Test Tecnica Cochise 130 Dyn Prog Orange 2021

3 tests Tecnica Cochise 130 Dyn Prog Orange.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
freeryan

Quand performance et élégance ne font qu’un

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 73kg | Expert | Vallauris
Conditions du test : Neige dure, poudreuse, transformées, une saison de rando quoi ;)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Chaussure Tecnica Cochise 130 

Points forts

Confort, maintient, transfert de puissance

Points faibles

Poids mais reste raisonnable
Petit verrou supplémentaire à manipuler de préférence sans gants même si avec c'est envisageable

Pour commencer je tiens à signaler que ce test m'est permis grâce aux tests privés que skipass propose en partenariat avec certaine marque, dont Tecnica.

Donc merci Skipass et merci Tecnica.

Ce Test , a commencé dès le lendemain de la réception des chaussures, à savoir le 20 Février 2021, et s'est poursuivi durant de nombreuses sorties.

Oui, car ici je vais pouvoir parler que de leur usage en ski de rando, avec la situation que tout le monde connaît, la non ouverture des domaines skiables français, ne m'a pas permis de les tester en Alpin.


Présentation des chaussures :


Ce modèle hybride est un modèle qui est décrit comme permettant d'aller rejoindre les sommets tout en ayant l'assurance d'avoir une chaussure qui ne fera pas de compromis sur sa tenue et précision en descente.

Elle possède un système de verrouillage/déverrouillage du mode montée/descente qui inspire confiance et facilité (même si le petit verrou supplémentaire se manipulera plus aisément sans gant).

La chaussure possède un grip sur l'avant (orteils) ainsi que sur le talon, ce qui rend la marche d'approche plus sereine.

Ses quatre boucles de serrages ainsi que sa sangle supérieure sont gages d'ajustement parfait, confort et maintient doivent être au rendez vous.


Mon avis sur ces chaussures (très subjectif) :


Quand j'ai découvert le modèle j'ai d'abord été séduit par la qualité apparente dans la conception, coque travaillée et chausson également, l'impression envoyé au pratiquant est que ce n'est pas une chaussure "classique".

J'aime beaucoup la couleur et leur design.

j'y glisse mes pieds des plus aisément possible et je m'y sens bien, déjà des bons points en attendant le premier test terrain du lendemain...


Test terrain :


Je commence le test par une rando avec une ascension de 1000m de deniv positif.

Comme à la maison , je glisse facilement mes pieds à l'intérieur.

L'ajustement est rapidement trouvé, en effet les quatre boucles de serrages ainsi que sa sangle supérieure permettent un excellent maintient des pieds pour éviter tout frottement mais en conservant une bonne mobilité, indispensable en montée.

Je suis agréablement surpris par son confort et aisance à la montée, le poids annoncé n'étant pas forcément à son avantage, même si elle a beaucoup gagnée sur ce point, d'ailleurs dans ma pointure 27.5 , elle passe sous les 2kg, son amplitude aussi est surprenante, je ne ressens pas de gêne.

Le verrouillage de la chaussure en mode descente se fait facilement comme attendu, le petit verrou se manipule finalement assez bien sans les gants je pense que par grand froid et donc potentiellement les gants, ce n’est pas forcément la même chanson, à voir lors de prochaines sorties, j'ajuste le serrage pour envisager une descente engagée sur neige un peu transformée, par la météo précocement douce.

Grosse satisfaction sur la descente, précision, contrôle des skis et confort sont au rendez vous.

Vivement la prochaine sortie.


Les sorties s'enchainent sur différents types de terrains et sur des neiges des plus changeantes, 

Ce qui ne change pas, c'est mon point de vue, la chaussure permet d'envoyer à la descente et ce aussi grâce à son aisance à la montée qui ne vous cramera pas les mollets ;) 

Le petit verrou fait finalement son boulot et il n’est pas non plus obligé de l’utiliser de toute manière, le verrouillage étant efficace sans sa mise en place..

La suite de la saison (qui a ce jour 02.05.21 , je l'espère n'est pas finie) est la suite des promesses tenues.


La chaussure avec une quinzaines de sorties ne montrent pas de signe de vieillissement prématuré, que ce soit les coques, semelles ou bien les chaussons, que je sorts après chacune de mes journées skis.


Conclusion :


Tecnica montre une fois de plus son savoir faire avec ce nouveau modèle de cochise, une chaussure confortable, polyvalente.

Sa nouvelle conception qui en plus de lui faire gagner en poids, lui fait aussi gagner en rigidité tout en gardant le confort que l'on en attend.

Son système de verrouillage est d'une performance très appréciable.

Son maintient aux pieds et transfert de puissance sont au rendez vous, il me tarde de les essayer en alpin.

Avec un prix "raisonnable" sans être des plus attractif, elle fera la part belle à ceux qui cherche la polyvalence d'une chaussure qui permettra de se faire plaisir en rando tout en ayant une chaussure qui enverra du lourd en freeride ou alpin ( mais ça c'est pour l'hiver prochain).

Pour qui ?

Bon skieur qui cherche puissance et réactivité et polyvalence tout en conservant le confort pour cumuler les dénivelés..

commentaires

2 commentaires
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
Belle faute dans le titre comment le modifier ??.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire