Test Dynafit Speedfit Vario 2019

1 test Dynafit Speedfit Vario.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
XavKerv1

Efficace, réglable et léger : super pour le ski de randonnée !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,82m | 60kg | Avancé
Acheté : 75€ en magasin

Points forts

Rapport poids/robustesse

Points faibles

Taille

Voilà quelques années que je fonctionnais principalement avec des bâtons classiques d’alpin en ski de randonnée, à défaut de posséder une paire plus appropriée


J’ai donc profité en début d’année d’une bourse au ski pour dénicher cette paire de chez Dynafit, les Speedfit Vario - version Fluo Yellow de 2019 – à prix plus avantageux que d’ordinaire.

Laissez-moi donc vous présenter ces nouvelles cannes.


Tout d’abord, quelques spécifications :

- Ces bâtons sont issus des gammes Speed et Tour de la marque autrichienne. Ils s’adressent donc aux skieurs qui souhaitent un matériel léger pour leurs ascensions intenses mais qui reste fiable en descente et assure une certaine longévité d’utilisation.

- Les bâtons et le panier sont faits en aluminium, ce qui les rend à la fois léger et robustes. Le bâton ne pèse ainsi que 210g.

- La pointe est elle aussi en aluminium durable. Comme d’ordinaire, elle est sertie d’une large rondelle flexible pour progresser sur la neige, qu’on visse sur le bâton la première fois.

- Particularité de ces bâtons par rapport à d’autres modèles du secteur : ils sont facilement réglables en hauteur grâce à un système de clip fiable et facile à manipuler, même avec des gants ; on peut ainsi aller de 105 à 135 mm facilement (cf. dernière photo pour visualiser la différence).

- La poignée est en mousse EVA assez ergonomique et se prolonge sur le tube pour permettre notamment une meilleure prise en main dans des passage en dévers par exemple. La dragonne est légère, confortable et facilement réglable, toujours avec des gants.

Finalement, on sent qu’on a un produit fiable et avec un excellent rapport poids/robustesse. C’est encore le fruit du savoir-faire de Dynafit, qui s’est fixé pour mission de répondre aux attentes des athlètes et adeptes du ski de randonnée "ambitieux".

Vous l’aurez compris, cette paire de bâtons est avant tout dédiée à la pratique du ski de randonnée. Cependant, je n’exclus pas de les emmener avec moi en trek ou lors de longues marches au vu de leur poids idéal. Je pense avoir trouvé le compromis parfait entre polyvalence et technicité avec ces bâtons.

Bien sûr, on ne peut pas tout avoir : le fait que ces bâtons soient réglables de cette manière les rend tout de même volumineux même dans leur plus petite taille (plus d’1m). Cela peut donc s’avérer gênant lorsque vous souhaitez les fixer sur votre sac dans un passage plus raide, etc., surtout si vous n’êtes pas en configuration ski de rando, avec les skis sur le sac pour maintenir le tout.

Au bilan : je suis assez satisfait par cette acquisition. Je n’ai pas encore eu le temps d’éprouver la solidité de ces bâtons en conditions extrêmes ou lors de chutes mais ils me semblent bien partis pour durer dans le temps. Leur spécificité phare pour moi reste leur rapport poids/robustesse exceptionnel. Pour conclure, leur look jaune fluo est assez sympa (en toute subjectivité).


Voilà pour ce compte-rendu matos,

Bon amusement,

Xav

9/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire