Test Black Diamond Compactor 2013

2 tests Black Diamond Compactor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
pingumotion

Des bâtons compacts et fiables pour le ski de rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 74kg | Expert | Chambéry
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : Ski de rando et freeride en station, toutes conditions de neige.

Points forts

compacité
réglage de la longueur possible
fiabilité
robustesse

Points faibles

zone de grip abrasive sous la poignée
petit jeu entre les brins à surveiller

J'ai acheté ces bâtons spécialement pour le ski de rando, mais je les utilise aussi en "freeride" en station de temps en temps. Ils sont pliables en 3, et sont réglables. Les miens peuvent s'ajuster d'une longueur de 115cm à une longueur de 135cm.

Ils ont une belle poignée, d'aspect robuste, et une dragonne semi ergonomique en sangle, simple et solide. Sous la poignées se trouve une zone avec du "grip" (comme sur les skateboards !) pour pouvoir saisir le bâton sous la poignée. Ça marche, mais ce matériau est abrasif (ça peut user un peu les gants à la longue) et n'est pas 100% durable (le grip s'use doucement dans le temps). De mon point de vue, une mousse très fine et dure aurait peut-être été préférable, mais cela a été changé sur les nouveaux modèles, qui ont désormais une zone de grip d'une matière similaire à la poignées à cet emplacement. Le verrouillage de la tension est obtenu grâce à un petit ergot métallique, système assez simple et efficace, et le réglage en longueur se fait bien et reste en place, grâce à un système de serrage FlickLock qui fonctionne vraiment bien, malgré le fait qu'il soit entièrement en plastique (son remplaçant, le FlipLock Pro, a été revu depuis et possède une partie métallique pour encore plus de fiabilité).

Le système Z-Pole qui permet de relier les brins entre eux est composé dans son âme d'un câble métallique enduit d'un matériau plastique. Il faut prendre soin à mon avis au pliage des bâtons car les rebords des tubes peuvent détériorer cette gaine plastique au fil du temps. Pour ma part rien à signaler après 3 saisons, donc ça va.

Le petit défaut de ce système est le jeu qu'il peut avoir, mais c'est le cas je pense pour tous les bâtons multi-brins. Je n'ai jamais essayé de "régler" les miens sur cet aspect, mais en démontant le système de liaison entre les brins il est à priori possible de serrer un élément pour régler le serrage des ajustements entre les brins.

En résumé, c'est surement pas les bâtons de rando les plus légers ni les plus "hypes" mais ils sont pratiques, fiables et robustes, c'est l'essentiel pour moi !

Pour qui ?

Tous les skieurs de rando qui veulent des bâtons fiable et robustes Les freerandonneurs

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire