Test Full tilt Descendant 8 2017

4 tests Full tilt Descendant 8.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10

Exigeante et technique, dans quelques versions on aura la chaussure de ski parfaite !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,87m | 80kg | Avancé | Lyon
Acheté : 280€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, de la plus tendre poudreuse à la plus dure des trafollée.

Points forts

Le chausson enveloppant, le serrage qui prend tout le contour du pied, la déco.

Points faibles

Le support de la plaquette de fermeture de la coque sur le devant du pied est très fragile.

L'achat de cette paire de chaussure s'est faite après de longues, très longues heures d'essayage. Ce qui marque tout de suite quand on mets le pied dans cette chaussure c'est l'absence de languette. Oui pas de languette ! C'est dérangeant quelques secondes et puis on se rend compte que c'est super confort, très facile à enfiler et à enlever.

Techniquement parlant :

Concernant le reste de la chaussure, on est sur 3 points de serrages avec réglages micrométrique + scratch : un grand classique, mais c'est efficace. Petite subtilité, les boucles ne sont pas accrochées sur le devant du pied, mais sur les cotés. C'est peut-être simplement dans ma tête mais j'ai du coup l'impression que le serrage se fait de façon uniforme sur le pourtour du pied et non pas uniquement sur le dessus de la chaussure en l’aplatissant. Le flex est important, 8 "sur l'échelle de Full Tilt", soit à peu près 110. Dans la théorie on pourrait changer le flex de la chaussure en changeant simplement la plaquette en plastique à l'avant de la coque. Dans la pratique j'ai du mal à croire qu'en changeant cette pièce sans toucher à la coque en elle-même on puisse passer de 110 à 90 ou 130 comme ça. Attention également à cette pièce, l'attache est relativement fragile.

Coté semelle, c'est standard pour une chaussure de cette gamme, des plaques interchangeable, quelques crampons en gomme. A nouveau c'est du classique et c'est efficace.

Visuellement parlant :

Je trouve la coque très travaillée : celle-ci est de couleur translucide fumée, c'est juste ce qu'il faut, alors qu'un transparent nous aurait emmené dans le kitch absolu, là ça reste classe. Il y a un serpent qui s’emmêle sur cette coque, c'est assez discret mais suffisamment visible pour être apprécié.

L'arrière est blanc et le reste de la coque est noire avec des touches de orange par-ci, par-là. On aime ou on n'aime pas, en tout cas après quelques descentes et coups de carres, les couleurs sont toujours là, la déco est de qualité.

Conclusion :

Un bon achat que je ne regrette absolument pas, j'adore ce chausson enveloppant et la chaussure me convient parfaitement pour mon utilisation. Un petit bémol quand même, le bon réglage est (très) difficile à trouver et, si sur piste la chaussure ne se fait pas sentir, sur les télésièges vous serez certainement obligé de relâcher quelques crans.

Pour qui ?

Pour les skieurs confirmés sur piste et en hors piste.
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

7 Commentaires

anor@k Au final, il n'y a pas de languette, mais on peut la changer???
Jérôme Pouteau C'est presque ça ! Il n'y a effectivement pas de languette sur le chausson, c'est une pièce unique qui s'enroule autour du pied, contrairement aux chaussons classique en forme de U avec une languette qui vient fermer le tout -> voir la photo vu de dessus.
Il y a par contre sur la coque une "languette" intégralement en plastique qui joue(rai) sur le flex global de la chaussure.
Merci pour ton commentaire, du coup pour que ce soit plus clair j'ai modifié mon test en appelant cette pièce "plaquette", car effectivement ce n'est pas vraiment une languette et ça peut porter à confusion.
Hannibal_74 Je peux te dire que les languettes changent VRAIMENT le flex de la chaussure.
Jérôme Pouteau Hello Hannibal_74, merci pour l'info. Tu as fait le changement pour plus dur ou plus souple ?
Hannibal_74 Oui, j'ai envie de dire "évidemment, puisque je t'en parle", mais c'est vrai qu'il y a tellement de gens qui ont un avis sur des choses qu'ils ne connaissent pas ou du matériel qu'ils n'ont pas essayé que je comprends que tu me poses la question. J'ai effectivement changé de languette, j'avais la plus dure et par temps froid la chaussure était plus rigide que des Salomon S-Lab en 130. J'ai pris la languette avec la dureté inférieure et j'ai vraiment senti la différence, j'arrivais à plier davantage, sans que ça devienne trop mou non plus. En fait, j'en suis venu à la conclusion que la coque et la tige ne doivent pas être assouplies car elles assurent une rigidité latérale qui est absolument nécessaire pour tout le monde et pour toutes les pratiques. Ce qui serait pas mal, par contre, ce serait d'avoir des languettes en Pebax, je crois savoir que ce matériau conserve sa rigidité indépendamment de la température extérieure.
Jérôme Pouteau Tu m'as lu trop vite, je ne mettais pas en doute le fait que tu ai fait le changement, au contraire je voulais en savoir plus sur ce que tu avais fait comme changement :-). Merci pour les détails, vu ton retour d'expérience il n'est pas impossible que je tente un passage sur la rigidité supérieure la saison prochaine.
Hannibal_74 En fait, lorsque la temp extérieure est se situe en-dessous de -2°C, je mets la languette de rigidité 8, qui correspond alors à un 100-120 selon la température. Lorsque les températures augmentent, je mets la languette de rigidité 10. Le changement est très rapide, j'ai les languettes dans un bac dans la voiture.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire