Test Black Diamond Vector 2018

3 tests Black Diamond Vector.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
BaladeDuLundi

Léger comme un plume, confortable comme un nuage !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,89m | 79kg | Avancé | Tournefeuille
Acheté : 72€ en magasin
Conditions du test : Vélo, parapente, ski de rando, été, hiver, chaud, froid ... bref tout le temps !

Points forts

Légèreté, confort, simplicité des réglages, et solidité relative au regard de tout cela.

Points faibles

Le seul c'est vraiment le prix.

La première question est toujours la même, pourquoi celui-là, qu’est ce qui fait que l’on choisit un casque à plus de 70 euros ? Ici j’avais deux critères vraiment déterminants : le poids et l’encombrement. L’objectif était de trouver un casque pour mes sorties en ski de rando, mon bon vieux compagnon étant vraiment trop gros pour cet usage.

Donc on commence à fouiller les magazines et les sites internet, on classe par poids, et le premier qui sort dans la liste c’est ce fameux Black Diamond Vector. Dans un premier temps je l’avais mis de côté car trop cher. Le second dans la liste, encore plus léger ( 205 g contre 245 g ) mais beaucoup moins connu et plus difficile à trouver c’est le Penta de Singing Rock. A moins de 50 euros il n’a aucun concurrent !! Direction donc mon petit revendeur local et c’est parti pour tester tout ça.

L’esthétique : et oui c’est bête mais ça compte aussi ! Je teste donc le Penta et c’est loin d’être le coup de cœur. C’est un casque très épais qui se porte très haut. Personnellement sur ma tête ça fait comme un gros champignon … Rédhibitoire pour mon esprit futile …. Passage donc rapidement à son voisin le Vector. Le casque est bien plus enveloppant, descend plus loin sur la nuque … bref c’est mieux y’a pas photo. En dehors de l’esthétique ca participe aussi au confort. Le casque est moins haut, plus ajusté, avec semble t-il une meilleure répartition des masses.

Réglages : contrairement au Penta ( ce qui explique sans doute les quelques grammes en plus ) les réglages du serrage se font dans la nuque sur une barrette crantée en plastique bien plus facile à ajuster que de simples sangles. L’ensemble est accessible même avec des gants. Ecarter au max, mettre en place, une pression simultanée sur chaque poussoir pour ajuster, et c’est impeccable ça ne bouge plus !

Forme : l’arrondi sur le front tombe vraiment bien avec mon masque Julbo Aerospace. Par contre évidemment ça prend l’air de partout. C‘est très pratique quand il fait chaud, mais en plein hiver quand y’a du vent faut rajouter une couche c’est obligatoire.

Solidité : c’est un casque que j’utilise depuis presque 2 ans dans toutes mes pratiques sportives ( hors ski de piste et freeride station ). C’est devenu mon casque quotidien pour le vélo, le parapente et évidemment le ski de rando ! Je n’ai jamais chuté avec, mais je l’ai cogné une paire de fois : sur le sac à la montée, dans les branches à la descente, tombé du guidon en VTT … Alors certes le revêtement marque mais pour l’instant rien de bien méchant. Un poc un peu plus marqué ( à cause d’un arbre aux branches rebelles ) mais pas de fissures dans la coque et aucune usure particulière à signaler.

Conclusion : un super compromis entre légèreté et praticité ! Le confort amené par le poids plume est vraiment réel, tout en concédant ce qu’il faut pour autoriser un système de fixation et de serrage simple mais efficace. Finalement ce n’est pas donné mais je ne regrette pas mon choix. 

Pour qui ?

Tout ceux qui veulent un casque suffisamment léger pour se faire oublier.
10/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire