Test Dynafit TLT8 Expédition CR M 2020

1 test Dynafit TLT8 Expédition CR M.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Minizapi2

Chaussure légère mais précise

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,65m | 63kg | Expert | Soucieu-en-Jarrest
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : Neige poudreuse, soufflée, de printemps ...

Points forts

- largeur du chaussant 103mm (donnée constructeur)
- facilité de chaussage
- Poids
-Débattement (env 60° donnée constructeur)
- Sangle de serrage
-1 seul mvt pour le passage en mode descente.

Points faibles

- Pas de débord. Sur le coup je n’y ai pas pensé en magasin. Mais faut changer de beaucoup la position des fixations. De plus, ces chaussures ne sont donc pas compatibles avec des fixations à plaques ET les Shift de Salomon (c’est ballot c’est ce que j’ai sur une autre paire de ski … mais c’est une autre histoire …)
- Pour sortir et surtout remettre le chausson, je trouve que le plastique vient frotter fortement les chaussons. Cela ne m’a pas incité à sortir les chaussons à chaque fin de rando pour les aérer. J’ai utilisé la méthode du tube PVC, que j’utilise aussi dans des gants de boxe …( J’ai hésité à faire un test matos pour ces gants mais ils ne sont pas pratiques en ski. Mais certains jours dans les files d’attente ou sur le snow parc quand tu as des enfants, je pense que ça peut se justifier …. C’est laid la violence !)
- Le thermofomage de la coque ne doit pas être possible … et pour le chausson, je ne sais pas du tout, il faudrait se rapprocher d’un magasin sérieux.
- Et surtout le prix …

Présentation des chaussures :

Je voulais une chaussure de rando légère avec un grand débattement. Il faut parfois reconnaitre ces capacités physiques et le nombre d’années qui s’accumulent sur les épaules (et un peu sur le ventre aussi). J’ai donc passé des heures en magasin avant de trouver une chaussure légère qui convienne à mon pied (en particulier le gauche car il est nettement plus fort). Une fois ceci fait, le choix n’était pas non plus pléthorique.

Sensation dans le magasin :

Le design est sobre et sympa.

Les finitions sont très bien :

- Passage des crans à l’intérieur de la chaussure.

- Présence d’une boucle pour les leachs (photo 1)

- La sangle de serrage n’est pas un bête scratch mais une sangle avec boucle qui permet un parfait serrage. De plus il y a de légères butées permettant le positionnement de la sangle. (photo 1)

Le chaussage se fait très facilement.
Le serrage est précis.

C’est une pantoufle. J’ai rajouté une semelle pour plus de confort et de précision.
La marche est facile.
Les manipulations des boucles et du scratch se font facilement.

La chaussure me semble souple pour les appuis.
Vous pouvez bloquer le collier en mode Ski avec un angle d’inclinaison avant de 15° ou 18°. Et cela se fait facilement.

Sensation sur le terrain :

Je retrouve les mêmes caractéristiques qu’au chaud. Chaussage facile, manipulation agréable avec des moufles… Le chaussage des skis avec mes vieilles TLT se fait me semble-t-il plus facilement.

Pour la montée, ce n’est que du bonheur. Le poids se fait oublier. Le débattement permet un déroulé du pied optimal. Bref après 10000m de déniv je n’ai pas eu une seule ampoule. Le rêve ! ça fait bien 20 ans que ça ne m’est pas arrivé. Je n’ai jamais souffert du froid, mais je ne les ai pas testées en haute altitude ni avec une nuit en refuge. Je n’ai pas eu les pieds trempés comme dans les vieilles chaussures de rando.

Pour la descente. Le passage montée/descente se fait en 1 seul mouvement, en fermant simplement la boucle du haut. Hyper pratique ! Il n’y a pas d’oubli de passage en mode descente, ni de retour intempestif en mode marche lors des descentes (Photo2). La sangle de serrage est un vrai bonheur. Le fait que ce ne soit pas un scratch qui se sert mal et que se détend en cours de descende change complètement l’utilité. Par contre l’ensemble est un peu souple même dans le froid. Alors vu les conditions de l’hiver 2020/2021 ce ne fut pas un réel souci. Mais je suis un petit gabarit et je n’envoie pas du poney, même pas du bois… Pour la marche je n’ai pas eu de pb. Même dans les rares passages en rocher et sur chemin, la semelle est efficace et l’accroche est bonne. Je n’ai pas eu l’occasion de tester les crampons.

Les chaussures ont une quinzaine de sorties. Elles ne montrent pas de signes de vieillissement prématuré, que ce soit les coques, semelles ou bien les chaussons.


Par contre j'ai l'impression que je suis le seul a en avoir acheté .... :(

Pour qui ?

Pour de gros dénivelé. Pour le confort à la montée. Pour le skieur qui n'envoie pas du bois
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire