Test Dynafit TLT 5 Mountain TF-X 2011

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
bonbonrose

Légèreté & performance en montée... sans gâcher la descente !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,63m | 55kg | Expert
Conditions du test : Durée du test: Presque 100 000m D+. Plusieurs années... Sur toutes neiges, toutes saisons, toutes pentes. Préférence pour les pentes faibles à moyennes (jusqu'au 3). Récemment utilisées également sur du plus raide (ski 4, par exemple Couloir de la Sanguinereitte 4.3) et sur un 5 (couloir Barbey 5.2 E3). Un peu flex mais bonnes réponses tout de même dans le (assez) raide. Matos : Skis Trab Stelvio en 164cm (84mm patin) avec des Speed Turn 2.0. Très polyvalents en neige et pentes.

Résumé :

Excellente en montée, en cramponnage et en marche d'approche. Un peu trop flex en descentes raides et rapide. Très légère et gros débattement en revanche !

Test:

Descriptif technique:

Taille choisie: 24.5 pour un poids de 2100 gr la paire. Le chausson chausse très bien, il épouse très bien la forme du pied bien tenu.

Semelle: Très bon grip pour la marche sur neiges dures. Il a très bien tenu après ces années d'utilisation, en super état !!

Crochets: Très pratiques et rapides à installer et serre, serrage efficace. Bonne tenue.

En revanche : les crochets du bas sont insérés par des rivets et ils ont fini par lâcher en sortie. Réparation ficelle sur le moment qui a bien tenu. Puis en magasin, pose d'un nouveau crochet mais ça a lâchera d'un jour à l'autre. Il va falloir en trouver d'autres... Dans l'ensemble tout a bien tenu dans le temps, c'est juste qu'elles ont été bien usées et utilisées en fait.

Chausson: TF, très light. Mais du coup aussi très peu chaud. On a quand même assez vite froid. Prévoir des bonnes chaussettes :)

Inclinaison: Très bonne pour la descente également.

Flex: Gros flex ! Super agréable en montée et en marche. En descente, c'est trop peu rigide pour une pente raide où il faut sauter ou la vitesse sur piste ou neige dure.

Coques : faciles à enlever, mais un peu longues à mettre. Réel plus (indispensable) pour les descentes raides et en neige dure. Très légères, elles se mettent bien facilement sur le sac pour être vite enclenchées.

Débattement: 60° ! Génial pour tous les fans de montée ! Très agréable aussi en cramponnage pour de la liberté en cheville. Que du plaisir.

Adaptation des crampons: Pas de problèmes particulier. Cramponnage efficace et agréable, glace et goulottes remontées avec (jusqu'à AD+, ex grande lance de Domène face NW).

En alpin:

Pas beaucoup d'expérience, seulement sur certaines approches de rando. Faible tenue (flex) en descente un peu rapide sur piste dure.

Motifs et esthétisme très agréable, elle apparaît bien compétitive sans pour autant être une alien.

En rando:

Le must pour avaler les dénivs. 1000-2000m D+ facilement avalés. Légèreté parfaite. Les approches à pied au printemps se font comme dans une basket.

Confiance en solidité et descente également, pas de soucis pour envisager des tours un peu engagés, et des raids de 4 jours (ce réveillon dans le sud).

Conclusion :

LA chaussure pour les skieurs de rando classique qui aiment bien manger du déniv ou voir du paysage agréablement... sans perdre en plaisir à la descente et pouvoir un peu tater du raide en ajoutant les fameuses coques.

Attention quand même aux températures et à la rigidité un peu faible si vous voulez tâter le raide...

Pour qui ?

Pour tous les skieurs de randonnée "classiques", qui veulent se faire plaisir à la montée comme à la descente.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Légèreté, débattement, marche, cramponnage

Points faibles

Froid, flex un peu trop fort en descente

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire