Test Lange XT3 tour pro 2022 2022

3 tests Lange XT3 tour pro 2022.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
ikixes

Une chaussure révolutionnaire !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,72m | 62kg | Avancé
Acheté : 720€ en ligne
Conditions du test : neige de printemps béton ou moquette
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Lange XT3 Tour Pro 2022

Points forts

légéreté, précision, confort

Points faibles

durabilité ??? prix !!!

Tout d'abord je tiens à préciser que ce test rentre dans le cadre d'un test privé skipass. Je tiens donc à remercier skipass de m'avoir permis de faire ce test. 


Je vais donc commencer ce test par les caractéristiques du produit. 

Caractéristiques :

Flex: 130 

Active Power V-Lock-53°

Last: 99 mm, attention lange taille petit et étroit !!!

Poids de la paire: 3040 g (en 26.5)

4 crochets

intégralement thermoformable

semelle vibram

inserts certifiées dynafit

Dual Core Light

40mm strap

prix : 720 euros

Test : 

Avant de commencer le test à proprement parler, je doit dire que je n'ai pu faire que deux sorties avec ces chaussures, et qu'un avis sur des chaussures de ski reste assez personnel car nous avons tous un pied et des attentes différentes. 

Tout d'abord, il est important de comprendre le positionnement de cette chaussure. Le programme freerando regroupe les chaussure assez rigides et lourdes de ski de rando à destination de skieurs voulant faire de petites marches d'approche et envoyer fort à la descente. Dans cette gamme on pense notamment à la Lupo AX de Dalbello qui fait référence dans le milieu ou encore à la shift pro 

Cette chaussure reprend ces éléments et bien plus encore. Ce qui est le plus marquant quand on les enfile est son poids. En effet, ces chaussures font partie des plus légères des chaussures de type freerando avec environ 3 kg la paire. Ce point est donc vraiment important quand on sait que le principal reproche de cette gamme est le poids qui peut être un désavantage dans les longues marches d'approche. Cette chaussure ne pose donc pas de problème à  la montée par son poids qui est donc assez raisonnable. Un autre point important pendant la montée est le débattement. Dans notre cas, XT3 tour pro possède un débattement vraiment agréable (53°) à l'avant et à l'arrière. On peut donc glisser assez loin sur le plat et en descente ce qui est vraiment agréable. Ce point est aussi important pour les déplacements à pied est où on se sens très à l'aise même en terrain raide (passage mixte en alpinisme...). Pour cela la semelle vibram joue bien son rôle car elle permet une bonne accroche surtout quand le terrain est humide. J'ai trouvé l'accroche moins bonne sur des zones de roches poussiéreuses. 

Pour la montée on a donc une chaussure très légère pour sa gamme, avec un bon débattement et une semelle avec une bonne accroche.  


Une fois arrivée au sommet, il suffit de descendre le petite levier en mode ski ce qui se fait avec des gants sans problèmes. Pas besoin de se contorsionner ou de forcer, ça se fait tout seul. Il faut ensuite serrer la chaussure. Pour cela 4 crochets plus un large strap permettent un serrage facile et intuitif. La tenue du pied s'en voie donc vraiment améliorée. Une foie serrée et prête pour la descente, on se trouve dans une position vers l'avant alors que qu'il n'y a pas de booster, ce qui est vraiment agréable quand on souhaite envoyer le soudure à la descente. La chaussure possède un flex de 130 ce qui demande d'avoir un gros bagage technique pour les plier ou d'avoir un poids plus important. J'ai donc eu un peu de mal avec ce flex car je ne pèse que 62 kg (sans le matériel !) même si j'ai un bon niveau de ski. J'ai cependant trouvé que l'entrée en flex se fait très rapidement puis se durcie très rapidement. J'ai donc eu un peu de mal avec ce flex que je ne trouve pas assez progressif. Elles possèdent une très bonne transmission de force et sont très précises dans les mouvements rapides et les inclinaisons de prises de carres. 

Ensuite le chausson, ce dernier est très confortable pour sa finesse et surtout il est thermoformable ce qui rend ces chaussures encore plus confortable même après une journée complète sur les skis. 


Enfin un dernier point sur la durabilité de ces chaussures. L'un des principaux défauts des anciens modèles était la durabilité limitée du produit. Je ne pourrai pas avoir un avis très construit sur le sujet puisque je n'ai utilisé ces chaussures que quelque semaines. Cependant le chausson a commencé à avoir des points d'usure dûs à la chauffe de ces derniers ce que je trouve légèrement prématuré. Ensuite la semelle est de très bonne qualité et n'a pas bougé ce qui prouve encore une fois la qualité des semelles vibram. Le reste de la chaussure n'a pas bougé mais encore une fois c'est trop tôt pour parler de qualité de produits. 


Je finirait par dire que ces chaussures sont de bonne qualité, très confortables et efficaces mais avec un prix bien trop élevé pour le commun des mortels. 


Pour qui ?

les skieurs de rando et freerando voulant envoyer à la descente sans avoir des enclumes aux pieds.

commentaires

5 commentaires
sunnyside_13
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/13
Merci pour cet avis. J’envisage de m’offrir ces nouveaux escarpins en lieu et place de mes Tecnica 0G hélas un peu trop grandes pour moi (voilà ce qui arrive quand on s’adresse à des tocards prétendument spécialisés du genre à « Vieux C. »;). Je ne suis donc pas affolé par le budget, c’est un braquage du même ordre. En revanche camarade testeur, il faudrait à l’avenir mieux tester et maîtriser l’orthographe, la grammaire et la syntaxe de vos publications. Je veux bien comprendre que l’essentiel ne réside pas dans la correction de la langue (plutôt dans celui de la languette ????) mais là, franchement, ça pique les yeux!
Voilà, y’a plus qu’à attendre que Lange livre toutes les tailles. Il parait que c’est pour juillet…
0
ikixes

inscrit le 16/10/19
Matos : 9 avis
Merci pour le commentaire, et oui je m'en suis rendu compte après avoir fini le test.
J'espère qu'elles vous iront.
0
ikixes

inscrit le 16/10/19
Matos : 9 avis
Afin de faire suite à ce test privés (merci encore à skipass et lange), je voudrais soulever un point que j'ai trouver récurant sur ces chaussures.
Il s'agit du système de passage en mode marche et ski à l'arrière de la chaussure. En effet dans des conditions difficiles ou tout simplement froides et où l'on marche dans la neige (alpi...), le système gel.
Je m'explique, quand on est en mode marche le levier se lève et laisse un jour dans lequel se loge de la neige qui se transforme en glace avec la chaleur de la chaussure et le froide extérieur. Là où cela pose problème c'est que le système se retrouve donc bloqué. On ce retrouve donc à devoir faire une descente de poudre en mode marche car impossible de revenir en mode ski.
J'avoue que sur une chaussure de freerando pro modèle à 700 euros c'est quand même un peu limite si on ne peut pas s'en servir en montagne enneigés. Surtout qu'il existe des systèmes plus fiables à mon sens avec des crochets (système réellement mécanique).
Sinon je trouve ces chaussure vraiment confortable en ski de rando, elle sont précise et renvoi bien les mouvement voulu.
0
sunnyside_13
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/13
J’ai eu le même souci cet hiver. C’est vraiment craignos disons le. Parce qu’encore s’il ne s’agissait que d’une bonne bambée de poudre, passe encore… mais quand on doit se coller un p’tit couloir bien raide…. Là, c’est plus la même limonade. Dernières remarques sur cette chaussure extrêmement chère tout bien réfléchi, le système de collier aurait mérité un peu d’innovation pour faciliter les transitions (comme chez tecnica par exemple). Ce système de scratch est d’un autre âge. Je dois reconnaître que si l’impression première en terme de confort était bonne. Il m’a fallu de nombreuses séances de BF pour faire disparaître des douleurs au niveau du talon qui apparaissaient de façon aléatoire et insidieuse, même après plusieurs heures d’usage. Le chaussage/déchaussage se révèle être un véritable supplice. Heureusement que les qualités intrinsèques de ce modèle sont vraiment bonne et qu’il faut bien que j’assume mon achat, parce que ça fait beaucoup de problèmes pour une chaussure de ce prix (l’un des plus élevés du marché;). D’ailleurs Lange a visiblement réduit la voilure sur la com de cette gamme.
0
ikixes

inscrit le 16/10/19
Matos : 9 avis
Ba je c'est pas quoi rajouté. 😄 Et je suis d'accord avec ce que vous dites. Je pense que le problème vient du fait que l'ensemble et rester le même depuis un certain nombre d'années et que le modèle manque d'évolution.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire