Test Dynafit Tlt6 mountain cr 2014

1 test Dynafit Tlt6 mountain cr.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
pingumotion

Une chaussure moderne au bon rapport poids/rigidité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 74kg | Expert | Chambéry
Acheté : 380€ en magasin
Conditions du test : Sorties ski de rando par beau temps et toute neige.

Points forts

Débattement à la montée, poids, rigidité à la descente avec languette, tenue du talon

Points faibles

Chaussant particulièrement fin aux meta, peu de volume au niveau de la boite à orteils, flex pas des plus progressifs.

J'ai utilisé ces chaussures une saison, avec des skis de randonnée de 88mm au patin (Watea 88) et des fixations Dynafit FT12. J'ai l'habitude de skis bien plus lourds et larges en alpin, et je suis donc à la recherche d'un bon rapport entre skiabilité et poids du matériel pour le ski de rando.

J'avais avant de vieilles Garmont Megaride qui m'ont accompagner dans mes débuts dans l'activité, mais alors qu'elles arrivaient en fin de vie, je cherchais de nouvelles chaussures à la fois plus agréables à skier et si possible plus légères aussi.


J'ai trouvé ça avec les Dynafit TLT6, malheureusement le chaussant ne me correspondait pas complètement. Au niveau de l'accueil du chausson, c'est bien mieux avec le chausson CR (Custom Ready, préformé et un peu plus lourd) qu'avec le CL (Custom Light, complètement thermoformable et plus léger). Le talon est bien maintenu, la hauteur au niveau du coup de pied n'est pas très grande, gage de maintien si on a pas un coup de pied fort, ce qui est mon cas. En revanche, la largeur aux métatarses n'est pas très importante et le volume général à l'avant du pied n'est pas très grand. Si on a le pied qui convient, c'est également gage de précision, mais pour moi c'était surtout gage de douleurs, notamment à la montée. Pourtant j'avais la chaussure en taille 28.0 alors qu'en alpin j'ai du 27.5 chez Salomon. Mais je dois reconnaitre que c'était quand même mieux qu'avec mes vieilles Garmont un peu trop petites !

Mis à part le chaussant, le confort à la montée est excellent grâce au débattement important de 60°, et sans languette la tige est vraiment souple.

Le système de verrouillage de la tige est simple et fonctionnel, plutôt rapide à enclencher. En revanche mettre les languettes additionnelles de descente est un peu plus long, mais facile.

A la descente, avec les languettes additionnelles, la rigidité (dans une certaine mesure, relativement au poids des chaussures) est importante, mais le flex manque de progressivité par rapport rapport à une chaussures alpine. De façon générale la conduite est bonne, quelque soit le type de neige, avec mes skis de largeur intermédiaire (88m au patin). Sans les languettes, le flex est bien plus progressif, mais malgré une façon de skier pas trop agressif et un poids "moyen" (74kg nu), c'est trop souple pour moi, je manque de maintient sur l'avant.


En résumé c'est une très bonne chaussure "classique", qui offre un très bon compromis poids/skiabilité (montée comme descente), pour peu que l'on ait un pied assez fin pour bien s'y trouver.



Pour qui ?

Pour les amateurs de ski de randonnée "classique", qui ne cherchent ni les chaussures les plus légères, ni les plus rigides, et qui ont un coup de pied pas trop fort et une largeur au métatarses pas trop importante.
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire