Test Full tilt Drop Kick 2017

3 tests Full tilt Drop Kick.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
bihjichou

Faites pour Drop [Kick] In

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,83m | 77kg | Avancé
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : Achetés (200euros d'occasion) en 2017 donc retour d'expérience sur 3 saisons complètes (plus d'une 150aine de sorties). Toute météo: soleil, neige fraiche, tempete, pluie, freerando, des drops en backcountry et surtout du park. Pas mal de boites et gros kickers. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Mon niveau : je sers à 11 de DIN

Points forts

facilité de chausser, flex progressif pour reception de freestyle, qualité du materiel dans la durée, légereté, changement de languette pour personnalisation du flex, confortable

Points faibles

largeur au méta tres fine, sangle du tibia qui s'use rapidement

  • CONCLUSION /résumé : Chaussures Drop Kick de chez Full Tilt.  Vous etes plutot freestyle et/ou backcountry? essayez cette shoes! Elle a la particularité d'etre construite en 3 parties ( cf photo 1 , pointées par mes trois doigts), pour permettre un flex progressif. Le secret réside dans la languette, qui suit naturellement la flexion de la cheville, et qui est amovible. Son programme officiel : "les skieurs freestyle agressifs à la recherche de légereté pour plus de maniabilité". Et je peux vous affirmer que ces chaussures m'ont permis de progresser en freestyle. En revanche elles ne vous feront pas progresser sur du piquet. Mais elles sont tout à fait polyvalentes. Mon utilisation du produit : le matin pour la poudre, le midi pour les transitions piste, et les apres midi pour le park. A aucun moment je suis déçu de ses performances. Cette année j'ai fait une vingtaine de sortie freerando (fix à plaque, la shoes n'a pas d'insert), et c'était également tres satisfaisant en montée et descente.

-défauts: largeur au méta tres fine, sangle du tibia qui s'use rapidement, elle devrait etre de meilleure qualité (cf photo4)

-qualités : facilité de chausser, flex progressif pour reception de drop, qualité du materiel dans la durée, légereté, changement de languette pour personnalisation du flex, confortable



  • condition du test : Achetés (200euros d'occasion) en 2017 donc retour d'expérience sur 3 saisons complètes (plus d'une 150aine de sorties). Toute météo: soleil, neige fraiche, tempete, pluie, freerando, des drops en backcountry et surtout du park. Pas mal de boites et gros kickers. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Mon niveau : je sers à 11 de DIN



  • Fiche Technique:

-les languettes avec flex à 90. L'indice de flex de la marque : 6 (1 Souple - 10 Rigide) (et elles sont toujours interchangeables pour personnaliser le flex au maximum). Languette qui s’ouvre pleinement pour ne pas bloquer votre pied. La languette se plie comme une paille flexible, elle ne casse pas et garde un rebond adouci. Elle présente 5 replis pour créer ce flex spécial (photo 6 pointé par mon doigt). L'angulation à 45 degrés qui est incliné vers l'avant (cf dernière photo en comparaison à une chaussure alpine), apporte le "smoothest flex" possible qu'ils disent les ricains.

-Poids : 2,020 kg pesé sur ma balance (le modèle 2019 est à 1,870 kg)

-chausson Intuition en escargot confortable, tient chaud, thermoformable, et allégé par rapport aux chaussons alpins

-construction en trois parties ( cf photo 1) coque : FTO Original 3-Pieice Shell. La coque a une inclinaison Mollet/Tibia réglable à l'aide des cales talons fournit

-Type de semelle : Rubber Toe & Heel Sole (photo2)

-LARGEUR MÉTATARSE : 99 mm (en 27.5 pour moi)

-Power-Strap 35 mm sur boucle de serrage (c'est peu). Sangle fragile ( apres 4 ans d'utilisation cf photo 3)

-BOUCLERIE : 3 boucles micro sur glissière et câbles ( comme des lacets; pour une pression "optimale" qui limite les espaces mort). Ajustement du serrage en Nylon Ratchet Buckles (léger) (photo5)


Pour le détail du test, lire la suite



  • Historique : marque américaine, inspirées de l’ancienne marque Raichle (1980), qui a su renaitre en 2006. Pour vous faire une idée du concetp : https://www.youtube.com/watch?v=Qz71YQMaG_0&ab_channel=FullTiltBoots Eric Giese a su inventé ce système de coques et de câble utilisé "initialement par la NASA" pour les combinaisons des astronautes, afin de leur offrir une bonne liberté dans leurs mouvements notamment des chevilles (si c'est pas du bon marketting ça) Les désigns ont été améliorés depuis, et Full Tilt a ajouté les fameux chaussons Intuition, les cables en lacet, et les languettes amovibles avec le choix de différents flex.


  • Contexte: Avant j'avais des chaussures alpines, avec des douleurs tibias et mollet. J'ai fini par tordre l'arriere du chausson de mes alpines sur des receptions à cul, et j'ai donc cherché des chaussures "orientées freestyle. J'ai pensé au Tom Walisch pro mais mon budget était limité. J'ai aussi voulu favoriser l'achat d'occasion pour ne pas surconsommer à tout va. Mon intéret s'est posé sur les Drop Kick, en me disant qu'au pire si le flex était trop bas, je racheterai une autre languette. Désormais je suis un rider heureux.



  • Mes 1ères impressions/prise en main : l'horreur!! premierement la douleur : la largeur au méta était vraiment trop fine. Moi qui vient de l'alpin, j'adore etre précis et avoir le pied compressé, mais là c'était trop. Je suis allé faire thermoformé le chausson, mais c'était pas suffisant J'ai fini par ne plus jamais serré la 3eme bouclerie au méta, et maintenant ça se passe tres bien. Je pense que d'une part mon pied s'est fait au chausson, puis le thermoformage a du aidé, et enfin la 3eme bouclerie ne me sers à rien, je sers à fond au tibia et à la deuxieme bouclerie, et la chaussure est suffisamment précise pour moi. Sur le plan skiabilité, j'ai été tres perturbé au début : l'angle de ma cheville était légerement plus en avant que sur mes chaussures head avec un flex à 130 mais + vertical. ça se joue à pas grand chose mais du coup j'ai du mettre bien 5-6 sorties avant d'apprécier pleinement les full tilt, et maintenant je ne regrette absolument pas!



  • Mon experience : j'ai adoré au long terme! je vais avoir du mal à utiliser d'autres marques que Full Tilt désormais.  
 - Park : En comparaison avec mes Head Challenger qui font 2,5kg, c'est clair que pour envoyer des tetes en bas ou des rota, avec 500g de moins par pied, c'est appréciable. Mais au delà du poids, la résistance et la qualité de la coque et de la languette sont tres bonnes! je n'ai encore jamais cassé de languette alors que des receptions switch nose heavy, j'en ai fait un paquet. Alors que j'avais des hématomes réguliers (avec mes Head Challenger) au mollet ou sur les face antérieur des tibia suite à des back mal réceptionné, ou des tails press appuyé, maintenant tout va bien avec les Full tilt. Le flex progressif est clairement appréciable. Le flex à 90 est polyvalent en terme de Freestyle. On peut Jib avec de bonnes déformations, et on a tout de meme une tenue d'appui solide sur les pop ou les réceptions de gros tir. Si je voulais qqch de plus rigide, je changerai juste la languette pour monter à 110, mais probablement pas plus, car le flex progressif est vraiment ce qui me convient.

-en D+ : je les utilise pour faire de la freerando ( fix à plaque + fat, soit 2kg+1,4kg+2,3kg par jambe, et en prenant mon temps je fais survis à 1000de D+). L'ouverture complete de la languette est possible (cf photo 3) mais il suffit juste de l'ouvrir un peu pour la montée. C'est relativement confortable pour le déroulé du pied.

-Sur Piste : elles sont tres correct! alors oui je ne suis pas aussi parfait et nerveux qu'avec mes chaussures alpines, mais je carve sans probleme, avec des appuis languette précis.

-En freeride , avec de la pente, je les utilise également, et je ne les ai jamais regrettées meme sur une journée full pow (avec télésiege). Bon apres je ne doute pas qu'une Full tilt Ascendant ferait mieux le job. J'ai fait mes armes avec des flex à 130 et des chaussures alpine pour le freeride, mais je peux attaquer sans probleme des virages cartes postales avec les Drop Kick.



  • Confort d’ajustement : il faut bien se faire au systeme de serrage des boucles avec les rails. Une fois qu'on a compris, c'est encore + pratique que les crochets classiques. Le chausson est objectivement confortable. et chausser et déchausser avec le chausson escargot est d'une facilité surprenante apres etre passé par le monde alpin. Pour ma part je pense que le thermoformage a eu un gros role, je vous le recommande donc.


  • made in?? : Italy! (cf photo1)  bizarre? (Full Tilt est détenu par k2 et leur production se fait en Chine)... L'entiereté (le moule, la manchette, coquille) de la production est elle basée en Italie? ou bien une partie en Italie et l'essentiel en Chine? je n'ai pas eu l'info. Mais en tout cas les chaussons Intuitions sont produits en Chine ( marque basée à Vancouver au Canada)


  • Style : noire sobre badass, il y a les modeles  flashy qui existent.


  • Rapport qualité/prix : je les acheter d'occasion, car le prix est cher. Mais si je devais en racheter, je n'hesiterai pas à payer le prix cher.


  • Note : 9/10! C'est pas loin d'etre ma chaussure parfaite! moi qui ne fait quasiment plus de piste, je m'éclate avec un programme pow, Park, et backcountry, y compris en "hélico bon ap". Néanmoins la fragilité de la sangle tibia me fait noter 10-1=9

Pour qui ?

Les freeskieurs agressifs

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire