Test Dynafit Neo px 2015

3 tests Dynafit Neo px.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Bast03

Très confortables, aussi bien à la montée qu'à la descente.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Avancé
Acheté : 349€ en magasin
Conditions du test : 30 sorties réparties sur 2 hivers

Points forts

Confort
Chaleur
Polyvalence montée/descente
Crochet à câble pratiques

Points faibles

Flex un peu tendre
Verrouillage de la position marche/ski parfois difficle

Je me suis équipé en matos de rando pour l'hiver 2014-2015. Je cherchais une chaussure correspondant à mon programme, à savoir enquiller des dénivelés raisonnables, suffisamment légère pour ne pas me griller en montée et surtout, profiter de la descente. Néophyte en terme de ski de rando, je me suis laissé guider par un vendeur du vieux campeur. Au final, une paire de K2 Wayback 88 montée en Dynafit speed Radical, des Gecko sous les skis et ces Dynafit Neo PX aux pieds. 2 hiver après, je suis vraiment satisfait de mes achats !

Les caractéristiques (données par dynafit) : 

- poids : 1460g la chaussure

- système de verrouillage marche/ski "Ultra lock système 2.0"

- 3 crochets + scratch. Crochets avec système de câble

- chausson thermoformable

- 3mm de polyuréthane pour l'isolation

- semelle caoutchouc (qui n'est pas Vibram)

- débattement collier : 60°

Le test : J'ai choisi ces chaussures uniquement sur un ressenti de confort. J'avais le choix entre des Scott Cosmos, des Maestrale Rs et des TLT 6, mais c'est dans celles-ci que je me sentais le mieux. je vais rédiger un test en 2 parties : la montée et la descente.

A la montée : Ces chaussures sont faciles à enfiler. Pas besoin du chausse pied, ça glisse tout seul. Il y a des lacets sur le chausson, mais n'y voyant qu'un intérêt mineur, je les ai retirés à la première sortie. Et ils ne me manquent pas. Ces Neo PX sont vraiment confortables (ma largeur métatarse = environ 100mm). Le chausson thermoformable y est sans doute pour beaucoup. J'ai lu le test de Clément Brun qui disait que le chausson se tassait rapidement. Je n'ai pas eu ce problème et le mien vieillit plutôt bien (environ 30 sorties). En ce qui concerne la protection thermique, je n'ai jamais eu froid. Je ne suis pas frileux, mais c'est à noter.

Concernant la montée à proprement parler, cette chaussure reste super confortable, et plutôt légère pour mon programme. Le débattement de 60° est suffisant pour toutes les situations rencontrées. Le système de crochets par câble est super pratique. Je met les câbles en place, tous les crochets ouverts et en avant !

Sur les parties rocailleuses, la semelle en caoutchouc assure l'essentiel avec une bonne accroche. Sur la neige, pas de soucis non plus. Utilisées sur quelques marches d'approche, je n'ai rien à redire sur la position "marche" ou la semelle.

Avec une bonne chaussette, pas de point de frottement, pas d'ampoule, pas de transpiration excessive... En tout cas, je n'ai jamais eu à pester sur mes godasses, et c'est bien le plus important.

A la descente : Le système de verrouillage marche/ski est très simple d'utilisation : on verrouille, un petit appui languette et au "clic", c'est tout bon. Le seul bémol, c'est qu'il faut parfois s'employer pour fermer cette satanée boucle! Ou alors j'ai un problème de physique. Mais il me faut souvent les 2 mains pour fermer le crochet. Pour les autres crochets, un réglage micrométrique est possible. Je ne vois pas bien l’intérêt sur des chaussures de rando mais en tout cas, c'est possible.

En position ski, le pied est parfaitement maintenu. Le flex est plutôt moyen. Habitué à des chaussures bien rigides pour le HP, les premières descentes sont un peu déconcertantes...On ne peut pas attaquer une pente comme on attaquerait notre itinéraire HP adoré. Il faut être un peu plus reelax sur les appuis. Une fois ce cap passé, je les trouve assez agréables et il m'est arrivé de les prendre pour faire du cruising tranquille en famille sur les pistes.

Au final : A la fin de la rando, c'est quasiment tout le temps la même banane. Une bonne montée sans avoir l'impression de tirer 2 énormes boulets, une descente sportive et agréable avec un pied bien maintenu pour peu qu'on ne soit pas en mode derby. Et au déchaussage, des pieds secs, sans ampoule et sans douleur. C'est exactement ce que j'attendais de la rando à ski et ces chaussures y sont pour beaucoup. Un très bon achat pour ces chaussures qui vieillissent plutôt bien pour mon utilisation modérée ! A recommander pour tout ceux qui veulent une chaussure confortable et polyvalente pour la montée/descente !

Pour qui ?

Pour tout ceux qui veulent une chaussure confortable, polyvalente en montée/descente pour peu qu'on ne cherche pas à faire un chrono à la montée et une descente en mode derby.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire