Test Lange Xt120 2015

8 tests Lange Xt120.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Ingwe

Bonnes chaussures polyvalentes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,78m | 62kg | Avancé | Saint-Chaffrey
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, piste, hors-piste, marche d'approche.

Points forts

Très polyvalente
Confortable
Précise

Points faibles

Manque de progressivité dans le flex sur les appuis languette

J'ai acheté ces chaussures il y a déjà quelques saisons, en boutique après avoir essayé plusieurs paires de différentes marques.

Mes chaussures précédentes était des Technica pur piste et encore avant des Langes race que j'adorais (les bleus assez courantes). Ayant été un peu déçu par les Technica, sans doute pas adapté à mon pieds (car à priori elle avait vraiment très bonne presse), je me suis retourné vers mes premiers amour mais cette fois-ci vers un modèle typé "freeride" la XT 120, car j'apprécie autant le HP que la piste.


Dans la pratique :

Enfiler et retirer cette chaussure n'est pas des plus aisé (ouverture de type portefeuille) mais une fois dedans et si le chaussant est adapté à votre pieds, celui-ci se retrouve bien envelopper. Le chausson est bon sans être parmi les meilleurs (non totalement thermo comme certains, et doigts pieds qui peuvent avoir un peu froids quand les température baisse beaucoup).


Après un bon serrage des 4 boucles à réglage micro métrique de très bonne qualité (aucune usure de ce côté la) + strap on se sens bien verrouillé dans la chaussure et la sensation se confirme une fois sur les pistes. 

La conduite est très précise, seul l'inclinaison est un peu moins marqué qu'une race et peu venir vous perturber au début. On peut enchainer une journée entière de ski sans douleur ni gène particulière. Il m'arrive même de ne pas les desserrer au resto d'altitude.

Côté marche, le grip sous la chaussure est vraiment très agréable. La position marche quand à elle est un gadget comme sur toutes les chaussures ayant se type de pseudo débraillage, mais je n'en attendais pas plus. On peut faire de courte marche d'approche sans souci particulier (exemple typique : monter au sommet de la Cucumelle depuis le télésiège).


Du côté des bémols, on peut noter une languette peut être un peu courte qui appuis fort sur le tibia, expliqué par un léger manque de progressivité dans le flex. Ca manque d'absorption lors des gros impacts (réceptions de saut, relief mal anticipé quand visibilité faible).


Conclusion :

J'aime beaucoup ces chaussures qui sont aujourd'hui ma paire à tout faire. Achetée en promo d'avant saison en boutique je trouve qu'elle se positionnait très bien dans leur gamme et part rapport à la concurrence. Le chausson comme la chaussure vieillissent très bien et font encore parfaitement le job après 4 saisons environ.

A mettre sur votre liste de chaussure à essayer avant achat :)

Pour qui ?

Tous les bons skieurs qui veulent une bonne chaussure aussi bien piste que freeride.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire