Test Wedze Samurai 900 2019

2 tests Wedze Samurai 900.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
ludovicporras

Bien mais peut mieux faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,71m | 78kg | Expert
Acheté : 35€ en magasin
Conditions du test : Testé sur plus d'un an en rando, freerando et freeride

Points forts

Prix
Réglage
Rondelle

Points faibles

Poignée
Dragonne

Le Wedze Samourai 900 de chez Decathlon est un bâton de freeride/freerando télescopique en alu. 2 brins réglables avec une molette crantée qui vient se bloquer à l'aide d'un levier.


Spécifications du fabricant:

  • Matériau: 100% Alu. Tube haut en alu Dural 5086, tube bas en alu Zicral 7075, plus solide
  • Poignée: Plastique avec forme des doigts. Partie en mousse le long du tube haut pour parties en devers
  • Sangle: Dragonne amovible. Simple sangle avec système de serrage en plastique grossier
  • Rondelle: 85mm
  • Réglage : de 100 à 130 cm. Une molette permet d'ajuster la puissance de serrage de manière précise et efficace.
  • Poids: 500g


Design et premières impressions:

Le design de ce bâton est sobre. Le modèle précédant était vert flash, ce qui contraste bien avec ce nouveau coloris gris/noir. Ce n'est pas plus mal car ainsi cela passe mieux avec n'importe quel équipement.

Quand on le prend en main pour la première fois, on sent que la poignée pourrait être améliorée, elle est trop dure et simple. Idem pour la dragonne. Le système de serrage à l'air efficace tout comme la rondelle. 

A voir à l'usage. 


Test Terrain:


J'ai pu tester ces bâtons depuis la fin de la saison 2018/2019 jusqu'à mars 2020 sur des randos à ski, freerando et freeride.

Pour ma part, je les ai trouvé satisfaisants, surtout du point de vue du réglage. La molette est très vite prise en main et les réglages se font hyper rapidement tout en étant bien solides.

La partie en mousse le long tu tube haut est très bien faite. Assez longe, agréable même sans gants. Elle est travaillée (pas toute lisse) donc les doigts y trouvent facilement une place.

Par contre la poignée n'est franchement pas fameuse. Plastique dur très (trop) simple. La forme ergonomique n'est pas super bien. Une poignée plus travaillée dans une matière plus agréable et légèrement souple aurait été mieux. 

Idem pour la dragonne qui est là juste pour ne pas perdre le bâton. Vraiment très simple, c'est tout bonnement juste une sangle, pas moyen de "s'appuyer" correctement dessus dans les montées" son système de serrage est gros et pas franchement solide. 

La rondelle est de bonne facture et tient bien en place. Elle est bien large et fait bien son job même quand il y a beaucoup de poudreuse. 

Le solidité des bâtons est bonne, aucun soucis pour moi de ce côté là. Ils restent bien rigides même en s'appuyant dessus.


RESUME:

En résumé ce sont de bon bâtons à un très bon prix mais qui peuvent largement être améliorer. Vivement les prochaines versions en espérant des progrès au niveau de la poignée!

Je conseille ces bâtons à ceux qui cherchent quelques chose de fiable sans devoir débourser trop de pognon!

Pour qui ?

ceux qui cherchent quelques chose de fiable sans devoir débourser trop de pognon!
6/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire