Un casque de ski léger qu'on oublie même pour la randonnée !
Avis sélectionné
Profil du testeur :
31 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon Acheté :
159€ en magasin Conditions du test :
Utilisé une dizaine de jours sur le printemps 2023. Conditions variées.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Légèreté, confort, polyvalence sur les activités hivernale et de mi saison surtout (ski de printemps)
Points faibles
Aération non modulable
Coloris très simple
Bonnette hiver pas très chaude
Casque Julbo The Peak LT
Déballage / Technique : J'ai été sélectionné pour tester ce casque Julbo The Peak LT ! Il a la particularité d'être double norme, ce qui veux dire qu'il répond aux critères d'homologation pour le ski (EN1077) et l'alpinisme (EN12492). Il convient donc aussi parfaitement au ski de rando ! Comme son nom l'indique, il est destiné à grimper les sommets. Pour les coloris, c'est très classqiue puisque nous retrouverons un blanc, un noir et deux bi-tons : blanc/noir et bleu foncé/clair. J'ai pour ma part reçu le casque noir, les deux tons de noirs sont légèrement différents mais l'ensemble reste sobre et donc facile à porter !
Pour la présentation complète vous pourrez vous rendre directement sur le site de Julbo qui vous donneras toutes les informations techniques que vous souhaitez ! Outre le poids plume, ce qu'on peux directement noter c'est que le casque est assez ventilé pour un casque de ski ce qui le rend idéal pour le ski de randonnée ou l'alpinisme. En gros pour les sports où on sera actif mais avec un environnement extérieur frais. Il y a deux bonnettes amovible à l'intérieure du carton : une simple pour l'été / l'alpi et un plus couvrant pour l'hiver avec un système d'oreilles amovible pour protéger vos esgourdes du froid ! J'ai essayé les deux mais je trouve que la bonnette avec les oreilles n'apporte pas vraiment plus de chaleur sur le crâne. A choisir je préfèrerais porter en dessous un bonnet fin qui apportera un peu plus de chaleur je pense.
Il affiche un poids de 360g tout équipé, 320g sans les rabats pour les oreilles. Cela le situe plutot bien par rapport à ses concurents direct (avec les même normes) comme le Scott Couloir (350g), Movement 3tech Alpi (350g) ou encore le Salomon MTN Lab. Avec ce poids je le réserverais quand même plutôt à la saison d'hiver / ski de randonnée. Il existe en effet des casques plus léger qui sont plus spécifique à l'alpinisme / l'escalade estivale comme le Petzl Météor par exemple avec 225g et une ventilation plus importante. Certain casques passent même sous les 200g ! Le casque est dispo en 4 tailles différentes S, M, L et XL. Je vous encourage quand même à aller le tester avant de faire votre choix. Personnellement je l'ai pris légèrement plus grand que mon tour de tête.
Test outdoor : Le casque se fait vite oublier grâce à son poids plume. Il est très confortable et suffisamment aérer pour la pratique du ski de rando. A l'inverse en pure alpin je trouve la chaleur un peu limite mais comme je le disais on peux toujours ajouter un bonnet fin dessous à condition de ne pas avoir pris le casque trop ajusté. L'intégration avec un masque se fait super bien, même avec des masques de marques différentes. La fixation à l'arrière du casque est pratique à l'usage. Attention lorsqu'on souhaite mettre le masque sur le casque il peut se coincer dans les petits ergots qui maintiennent la frontale. Afin de gratter du poids, la jugulaire est un clip classique à l'inverse du modèle standard qui à un système magnétique normalement plus pratique à utiliser surtout avec des gants. On optimise ici les grammes ! Enfin le casque est également confortable avec des lunettes de soleil, c'est important car dans une utilisation ski de rando / alpinisme on se tournera plutot vers ce type de protection.
Conclusion : Le casque est une réussite avec une bonne ergonomie et une polyvalence pour toute la saison hivernale ! Il restera surement un peu chaud pour les activités plus estivale mais la polyvalence a ses limites. Je ne mettrais pas 10/10 car je trouve le design un peu trop sobre, mais c'est une histoire de gout ! Je trouve également que la bonnette avec les oreilles mériterais d'être un peu plus chaude. Techniquement le casque est une réussite ! Le petit bémol pour mon utilisation, j'aurais aimé une gestion des aérations (pour les fermer) qui aurait été un plus selon moi sur un casque d'hiver quand on est pris dans les bourasques. La aussi on rentre dans les compromis car cela apporte du poids supplémentaire.
Pour qui ?
Pour les personnes aux pratiques variées pendant l'hiver. Pas trop frileux de la tête tout de même, sinon ne pas hésiter à mettre un bonnet dessous
Aucun commentaire