Test Dynafit speed vario Cactus/Sparta 2019

1 test Dynafit speed vario Cactus/Sparta.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Marie_L

Une jolie plume avec des défauts

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,65m | Expert | Chemin
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Toutes météo

Caractéristiques techniques : 

2 Brins 

Pointe en aluminium

Poids de la paire : 390g

Télescopique

Rondelles larges

Tube en carbone

Poignée en mousse

Système de verrouillage par clip

Taille de de 115 à 145 cm (105cm encombrement minimum) 


Prise en main : 

Poignet en mousse ergonomique très agréable qui absorbe la transpiration lors des longues montées chaudes et qui descend assez bas pour pouvoir ajouter la prise en fonction que le bâton soit sur la pente supérieure ou inférieure en dévers. Avec partie supérieure crochante permettant facilement de changer les cales lors de la montée. 

Dragonne en tissus souple, en tissus doux, vert assez sympa mais qui se sali vite... La dragonne est vraiment très agréable au contact, ne gèle pas lors de conditions difficiles. Malheureusement elle est trop souple pour venir tirer l'avant de la fixation vers le haut pour passer en mode ski. 

Tube en carbon ultra léger, réglable entre 115cm et 145 cm via un système de verrouillage Safety Snap. En quoi ça consiste ? Et bien c'est simple, le bâton a des petits inserts chaque 2,5cm sur lesquels vient se refermer le système afin d'éviter les ouvertures/fermetures involontaires et que le bâtons reste tout le temps à la même taille même si on appuie comme un brute. Au début il faut prendre le coup de main pour apprivoiser le système, mais une fois fait c'est assez agréable et ça permet d'avoir les deux bâtons exactement à la même longueur. 

L'encombrement minimal du bâton est de 108cm, j'aurai aimé un peu plus petit pour quand ils sont sur les côtés du sac à dos mais ça me permet d'avoir un bâton plus petit pour la descente. J'avais initialement choisie le SPEEDFIT VARIO FLUO YELLOW ASPHALT qui a une taille minimum de 105cm mais ne étant en rupture de stock le fournisseur m'a donné ceux-là. Un peur dessus à la base car j'aime vraiment descendre avec des bâtons réglés court et je voulais un réglage intermédiaire entre 115 et 108cm (ce qui n'est pas le cas)... Dommage. En effet, il est impossible de refermer le système si il ne se trouve pas au niveau d'un cran. 

Rondelle large, avec une souplesse différente selon les endroits ce qui lui permettrait de se plier lors des virage (je n'ai pas spécialement remarqué de différence avec des rondelles standards). Sinon elles ont une bonne portance en neige fraiche. 

Pointe en aluminium pour plus de résistance sur la glace et le rocher. 


En bref : 

Très chouette bâton de ski de randonnée au look sympa, vraiment très léger, bonne prise en main. Malheureusement il y a deux points négatifs qui ne devraient pas exister pour ce prix

- Dragonne trop souple 

- Pas de réglage possible entre 115cm et 108cm. 



Pour qui ?

Toute personne recherchant un bâton de ski de rando ultra light, réglable, au look sympa et ayant un certain budget
7/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Points forts

Légèreté
Poignée ergonomique avec grip en dessous
Système de réglage simple qui ne bouge pas
Look

Points faibles

Dragonne trop souple et salissante
Pas de réglage possible entre 115cm et 108cm (gros point négatif pour moi)
Prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire