Test Rossignol Radical world cup si 130 2011

1 test Rossignol Radical world cup si 130.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
robski

La performance à l'état pur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,90m | 83kg | Expert
Acheté : 50€ d'occasion
Conditions du test : toutes les météo et tous les terrains depuis 4 ans en freeride

Points forts

Précision et performance

Points faibles

Convient uniquement aux pieds fins, chaussage difficile

Depuis quelques années je skie uniquement avec des chaussures Lange ou Rossignol, après plusieurs essais dans différentes marques, je me suis rendu compte que c'est le fit qui me correspond le mieux.

Il faut savoir que Lange et Rossignol, c'est la même chose, il y a juste le nom qui change. Les coques des chaussures sont exactement les mêmes d'un modèle à l'autre (pour la même année et le même modèle).

J'ai acheté ces chaussures d'occasion pour essayer ce modèle qui est donné pour faire de la compétition (étroit et rigide) sans savoir si celui-ci me conviendrait. J'avais un peu peur d'avoir une chaussure vraiment performante mais un peu trop exclusive.

C'est finalement la chaussure avec laquelle je skie le plus depuis 4 ans sans aucun compromis avec mes skis de freeride.

Il faut dire que j'ai la chance d'avoir un pied fin qui correspond bien au chaussage Lange/Rossignol.

La largeur de la chaussure est donnée à 97mm, donc si vous avez un pied large méfiez vous, elle ne vous conviendra surement pas.

Le chaussage est une épreuve à passer, tous le monde le sait, mais je confirme que pour faire passer le pied dans la chaussure ce n'est pas toujours simple chez Lange/Rossignol. Mais après un peu de gymnastique, quelques grincements de dents et un ou deux cris de douleur, le pied passe à l'intérieur, ouf !!

A ce moment la c'est le bonheur, plus aucune douleur, on sent son pied extrêmement bien maintenu et on est confortable dans le chausson.

Le réglage micrométrique des crochets permet, au court de la première journée, de trouver précisément sa bonne position de serrage en faisant tourner le crochet autour de son axe (environ 1mm par tour). Une fois réglé, pour ma part je ne les ai jamais retouché.

A noter aussi, un réglage intéressant qu'il est possible de faire avec cette chaussure, tranquillement à la maison : la canting (inclinaison latérale de la chaussure), ça ne parait être rien, mais ça peux vous changer la vie. Regardez sur les forums comment le régler (il faut l'aide d'une autre personne).

Sur la neige maintenant : C'est radical (sans jeu de mot !), la précision est telle qu'on a l'impression de ne faire qu'un avec les skis, chaque mouvement est directement restitué par la chaussure aux skis et avec le flex de 130, la précision est encore plus importante (j'avais une Lange en flex 100 auparavant, et ça n'a rien à voir !!)

Au niveau durabilité, je trouve qu'il n'y a rien à dire. Après 4 ans d'utilisation, effectivement, elles ont vieilli et sont un peu marquées, mais elles font toujours leur job à la perfection. Et aucune casse à déclarer, que ce soit au niveau du plastique ou des crochets alu (et pourtant, elles en ont pris des coups!!).

En bref, c'est une chaussure que j'ai acheté d'occasion pas chère et qui est finalement la meilleure que je n'ai jamais eue. Je la conseille à quelqu'un qui cherche une chaussure performante, mais tout de même confortable (que ce soit pour la piste ou le freeride) et qui à une morphologie de pied qui lui permet de chausser des Rossignol.


Pour qui ?

Bon et très bon skieur qui cherche une chaussure performante

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire