Test Dynafit HOJI PX ORANGE ASPHALT 2021

3 tests Dynafit HOJI PX ORANGE ASPHALT.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
twann74

Très bon compromis poids/rigidité pour envoyer en rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,88m | 70kg | Avancé | Reignier
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions sur une dizaine de sorties

Points forts

Excellent rapport poids/rigidité
Serrages pratiques & intuitifs
Solidité
Largeur métatarse

Points faibles

Speednose qui rends incompatible les fixations d'alpins et certains crampons
Passage du mode marche au mode descente parfois chaotique
Avant de rédiger le reste du test, je tiens à signaler qu'il s'agit de mes premières "vraies" chaussures orientées freerando, avant ça j'avais des K2 Pinnacle 130 à 2300gr/chaussure... je n'ai pas vraiment de comparatif avec des chaussures similaires type Scarpa F1. Vu la différence de poids et de programme, j'ai bien évidemment été bluffé par les Hoji. 


Programme: randos de 500 à 1500 d+ dans de la neige poudreuse/printemps + quelques fois neige dure.


Points forts :

J'ai été bluffé par cette chaussure qui est d'une grande légèreté, mais je m'inquiétais pour la rigidité à la descente avant de tester ça sur les skis. J'avais peur qu'elle soit trop souple, finalement pas du tout ! Le système avec 3 boucles + 1 scratch assure une bonne tenue du pied, aucun souci là dessus. Une fois passée en mode ski la chaussure est hyper rigide, clairement j'ai pu skier sans arrière pensée comme si j'étais en alpin. 

Concernant la taille, j'ai un métatarse très large ce qui fait qu'un certain nombre de modèles présents sur le marché ne conviennent pas à mon pied. Je me suis orienté vers les Hoji qui proposent une des plus grande largeur métatarse après hésitation avec la Scarpa F1. Finalement j'aurais sûrement dû les prendre en 30 au lieu de 29.5 mais je n'en tiens pas compte pour ce test car il s'agit d'une erreur de ma part. Pour le reste, les Hoji sont très confortables et se chaussent facielemnt. 

En plus de ça il y a un grand débattement en mode marche qui permet de marcher quasiment comme si on était en baskets. Je n'ai pas du tout eu l'impression d'être en pompes de ski ! 


Points faibles :

Le gros point noir de cette chaussure se situe à l'avant au niveau du nouveau nez "Speednose". Pour gagner quelques grammes et présenter une super innovation marketing freerando +++ de la mort qui tue, les ingénieurs de Dynafit ont décidé de supprimer le sabot à l'avant de la chaussure pour le remplacer par leur "Speednose". En gros, ils ont enlevé le sabot. Problème: plus possible d'utiliser des fixations d'alpin à cause de ça ! Pire: une bonne partie des crampons disponibles sur le marché ne sont pas compatibles ! J'ai été ravi de m'en rendre compte en bas d'un couloir avant d'enfiler mes crampons non compatibles :D 

D'ailleurs Dynafit est rapidement revenu sur un système normal avec sabot les années suivantes sur la Hoji Free, je pense donc ne pas être le seul à avoir pointé du doigt cette innovation inutile. 

Par ailleurs j'ai parfois dû forcer pour passer du mode marche ou mode ski, ce qui n'inspire pas trop confiance. En forcant j'ai toujours réussi, mais c'est un fil en métal qui permet d'effectuer le switch donc ce n'est pas rassurant de devoir tirer dessus comme un bourrin. 

Longévité produit: 

Contrairement à un autre test que j'ai pu lire ici, j'ai utilisé ces chaussures une dizaine de sorties et je n'ai remarqué aucune usure rapide ou autre, au contraire elles sont encore niquel alors que je ne suis pas spécialement un maniaque ! 


Question prix: 

Je n'avais pas le budget pour la Hoji Pro, la Hoji PX avec (me semble-t-il) du plastique apporte une alternative bien moins chère au moment de mon achat alors qu'elle n'est pas beaucoup plus lourde que le modèle Hoji Pro plus haut de gamme. 


Dans l'ensemble, une super chaussure si on oublie cette technologie speednose ! Poids contenu, bonne rigidité et produit solide, tout ce qu'on veut ! 

Pour qui ?

Freeerider chevronné qui souhaite envoyer à la descente sans pour autant devoir monter des enclumes
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire