Profil du testeur :
30 ans | m | Avancé | Toulouse Conditions du test :
Toutes conditions
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Le système MIPS
Le réglage facile et efficace grâce au BOA
Le confort général
Points faibles
Aucun "vrai" point faible
Dans le cadre des test privés, j'ai eu l'occasion de recevoir et tester un casque Julbo Hyperion MIPS. Parfait, mon casque (déjà Julbo) vieillissant montre quelques signes de fatigue!
Premières impressions
Réception hyper rapide du casque une fois que les résultats sont annoncés, premier avis sur le casque : L'impression de qualité domine, le casque est livré dans une housse en tissu légèrement épais qui le protègera de quelques rayures lors des transports on apprécie!
Je n'étais pas convaincu de la couleur violette sur les photos mais au final, en vrai, ça rend plutôt bien et ça change quelques peu.
Premier enfilage du casque, la taille (L) me convient bien malgré ma grosse tête, le "tissu" intérieur est très agréable, le casque s'ajuste très bien autour de la tête grâce au système BOA et le verrouillage aimanté est très rapide pratique!
Globalement, le casque est assez volumineux, je ne le prendrai pas en rando mais il sera parfait pour les journées en station.
Hâte de tester ça sur les pistes!
Test en conditions réelles
J'ai testé le casque sur plusieurs journées en station, lors de belles journées ensoleillées (et chaudes) et d'autres beaucoup moins ensoleillées et beaucoup moins chaudes!
Premier point que je n'avais pas relevé jusqu'à présent, l'attache arrière du masque est bien designée, on ne risque pas de perdre son masque même en cas de crash.
Second point, toujours par rapport au masque, la forme de mon masque ne matche absolument pas avec celle du casque et je me retrouve avec un joli espace au niveau du front, pas top pour le style ni pour le vent qui s'engouffre. A notre si vous êtes intéressé par ce casque, vérifiez que votre masque a une forme plutôt "plate" sur le dessus.
A l'utilisation, le casque est toujours aussi confortable, une fois ajusté, il ne reste bien en place et ne gêne pas les mouvements de tête.
L'aération fonctionne bien ce qui le rend supportable même en journée chaude (ça devient de plus en plus important..). Et par temps froid, couplé à un tour de cou, il tient bien au chaud!
Malheureusement pour le test mais heureusement pour moi, je n'ai pas testé tout le potentiel du système MIPS mais celui-ci est largement prouvé et est un must en termes de sécurité!
Mon avis
Un très bon casque, confortable et pratique pour skier en station. Le système MIPS apporte énormément en termes de sécurité et vaut à lui seul de se poser la question si son casque actuel n'en est pas équipé.
Aucun commentaire