Test Tecnica Mach1 110 Mv 2018

4 tests Tecnica Mach1 110 Mv.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Flex progressif, confortables et précises... Ca reste un vrai flex de 110 !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,71m | 73kg | Avancé | Albertville
Acheté : 399€ en magasin
Conditions du test : environ 25 sorties sur la saison : piste tranquille, piste pas tranquille et HP

testeur : Je réside à Albertville, 20 à 30 journées de ski par saison suivant la météo et la disponibilité. 38 ans, bonne condition physique, niveau de ski : "expert" en bas de l'échelle. (Ou "avancé" en haut de l'échelle :))

Piste / HP/ rando

J’ai skié longtemps sur des diablo magnésium, ensuite des BD Vector mx 130. J’ai un petit garçon à accompagner sur la piste et je voulais plus de confort et un flex plus souple après 5années sur les Vector.

Dynafit Neo Px / wayback 88 pour la rando

X drive 8.8/ Atris pour l’alpin



Caractéristiques techniques :


- MV : medium volume (méta environ 100mm). Existe aussi en high volume.

- Flex : 110

- chausson C.A.S Liner : chausson double densité, thermoformable sur certaines parties : languette/maléoles.

- coque C.A.S Shell : coque avec une forme anatomique qu’il est possible de travailler sur certaines zones (méta/maléoles) après l’avoir chauffée

- Boucles : 4 Micro micrométriques

- Powerstrap : 35 mm

- Canting: doucle canting vissé

- chaussage facilité par la techno Quick Instep : le plastique du coup de pied est plus souple

- semelle ISO 5355 (alpin), avec possibilité de changer les pavés de semelle pour mettre des Grip Walk

- poids : environ 2200gr la chaussure



Le test :


Le chausson de mes Vector s’est vraiment bien tassé et j’étais obligé de serrer les chaussures assez fort ces derniers temps. Conséquences : pas mal de souffrance en fin de journée et quelques problèmes de circulation (pieds bleus, froid etc...)

Il était temps de changer.

Je voulais des vraies alpines, sans débrayage. Un collier assez haut sur le tibia, a mi chemin entre le confort et « la performance ». Globalement, les modèles Salomon sont trop fins, et les Head un peu larges. Je me sentais bien dans les Nordica Speedmachine, des Rossignol AllSpeed et des Lange RX.

Des années que je prend du 28, mais le vendeur à qui je m’adresse cette fois pense que je prend trop grand depuis tout ce temps.

C’est finalement chez Tecnica que je trouve mon bonheur (en souvenir de mes Diablo!), et il me fait prendre du 27/27,5.

Pas de thermoformage qui n’apporte pas grand-chose pour lui, le chausson se fera tout seul.


J’ai fait toute la saison dernière avec, je vous livre mes impressions sur ces Tecnica Mach 1 110MV:

Le chaussage est assez facile : le plastique du coup de pied est plus souple, et effectivement, pas de problème pour chausser ou déchausser. Je n’ai pas vraiment fait attention à ce détail auparavant, mais force est de constater que le Quick Instep fonctionne plutôt bien.

Au niveau du confort, après une saison de galère sur mes Vector en fin de vie, je vois vraiment la différence. Chausson confortable, presque douillet. L’absence de thermoformage au magasin ne s’est pas du tout fait sentir. L’espace aux métas me convient bien, la pince talon est présente sans être désagréable. Le pied est très bien maintenu, le choix de la taille en dessous de ce que je prend d’habitude y est sans doute pour beaucoup aussi.

Je n'ai ressenti aucune douleur ou aucun point d'appui désagréable. Le vendeur m'avait demandé de repasser après 8/10 sorties pour ajuster la coque en cas de douleur, mais pas besoin. Parce que oui, on peut travailler la coque sur certaines zones "alvéolées" (cf photo). Ca permet à cette chaussure d'être vraiment personnalisable.

Au niveau du serrage, rien de bien exceptionnel : un strap assez large qui fonctionne parfaitement, et 4 crochets micrométriques qui permettent un réglage aux petits oignons.


Et sur les skis, ca donne quoi ?


Je viens de passer 5 saisons avec un flex de 130 aux pieds, et j’ai senti une nette différence avec ces chaussures. Pour skier tranquille en famille, c’est parfait. La chaussure est confortable, suffisamment précise pour s’amuser sur la piste. La transmission des appuis est bonne et les sensations aussi.

La vraie différence se sent quand on veut attaquer un peu plus : le flex est progressif, plutôt agréable, mais je trouve que ça manque un peu de tenue quand on commence à batailler. Mes Vector avaient tendance à être vraiment raidasse et pas très progressives. Celles-ci le sont un peu trop du coup ! J'ai tendance a bien écraser la languette et je me retrouve un peu trop sur l'avant. 

J’aurais aimé plus de fermeté sur l’avant, même si l’appui est bien reparti sur toute la languette (pas de forte zone de pression sur le tibia). En fin de saison quand il fait chaud, c’est encore plus marqué.

Aucun problème de casse après une saison de 25 sorties environ. Pas assez pour avoir un réel aperçu de la durabilité des ces Mach 1, mais rien à signaler pour l’instant.


Conclusion :


Ne pas se méprendre avec mon test : ces chaussures sont très bonnes. Le chausson est très confortable, et le volume excellent pour mon pied.

Une chaussure alpine, faite pour tailler la piste et taquiner le HP . Pas de mode marche, et un canting simple mais efficace.

Le flex de 110 est dosé comme il faut : il est progressif, agréable.

En revanche, la différence avec une chaussure au flex plus élevé est évidente : la tenue est un peu moins bonne, les appuis un peu moins précis dès qu’il faut sortir de sa zone de confort. Si on charge fort sur la languette, on sent les limites d'un flex à 110.

Si c’était à refaire, j’aurais pris le même modèle avec un flex de 120 : C’est bien beau d’être confort pour cruiser sur la piste avec le pti croué, mais il reste des belles journées d’hiver où il faut s’employer !

Pour qui ?

Skieurs intermédiaires qui veulent progresser sur une chaussure confortable mais précise Skieurs avancés qui veulent renouveler leur pompes et qui veulent une berline allemande aux pieds Pas fait pour ceux qui veulent un chaussure rigide pour envoyer.
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort
possibilité de bootfiting
reglages simples et efficaces

Points faibles

lié au flex de 110, je les trouve un peu souples quand on veut attaquer.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire