Test Tecnica Cochise 130 Dyn Prog Orange 2022

3 tests Tecnica Cochise 130 Dyn Prog Orange.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
grzbk

Du lourd

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,72m | 71kg | Avancé | Cranves-Sales
Conditions du test : 6 sorties en ski de randonnée avec 500 à 1000 de D+ de mars à début mai 2021 neige poudreuse, dure à transformée, sablée

Points forts

le chausson
la bouclerie
l'aspect de solidité
le flex
le débattement

Points faibles

la manipulation du levier ski/marche
le poids

     Tout d'abord je remercie Skipass et Tecnica, en effet j'ai reçu cette paire de chaussure grâce aux tests privés que propose skipass.

     J'ai reçu cette paire début mars 2021, elle a donc été testé uniquement en rando avec des Zag ubac 95 de 2018 montés avec des ATK crest, mais avec toute les qualités de neiges que l'on a pu avoir en cette fin de saison.

Les autres chaussures avec lesquelles je ski sont des Atomic Hawx ultra XTD en 120 de 2018 et des scarpa F1, je vais surtout les comparer avec les Atomic.


Description:

Les Tecnica Cochise 130 sont des chaussures de types Alpines à 4 boucles bénéficiant d'un mode marche permettant un débattement d'environ 50° et des inserts permettant l'utilisation avec des fixations à pin.

En comparaison avec les Atomic, les cochises sont massives et ressemblent encore davantage à des chaussures d'Alpin, tout y est plus épais, la coque, le chausson. Ce qui marque c'est tout d'abord la qualité du chausson, d'un confort incomparable avec celui des Hawx et la bouclerie bien plus qualitative. le levier pour passer du mode ski au mode marche présente un système de verrouillage pour le mode ski.

Les 4 boucles et le strap permettent un bon maintient du pied à l'intérieur.


Chaussant:

Elles présentent un chaussant de 99 mm aux métatarses ce qui est relativement fin. J'ai dû aller faire pousser la coque pour l'utiliser sans douleur mais cela était prévu. En revanche le talon est un peu trop large pour mon pied et n'ayant pas eu le temps de faire un calage du talon et malgré leur rigidité j'ai privilégié mes Atomic avec les chaussons des Cochise pour les sorties où la neige était difficile et où je voulais skier fort. Ce constat est personnel et met en avant l'importance d'essayer les chaussures et ne pas se borner à leurs spécificité pour les choisir.

A l'usage:

En montée: Lorsque les boucles du haut sont ouvertes le débattement est très agréable, plus que sur les Atomic, mais le poids les handicaps sur les dénivelés important par rapport au Hawx. Attention à bien lacer les chaussons pour éviter les ampoules. Le système de bouclerie permet de maintenir les boucles ouvertes sans que celles-ci ne bringuebalent partout.

En descente: Malgré un chaussant à travailler pour mon pied, le serrage rend le transfert d'appui exemplaire et le flex permet de ne jamais se sentir limité, j'attends avec impatience la saison prochaine pour les essayer avec un bootfitting plus poussé sur mes Slap 112 ou sur piste.

En transition: Si le levier est costaud et permet de maintenir la rigidité de la chaussure, je ne suis pas convaincu par le blocage du mode ski et par son design. En effet je n'ai jamais eu de soucis de mode ski qui saute en descente avec d'autres chaussures. Mais surtout le levier des Cochise n'est utilisable qu'avec des gants fins ou pas de gants. C'est pour moi le défaut de cette chaussure.

Mon Avis:

Ces chaussures sont parfaites dans leur programme, c'est à dire monter coûte que coûte au sommet de la ligne visée pour la descendre le plus vite possible sans faire de chichi ou encore pour faire du hors piste en station. Ne vous attendez cependant pas à faire des jaloux sur strava avec vos statistiques de montée.

En comparaison avec les Atomic Hawx Ultra XTD, si l'on met de côté l'aspect fitting, elles sont moins adaptées à la montée mais bien plus puissantes pour la descente et seront je pense plus confortable après un bootfitting.

La durée du test n'a pas été suffisamment longue pour donner un avis objectif sur la durabilité mais le plastique et les boucles semblent solides

Pour qui ?

pour les skieurs affutés qui cherchent une chaussure permettant de monter coûte que coûte dans un bon confort mais surtout d'envoyer à la descente.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire