Test parrot Anafi

1 test parrot Anafi.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
francois.longin

Lâchez-le, il ne vous suivra pas...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | m | Expert
Acheté : 600€
Conditions du test : Soleil, températures fraîches mais pas glaciales

La saison dernière, 2018-2019, j'ai eu l'occasion de pouvoir emmener avec moi un drone pour mes sorties freeride.

La seule fonctionnalité que je voulais tester était qu'un drone puisse me suivre sans aucune manipulation de ma part.

Je voulais pouvoir revenir de mes sorties avec de belles images, sans me transformer en cadreur, cinéaste, technicien, pilote, bref aussi profiter de ma sortie.

J'ai donc cherché un drone qui avait l'option FollowMe, une qualité vidéo correcte, un poids et un encombrement raisonnable pour pouvoir être logé dans mon sac 18 litres, à un prix raisonnable.

On m'a donc proposé de tester un Parrot Anafi, qui semblait répondre à beaucoup de ces critères.

Ma note finale est donc le reflet de ce test en situation extrême, température, pression, et conditions particulières, et non d'un usage plus classique pour lequel il est plus bien noté.


Présentation


L'anafi est donc un drone assez récent, avec un minimum d'encombrement grâce à la rétractation de ses bras, un poids raisonnable de 320g, une batterie extractible facilement, rechargeable par usb-c, un très bon combo pour la réussite.

Le temps de fonctionnement est correcte, entre 20 et 25mn de vol, reconductible en changeant la batterie, pendant que l'autre est en cours de chargement dans le sac à dos sur une powerbank par exemple.

Il héberge une caméra 4k de 21MP, accrochée sur une nacelle orientable à 180°, il peut donc se trouver plus bas que vous et continuer à vous avoir dans le viseur.

L'image est stabilisée grâce à un gimbal 3 axes très efficace. Le tout donne de très bon résultats en 4K Cinema (4096*2160) à 24fps.

Pour le fonctionnement, vous pouvez soit piloter avec votre smartphone iphone ou android, avec une portée d'une centaine de mètres avec retour vidéo sur le téléphone, soit avec une télécommande dédiée pour une portée de 4km max (pas testée).

Le fonctionnement du mode FollowMe est assez simple à comprendre, les moteurs du drone doivent suivre la source du contrôle, iphone ou télécommande, pendant que l'image elle est focus sur un détail de l'image, un personnage par exemple.

Pour un fonctionnement optimum, il vaut mieux donc avoir de bons contrastes entre la cible et son décor. La neige semble donc impeccable pour cela, un beau skieur en bleu, vert et rouge (pantalon, veste, casque) sur fond blanc.


Usage


J'ai récupéré le produit quelques jours avant le départ, du coup j'ai pu en prendre connaissance pour apprendre à l'utiliser et que son fonctionnement devienne le plus intuitif.

Après toutes les mise à jours logiciels, firmware, application mobile, j'était paré. J'ai donc testé le mode FollowMe dans un champ. Le fonctionnement est assez simple, le drone + le téléphone, et super réactif, jusqu'à 50-60 km/h en mode sport, donc très confiant.

Me voici donc en haut d'un HP, petite pression du groupe, on ne va pas rester là des heures, il faut donc être efficace.

Première expérience : l'appli plante à chaque connexion avec le drone, il faut donc aller jusqu'au redémarrage du smartphone, bref trop de temps, une catastrophe.

Deuxième expérience : connexion réussi entre le smartphone et le drone, mais gros message "problème de température de fonctionnement de la batterie". Il faisait -2°C rien de trop extrême. Démarrage impossible.

Troisième expérience : Apres plusieurs tentatives de garder la batterie sur moi au chaud, je réussi enfin à démarrer le vol. Réglage rapide du mode FollowMe, focus sur moi, je descends, le drone me suit sur 10m puis s'immobilise en l'air.

Je retente, idem, le focus reste sur moi quelques secondes puis me zappe, ou le drone perd le signal su smartphone.

Bref, prise de tête. Le fonctionnement n'est pas vraiment complètement intuitif en mode FollowMe. J'ai bien fais quelques prises de vues paysages en pilotant, mais cela n'était pas le but recherché.


Conclusion


Dans le mode "je lance mon drone et il fait tout, tout seul" il y a encore du boulot chez Parrot. Pourtant les premiers tests que j'avais fait étaient vraiment encourageant, très réactifs et intuitifs, mais c'était dans des conditions idéales, sans vent, sur relief, sans ombres et à température moyenne...

Je ne suis donc pas conquis sur cette fonctionnalité en montagne. Le produit reste quand même un bon produit et le résultat des prises de vues pilotés sont assez belles, stables et fluides.

Il est bon de noter d'ailleurs que le constructeur donne des limites de température de fonctionnement de -10°c à +40°c, ce qui peut expliquer le soucis de batterie même si la température était d'environ -2° ce jour la.

Il est très utile de se souvenir qu'à 600€, c'est son prix, il n'y a aucun capteur de relief, ou d'obstacles, il faut donc être très vigilent sur les trajectoires.

Il est également vital de s'assurer que le drone a le droit de voler la ou vous trouvez selon la réglementation francaise de la DGAC 

(https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Pour qui ?

tout le monde mais pas à la montagne l'hiver
5/10

Points forts

son encombrement
son poids
sa camera 4k
batterie rechargeable en usb-c

Points faibles

le mode followme
les températures d'utilisation

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

francois.longin
Statut : Confirmé
inscrit le 15/03/11
Stations : 2 avisMatos : 24 avis
Les drones DJI me semblent un peu mieux aboutis. Cependant je n'ai pas d'éléments de comparaison pour le moment. Je parle toujours dans le cadre d'une utilisation en montagne bien sur, en plaine le followme de l'anafi a vraiment été efficace
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire