une saison bien remplie malgré le covid, je n’ai pas senti de tassement ou de perte de précisions du chausson (+ de 30 jours dans les chaussures). Mais surtout, malgré mes pieds de hobbit, la gamme LV (Low Volume) m’a complètement convenu et je n’ai pas eu besoin de thermoformer mon chausson ou de pousser mes coques !

En ce qui concerne le chausson en lui même, les spoilers et la languette amovible avec ses repères visuels sont très pratiques et surtout solides pour cette dernière (cf photo). J’avais dû demander un SAV pour mes Cochises car les scratch de fixation entre la languette et le chausson avaient cédé sous ma douceur d’enfilage des chaussures.

Ça fait toujours plaisir de voir que ce qu’on trouvait limite sur une chaussure à évolué 3 ans après.

Autrement, je n’ai jamais eu besoin de rajouter des lacets sur le chausson mais c’est possible. Il faut aussi noter que comparé à mes Cochises, il n’y a pas le pré-découpage sur le talon pour faire passer le câble des semelles chauffantes. Je ne peux pas dire que j’ai eu chaud dans ces chaussons mais je n’ai pour le moment pas eu besoin de les éventrer.


Pour ce qui concerne la coque, le flex correspond à mes attentes et il est possible d'adapter la chaussure à ses besoins grâce aux vis arrières et latérales. Je n’en ai personnellement pas eu besoin mais elles sont là.

J’ai été content de retrouver les “Lift Lock” au niveau des crochets qui facilitent la vie et des performances du “Power Lock” au niveau du collier. Sinon, la semelle de la coque semble bien supporter la marche et ne s’use pas trop vite (cf photos).

PAR CONTRE, après 3 jours de ski engagé (grosse prise d’angle, pente raide et compression), la coque s’est ouverte à la jointure plastique dur/souple sur le dessus du pied (je n’ai plus les photos …). Bref, appel au SAV et le lendemain passage en urgence au service Tecnica France au nord d’annecy et me voilà reparti avec une coque toute neuve. Le responsable du SAV m’a dit qu’ils étaient au courant du problème et qu’il avait été corrigé sur les nouvelles séries. Je ne peux que le croire mais depuis, plus aucun problème avec ces chaussures.

Bref ! Je suis très content de ces chaussures, tant sur piste et entre les piquets qu’en hors piste. L'esthétique de la chaussure est agréable et mise à part ce soucis de casse très vite réglé, cette Mach 1 LV 130 a tout ce que JE demande à une paire de chaussure d’alpin.


Pour qui ?

Tout skieur expérimenté recherchant précision, puissance et confort sur tous les terrains de jeu

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire