Test K2 Mindbender 130 2020

1 test K2 Mindbender 130.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Alexis Dellacha

LA chaussure de freeride qui facilite la rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,87m | 100kg | Expert
Acheté : 489€ en magasin
Conditions du test : Test évolutif au fil de la saison : Pour le moment 2 rando 600D+ et 1000D+ avec environ 50cm de fraîche

Points forts

- Le flex
- le bon mode marche
- le confort
- la possibilité de thermoformage

Points faibles

RAS pour le moment

Test évolutif sur la saison, mais je commence à donner mon avis pour les skipasseur qui hésiterai sur ce modèle. Je suis actuellement à deux sortie rando un 600D+ et un 1000D+

Le testeur :

Ayant fais la saison 2018/2019 avec des Full Tilt Tom Wallisch Pro, qui n’était pas du tout adapté à ma pratique de freeride/freerando. J’étais à la recherche d’une chaussure de freerando me permettant de conduire mes gros Line Pescado équipe d’une fixe Marker Tour pour faire des approches de couloirs quand les grosses conditions ce présente mais aussi que cette chaussure soit équipé d’insert pour aller avec les Line Sakana qui eux sont équipé de Salomon S/Lab Shift et qui me servent pour mes journée rando ou un peu de pistes quand les conditions en dehors ne sont pas bonnes. 

J’ai longuement hésité entre les K2 MINDBENDER 130 et les nouvelles Scarpa Maestrale XT qui était en test privé, j’attend d’ailleurs impatiemment le retour des testeurs pour avoir leur avis sur cette chaussure. 

Mon choix en magasin :

Me voilà donc rendu dans mon magasin eko favoris pour tester au pied les deux modèles. Je commence par essayer les Scarpa où je suis surpris par leurs facilités à être enfiler, de prime abord le confort est surprenant, en mode marche avec le débattement on a presque l’impression de ne rien avoir au pied. En mode descente elle semble très rigide. 

Vient le moment d’essayer les K2 à la prise en mains elle sont un peu plus lourde que les Scarpa mais semble plus résistante. Pour les enfiler il faut sortir le chausson puis mettre le pied directement avec pour que ce soit plus simple. Le mode marche présente moins de débattement que la Scarpa mais par contre le mode descente semble beaucoup plus rassurant et avec un flex bien meilleur. 

Je suis donc tiraillé entre le flex en monté de la Scarpa et celui en descente de la K2, la vendeuse me conseille de m’orienter plutôt sur les K2 au vu de mes Ski et de ma pratique. Je repart donc du magasin avec les Mindbender en flex 130.

Les caractéristiques technique de ce modèle :

Tout d’abord K2 présente 3 choix de flex différent pour sont modèles Mindbender 100, 120 et 130 bien sur plus le flex augmente plus le prix va avec.

Powerfuse Spyne : Maximise l’efficacité de la flexion avant/arrière et la rigidité latérale pour une meilleure réactivité sur tout type de terrain 

Ripcord Power Cinch Strap : Système de verrouillage de la chaussure pour passer du mode monte au mode descente 

Fast Fit Entry : intègre dans la chaussure des zones plus souples pour faciliter l’entrée et la sortie du pied (personnellement je trouve la sorti et l’entre du pied un peu difficile sans sortir le chausson)

Powerlite Shell : 4 rigidités différentes de plastique et une épaisseur de paroi optimale se combinent pour des performances élevées et un poids minimal. Toute nouvelle coque spécialement pour être là plus légère jamais fabriquées par la marque 

Insert rando qui permette de s’adapter à tout type de fixation 

Support arrière en forme de « Y » co-injecté ajoute de la force et de la puissance à la chaussure 

4 crochet 

Poids : 3350 grammes 

Intégralement thermoformable 

Utilisation en mode marche :

Première journée avec des chaussures debrayable, je suis vraiment surpris par là changement, la marche est grandement facilité et les contraintes sont amoindris, le débattement est plutôt bon et le poids ne ce fais pas ressentir, les insert fonctionne très bien avec la Shift et le nez tient lui aussi bien dans les fixation « alpine ». 

Le premier cran des deux crochets supérieur dispose d’un mode « rando » l’accroche du crochet est double ce qui permet d’avoir la chaussure desserrer au maximum pour gagner en souplesse de marche sans que le crochet de saute (voir la photo). Le chausson quand à lui pour bien le maintenir en ayant la chaussure desserre est fournis avec des lasser pour qu’il maintienne bien le pied, ce qui marche très bien.

Un petit point négatif que je retiendrais pour ces deux premières sorties est que le chausson ma fais une grosse ampoule en dessous de la malléole côté intérieur , je vais aller faire thermoforme le chausson et j’espère que ce problème sera régler, je mettrais à jour mon test, une fois réalisé. 


Le mode descente :

Le point fort de la Mindbender, une fois le crochet du mode marche remis en place, la chaussure devient agressive pour la descente, on ce sent bien maintenu et le pied en sécurité a l’intérieur dans un très bon confort. Le flex de 130 couple au zone de plastique souple permette d’avoir une agilité et une puissance incomparable. Les skis ce laisse guider tout seul, l’inclinaison du pied est pour moi parfaite, elle peut être encore augmenter en ajoutant la cale fournis avec les chaussures. Ce sont des vrais arme pour le freeride, je vous parlerai de leur utilisation sur pistes quand un plus grand nombre de station auront ouvert 😉. 

La chaussure dispose de 4 crochet à réglage micrométrique pour un réglage au poil de plus une sangle rajoute du maintient sur le haut de la chaussure. Avec les bons réglages les appuis ce font franc et fort pour un contrôle du ski maximum.

Le système d’accroche pour passer du mode marche au mode descente est quand à lui assez simple d’utilisation, un crochet à remonter maintenu par un ressort et il suffit de le faire descendre puis un petit mouvement de la chaussure pour qu’il ce clips automatiquement. 


Solidité / durabilité :

RAS pour le moment, heureusement me diriez vous, ce point sera mis à jour au fil de la saison si je détecte des problèmes. 

Pour qui ?

Freerideur souhaitant un peu de liberté pour marcher Freerandonneur au ski >105mm de patin et cherchant une arme pour la descente

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire