Test Lange Xt120 2014

7 tests Lange Xt120.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
robski

Freeride jusqu'au bout des crochets !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,90m | 85kg | Expert | Viuz-en-Sallaz
Acheté : 70€ d'occasion
Conditions du test : Toutes les conditions, ski et marche.

Points forts

Performance, esthétique, semelle vibram.

Points faibles

Ne convient pas à tous les pieds

Depuis quelques années je skie uniquement avec des chaussures Lange ou Rossignol, après plusieurs essais dans différentes marques, je me suis rendu compte que c'est le fit qui me correspond le mieux.

Il faut savoir que Lange et Rossignol, c'est la même chose, il y a juste le nom qui change. Les coques des chaussures sont exactement les mêmes d'un modèle à l'autre (pour la même année et le même modèle).

J'ai acheté ces chaussures d'occasion à un excellent prix, ce qui m'a permis de faire un essai de la gamme XT et de sa position marche et de pouvoir les comparer à mes Rossignol radical 130.


Deux choses importantes à savoir sur les chaussures Lange :

- Le chaussage est une épreuve à passer, tout le monde le sait, mais je confirme que pour faire passer le pied dans la chaussure ce n'est pas toujours simple. Mais après un peu de gymnastique, quelques grincements de dents et un ou deux cris de douleur, le pied passe à l'intérieur, ouf !!

Mais une fois chaussée, on comprend tout de suite que nos efforts n'ont pas été vains. Le pied est extrêmement bien maintenu, la précision est au rendez-vous ! 

- Si vous avez un pied large et/ou un cou de pied important, ses chaussures ne seront sans doute pas adaptées pour vous. Quoique la XT a une largeur de chaussage un peu plus importante que les chaussures lange RS (100mm pour les XT et 97mm pour les RS), ce qui en fait une chaussure plus abordable niveau morphologie. Bref, il faut l'essayer et vous sentirez tout de suite si elle vous convient ou non.


Le concept XT :

Cette chaussure est une chaussure de free-rando, c'est à dire qu'elle à été étudiée pour permettre au freerideur de faire de la marche d'approche. On a sur la chaussure une position marche. Ne vous attendez pas à avoir le même débattement qu'une chaussure de rando, mais ça aide quand même à la marche. Ce qui est vraiment top par contre, c'est la semelle. A la place d'avoir une semelle plastique comme sur la plupart des autres chaussures, la XT est équipé d'une semelle vibram et quand on fait une marche d'approche sur des rochers on est vraiment content de l'avoir ! Cela donne l’adhérence nécessaire à être bien plus en confiance sur des passages difficiles.


Les réglages :

Le réglage micrométrique des crochets permet, au court de la première journée, de trouver précisément sa bonne position de serrage en faisant tourner le crochet autour de son axe (environ 1mm par tour). Une fois réglé, pour ma part je ne les ai jamais retouchés.

A noter aussi, un réglage intéressant qu'il est possible de faire avec cette chaussure, tranquillement à la maison : la canting (inclinaison latérale de la chaussure), ça ne parait être rien, mais ça peux vous changer la vie. Regardez sur les forums comment le régler (il faut l'aide d'une autre personne).


Sur la neige :

On retrouve instantanément une sensation de précision propre aux chaussures Lange. La transmission des mouvements est excellente et très rassurante, surtout à haute vitesse. Cela dit, même si c'est une chaussure déjà rigide, on sent malgré tout que le flex de 120 est moins performant que celui de 130, mais la chaussure est par ailleurs plus confortable. Donc là aussi, c'est à vous de choisir votre priorité entre confort et performance (les flexs de la XT vont de 90 à 130)


Au niveau durabilité, je trouve qu'il n'y a rien à dire. Elles ne sont pas toutes jeunes et je n'ai aucune casse à déclarer, que ce soit au niveau du plastique ou des crochets alu (et pourtant, elles en ont pris des coups!!).

En bref, c'est une chaussure vraiment polyvalente et bien pensé. Je la conseille à tous les freerideurs qui veulent une chaussure performante avec le petit plus qui est de pouvoir faire de la petite rando et/ou de la marche avec.

Pour qui ?

Les freerideur qui cherchent une chaussure performante avec le petit + de pouvoir faire de la marche d'approche avec.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire