Test Black Diamond Factor MX 2015

1 test Black Diamond Factor MX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Des ballerines pour sanglier

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Expert
Acheté : 499€ en magasin
Conditions du test : 3 hivers complets en savoie

Points forts

Rigidité, précision, poids

Points faibles

Exigeante avec son flex de 130. En même temps, c'est ce qu'on leur demande.

Après avoir usé une paire de Tecnica Diablo jusqu'à épuisement, j'étais à la recherche de chaussures au cahier des charges semblable, à savoir :

un flex élevé / une chaussure assez montante / 4 crochets / plutôt légère.

Avec l'arrivée des chaussures de freerando, trouver une chaussure légère devient plus facile. C'est comme ça que je me suis retrouvé à essayer 3 paires durant une après midi quasi complète :

- des Pinnacle 130

- des Cochise 120

- des Factor MX 130

J'ai choisi les Factor uniquement sur un ressenti au niveau du confort. Mon pied est assez classique, ni des pieds palmés, ni des pains au lait. Ce sont elles qui m'allaient le mieux. Après thermoformage du chausson, il était temps de les essayer pour de vrai.

Mes premières sensations furent du genre : "bon dieu que c'est raide". Et je ne parlais pas de la pente. Sortant d'une paire au flex de 110 que j'ai malmené pendant 5 saisons, la différence était de taille. Moi qui voulait de la godasse qui envoie, j'étais servi. Avec des Blizzard sous les chaussures, le combo était.... rigide. Il a fallu s'employer pour faire tourner tout ça mais les sensations de puissance étaient là. Disons qu'on ne peut pas se permettre de se la jouer tranquille mimile, conduite dérapée et sourire aguicheur. Non, il faut serrer la mâchoire, avoir l’œil du tigre et s'arrêter uniquement quand les lois de la physique t'y obligent. Précises, réactives, pas besoin de chalouper pour avoir une réponse dans les skis. D'ailleurs, je ne conçois pas ces chaussures sans un accompagnement digne de ce nom en matière de lattes. Mais bien exploité, c'est un régal de dévaler les pentes a Mach 2 sans broncher. 

En même temps, quand on achète des chaussures avec un flex de 130, c'est pas pour faire de la danse sur glace. Sauf que je ne sais pas vous, mais je passe parfois des journées de ski ou j'ai envie d’être un peu plus reelax, a cruiser sur la neige en regardant le ciel et les oiseaux. Là, clairement, ce n'est pas possible. Ces chaussures t'obligent à desserrer le frein à main et à lâcher les chevaux sous peine de voir tes skis partir tout seul, fiers et droits dans la pente. 

En paire unique pour toute la saison, c'est un peu raide et si je devais refaire un choix, je prendrais un flex moins important. 

Ces chaussures en tant que tel sont excellentes, et elles répondent exactement au programme qu'on leur demande. Sauf qu'elles ne permettent aucun compromis. il faut envoyer, envoyer et encore ENVOYER.


Je ne les ai jamais testé en rando, le débrayage du collier me permet juste de marcher confortablement sans me fusiller les arpions. Après une bonne journée de poudre avec ces ballerines aux pieds, c'est un luxe qui ne se refuse pas pour regagner la confort soyeux du siège de sa voiture.


Pour qui ?

Pour les bons skieurs, qui skient fort, sans compromis.
9/10

commentaires

1 commentaire
anor@k
Statut : Gourou
inscrit le 30/04/17
Matos : 6 avis
J'ai des Factor MX110 (2013 ou 14), je ne skie pas comme un sanglier, je confirme qu'elles me suffisent bien dans ce flex et restent, je pense, tout aussi précises. Un vrai coup de cœur également !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire