Test Dynafit Vulcan 2015

3 tests Dynafit Vulcan.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Plavix

Une chaussure de rando d'un flex 130+

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,83m | 80kg | Expert
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : Toutes les conditions et toutes les neiges

Points forts

Compromis entre Rigidité et poids

Points faibles

Languette à ajouter pour la descente et un flex non progressif

La dynafit Vulcan est une chaussure très rigide et c'est ce que je recherchais. Une légèreté pour la montée et un gros flex pour la descente.

Aspect:

Chaussure légère avec un plastique rigide et solide. Le collier est en carbone, ce qui rend la chaussure légère et rigide pour la descente. Une languette doit être mise pour la descente pour avoir un flex d'environ 130. Le débattement est de 60°. La fermeture en position descente se fait en fermant la boucle du haut. Un booster strap permet d'apporter un serrage suppplémentaire. 

Pour une chaussure à 3 boucles, le système est vraiment bien pensé. Le fait de rajouter la languette pour la descente lui offre un réel avantage sur le débattement pour la montée. Elle est conseillée pour un pieds moyen...


Points positifs: 

Chaussure de très bonne qualité, qui ne fait pas défaut et qui ne bouge pas dans le temps. Après plusieurs saisons passées aux pieds, je n'ai jamais eu aucun problème de casse ou de déréglage à cause du gel ou de l'humidité. 

Son débattement et son poids sont des atouts non négligeables pour la montée. Le chausson est un chausson thermoformable et très confortable. Il est à lacet donc offre une précision supplémentaire de serrage. 

Les boucles ont la possibilité de se bloquer pour la montée, offrant un réglage adapté entre le débattement et le serrage que nous souhaitons. 

Pour la descente, un réglage millimétré est faisable avec les boucles en les tournant pour apporter une précision supplémentaire. Le flex de 130 est vraiment présent et nous avons une vraie chaussure rigide aux pieds. 

Le booster strap est suffisament large pour serrer le mollet et la chaussure remonte assez haut au niveau du mollet. La hauteur est de plus réglable. Les trous pour les inserts n'ont jamais bougé.

Le poids reste toujours d'actualité par rapport aux modèles récents.

Points négatifs: 

Le chausson s'use très vite aux points de frottements à la montée. J'ai du le changer après 3 saisons....pas mal quand même. 

Les languettes me sont indispensables pour la descente mais c'est un système contraignant car lorsque tu es au sommet avec du vent et qu'il faut les mettre...tu perds du temps et tu te gèles les doigts. De plus, ça prend de la place dans le sac à dos à la montée. Pour finir, j'ai toujours peur de les oublier..... et sans ces languettes, ma descente serait bien gâchée. 

Concernant le chaussage, je n'ai aucun problème mais pour les enlever, je dois d'abord enlever la coque puis ensuite le chausson....pas toujours facile lorsque tu es dans une marre d'eau autour de ta voiture....

Conclusion: 

C'est tout de même la paire de chaussure de ski de rando que j'ai gardé le plus longtemps. Je vais entamer ma 5ème saison avec. C'est un produit très robuste et fiable. De plus, je n'ai jamais froid dedans donc un réel avantage encore. 

Je changerai surement un jour lorsque je serai sûr de retrouver le confort et la rigidité que cette chaussure m'offre. 

Attention à ceux qui sont intéressés par cette chaussure car le flex n'est pas un flex progressif. Il est rigide, très rigide et donc ne pourra pas trop tolérer les erreurs de ski....



Pour qui ?

Skieur qui aime appuyer à la descente et se sentir bien soutenu. Freerider qui saute des barres

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire