Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

E. Macron : 20 km mais pas de ski à Noël

C'est la douche froide : assouplissement du confinement, retour à la nature mais la perspective d'un Noël au ski s'éloigne.
article Covid19

Concernant les stations de sport d'hiver, les décisions seront finalisées prochainement. Mais il me semble impossible de prévoir une ouverture pour les fêtes et bien préférable de privilégier une ouverture courant janvier dans de bonnes conditions

Emmanuel Macron, 24 novembre 2020

Une annonce (mauvaise) surprise

Après le délai de réflexion de 10 jours annoncé hier par Matignon pour rendre sa décision d'ouverture des stations, en concertation avec les différents acteurs du monde la montagne, on ne s'attendait pas à ce que le sujet soit abordé ce soir. 

Pourtant, Emmanuel Macron a douché les espoirs en 2 phrases qui ne laissent guère planer le doute sur la possibilité de skier en station en 2020, y compris en situation dégradée sans bars et restaurants par exemple. A se demander à quoi servait dès lors de se donner 10 jours de réflexion?

Ces deux phrases sont terribles et si, puisque nous sommes en 2020, tout peut encore changer, on imagine qu'elles n'ont pas été prononcées au hasard à 20h devant la France entière.

Il semble pour le coup bien y avoir concertation - comme annoncé, ce n'est pas un complot- avec les autres pays européens, tant la communication ressemble à celle employée par le premier ministre italien hier. 

Pour finir sur une touche d'optimisme, on pointera le coté très vague de cette petite phrase, on essayera de se raccrocher à une possibilité de ski de proximité, à un accord de dernière minute, même si en la matière la règle risque fort, pour être respectée, d'être la même pour tous les stations et tous les skieurs. Surtout si la pression hospitalière reste importante, un argument difficile à réfuter. 

Dans tous les cas, ce serait sans bars, sans restaurants dont la non-réouverture est actée, et dans les limites de déplacement imposées. Dans tous les cas, ce ne serait pas simple.

Les 2 phrases


Enregistrer l'embed

Assouplissement du confinement

La bonne nouvelle de la soirée, c'est que la situation sanitaire s'améliore. Et il ne s'agirait pas d'oublier l'importance de cette nouvelle.

Conséquence de cette amélioration : un allègement du confinement. 20 km et 3 heures en lieu et place du 1 km/ 1 heure, l'assouplissement est de taille mais profitera en premier lieu à ceux qui habitaient déjà en montagne ou pas bien loin. L'annonce change la donne pour les grenoblois et annéciens, beaucoup moins pour les lyonnais. 

Ces nouvelles règles rentrent en vigueur dès ce samedi 28 novembre. Rien n'est dit à ce jour sur les sports de montagne, alors que les premiers flocons se font encore attendre. Il faudra quoi qu'il en soit aux locaux redoubler de prudence si le ski de randonnée devenait possible.

A suivre

Nous suivrons avec attention les évolutions prochaines, évolutions qui nous concernent directement, à la fois en tant que pratiquants désireux de renouer avec leur sport, citoyens désireux de contribuer au combat contre la pandémie mais aussi acteur économique de la montagne solidaire d'un secteur confronté à des défis inédits et immenses. Les prochains mois ne vont pas être simples.

Staff
G
Texte Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

83 Commentaires

chamaco32 Ouais à condition qu'ils n'interdisent pas les peaux... ils ont bien interdit le surf...
Kojak Anthony Hamann Dans les annonces, si les chiffres restent bons : déconfinement le 15 décembre.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cliff 20 petites secondes pour poutrer sans lubrifiant tous les commerces, l'hôtellerie / Restauration (à emporter), les boites de services, et bien entendu les stations de nos vallées.
Où était l'intérêt d'une telle phrase si la decision n'est pas arrêtée ?
Kojak Anthony Hamann À tuer le peu d’optimisme qui nous restait... franchement si il se permet de lâcher ça à mon humble avis c’est que ça pue bien... à moins d’une chute record des chiffres de l’épidémie dans la semaine ce qui est malheureusement peu probable...
yone74 La décision était déjà arrêtée (cf l'article du Monde d'hier soir disponible sur le formum skipass). Castex et Salomon on rafraichit les ardeurs des professionnels de la montagne dès les premières minutes de la réunion avec les 3 scénarii et les chiffres des hostos en Savoie, Isère et Haute Savoie. Ils ont dit qu'ils se laissaient 10 jours... il faliait comprendre qu'ils se laissaient 10 jours "pas pour statuer sur le début de la saison" (ca c'était déjà plier selon l'article du Monde d'hier soir) mais sur le modèle à suivre pour le reste de la saison (bref en janvier).
NikoEsp Allemagne, Italie n'ouvriront pas à Noël les domaines skiables, il doit y avoir eu un accord déjà (?), en Espagne, c'est suspend, même si des dates sont posées, le groupe Aramon décale son ouverture (manque de neige aussi) et Sierra Nevada repousse sa date également. De toute façon, la grande invitée se fait attendre, c'est bien vert.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeryan @ G
La date de la citation est mauvaise ;) novembre et non octobre ..
Sinon pour le reste , souhaitons nous de la neige et une amélioration de la situation ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab Et encore plus pour les stations pyrénéennes qui n'ont pas la clientèle italienne de janvier des Alpes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nico' Attention, si les 20km remplacent les 1km, c'est donc en partant de chez soi à pieds... pas en prenant sa voiture pour aller en montagne !
yone74 J'ai compris ça aussi... le 20km/3h avec attestation à la place du 1km/1h avec attestation à partir de chez soi.
Kojak Anthony Hamann Oui mais à partir du 15 décembre ce sera plus le cas. 15 décembre = étape 2 = déconfinement (si les chiffres de l'épidémie sont bons)
yone74 en l’occurrence on parle de l’organisation là tout de suite pour ce week-end. Et puis, soit dit en passant, avec des "SI les chiffres"... qui plus est dans 3 semaines. C'est loin.
Kojak Anthony Hamann Perso moi je respecte pas le km depuis le reconfinement. n°1 : faut te faire arrêter et contrôler (c'est el jeu du chat et de la souri n°2 : tu attestes toi même de la raison pour laquelle tu sors... donc fais le bon choix pour pas qu'on t'emmerde.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kojak Anthony Hamann Mais par contre s’entasser et se coller pour aller prier... ça c’est ok. Alors que y’a même pas une semaine y’avait encore un cluster dans un rassemblement catholique putain mais c’est incohérent ça me rend ouf!!!!
HelmoDiScipio "S'entasser" a 30 dans une cathédrale? Sans deconner?
Arretez d'etre jaloux, le probleme c'est pas que les librairies ou les Eglises ouvrent, le probleme c'est que les stations de ski n'ouvrent pas. C'est pas en rendant les Catholiques malheureux que les skieurs le seront plus.
Ou alors tu te complais dans le malsain en disant "ben si moi je suis malheureux, je veux que tout le monde le soit"!!
Kojak Anthony Hamann Soit tu ne t'informes pas... soit tu manques de discernement : début mars dans le haut rhin : le cluster principal lors d'un rassemblement paroissial / il y a un moins de 6 jours dans l'orne : Cluster dans un rassemblement catholique dans l'Orne... réfléchis avant d'écrire. Ouvert ou pas, on sortira de toute façon nos peaux. Mais autorisé les messes mais pas le sport en plein c'est juste illogique. CQFD./
HelmoDiScipio 1/ le cluster evangelique du haut rhin a été dedouané, le mouvement epidémique etait deja en route. 2/ les clusters représentent moins de 10% des contaminations identifiées, et 80% des lieux /causes de contaminations ne sont jamais identifiées... Moralité= cluster = que dalle.
Sinon tout est illogique, tu trouves logique de laisser les gens s'entasser dans le metro ou dans des cantines d'entreprise et de fermer les librairies??? ben non rien n'est logique.
mais te plaindre qu'un autre a plus que toi ne t'apporteras pas plus. Bats toi pour que les stations ouvrent au lieu de souhaiter la fermeture des autres...
Ce pays est peuplé d'une masse de jaloux, c'est absolument terrifiant...
C'est pas les Eglises le probleme mec, c'est Macron le probleme!
En Suisse et en Autriche on va aller a la messe ET skier...
HelmoDiScipio Je suis peut etre un peu raide, mais serieusement, c'est une façon de voir la vie qu'il faut changer: arreter de regarder et jalouser l'assiette de l'autre. Réjouis toi de chaque reouverture au lieu de comparer ce qui ne l'est pas!
Tiens, je vais jamais chez le coiffeur, mais je suis content pour eux qu'ils réouvrent. il ne me viendrait pas a l'idée de dire "pitin, 'culé de coiffeur qui ouvre alors que je peux pas skier"...
Kojak Anthony Hamann LOL
Dédouané? ah bon... le nombre de contaminés c'était de la désinformation? tu veux vraiment que je rentre dans les détails?
Tu m'as vu souhaité la fermeture d'un autre? nan je signale juste l'incohérence des décisions.
Te lance pas dans la politique tu ferais pas long feu. Je souligne juste les incohérences. Tu peux jouer sur les mots avec le mots "cluster" ça remplace pas le soucis : les décisions sont incohérentes. Tu peux pas autoriser : le transport en commun, le shopping dans les grandes surfaces absolument pas régulé enferme de fréquentation, les messes, le sport scolaire avec des classe bondées, les cantines surchargées (je dois vraiment continuer à multiplier les exemples?) et retarder l'ouverture des stations et continuer à mettre en péril l'économie alors que c'est pas la conjoncture
où la distanciation sociale et les mesures sanitaires sont mises en péril.
J'ai pas dit que c'était les églises le problème... tu as l'air de le prendre pour toi... relis mes posts, prends du recul, avale ton hostie et respire un bon coup.
Kojak Anthony Hamann Mais je jalouse pas!!! c'est juste ILLOGIQUE mec!!!

J'ai pris la messe comme exemple mais je peux en prendre d'autre.

C'est cool port les petits commerces.

Mais ça n'excuse pas les inepties des ces decisions.

Le sport scolaire est autorisé : des classes de 20 à 30 gamins qui jouent au basket... tu penses vraiment que les distanciations sociales sont respectées? mes fesses oui LOL

Par contre moi je peux pas faire coacher un small group training de 10 personnes dans un espace de 450m2 où les personnes ne se touchent pas et où le matériel est désinfecté après chaque utilisation.

Voilà le sport scolaire oui associatif c'est un autre exemple.

Le problème n'est pas d'être heureux pour ceux qui bossent : pendant ce temps des boites ferment à tour de bras à cause des décisions du gouvernement.

Je connais pas ta situation perso. Si tu es salarié tu a de la chance. Pour les indépendants, les PME PMI, la situation est CRITIQUE les aides promises ne sont pas toujours accordées ou mal foutues!!! (tu as crées ta boite l'année dernière? ben tu toucheras aucune aide puisque cette année tu auras gagné plus. Un autre exemple)

Mec vraiment. Je suis HEUREUX pour les personnes qui peuvent bosser.

Mais par contre les décisions incohérentes, désolé j'ai du mal.
HelmoDiScipio mec, Macron met le pays par terre pour un virus qui tue 0,005% des gens, qui en plus sont des gens avec des comorbidités graves et qui meurent a un age qui est superieur a l'esperance de vie moyenne... l'incoherence, c'est pas d'ouvrir ceci ou cela, c'est d'avoir fermé le moindre petit espace...
Mais bon, Macron vous l'avez élu.... profitez!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

HelmoDiScipio Vous avez voté pour lui? Enjoy!
tabasao Pourquoi, toi, c'est pour Marine que tu as voté ?
tartiflette_power Sans meme parler de Marine, Manu a remporté le 1er tour (et avec 22% d'abstentionnistes....)
HelmoDiScipio tabasao, non mais macron elu avec 20% des voix, avec une popularité de 20% dirige nos vies avec zero legitimité...
Et pour Marine, non, mais en tout cas, le mechant populiste d'extreme droite que les autrichiens ont élu s'ensort mieux, beaucoup mieux que macron...
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

johnnycool Le problème c'est surtout la France et les Français qui pensent avant tout à leur petit confort et sont les rois de l'attestation dérogatoire.. Pour aller prier, manifester, faire leur foutu jogging, promener leur clebard qu'ils ont acheté pour le confinement.. Ou faire du ski de rando.. Ces derniers n'étant pas les pires, Ok sachant qu'ils seront dehors, mais pour moi c'est avant tout notre individualisme qui fait qu'on ne skiera pas à Noël.. Et peut être pas avant février.. Y a qu'à regarder en Suède.. Un peu de bon sens et de la discipline = Pas de confinement.. Ils pourront skier cet hiver. C'est con, il leur manque quand même de vraies montagnes..
Antoine Gaillard Il n'y a pas que des français individualistes dans la société...toujours plus de raccourcis... Et pour le "foutu" jogging, ne courant pas spécialement, même voir détestant ça, j'ai bien dû mis résoudre à ce foutu jogging, étant donné que nous sommes interdit de beaucoup de chose, dans le but de garder un minimum de forme physique et de préserver ma santé mental. On ne vit pas tous dans un château avec 45 ha de verdure...bref.
-2
HelmoDiScipio les suedois ne sont pas confinés parce qu'ils sont disciplinés... ils sont libre parce que leur gouvernement est moins con...
MAcron a pris les gens pour des gosses du début, alors qu'il ait des comportements de gosses, c'est sa faute.
il est le seul coupable
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DDAY Pas ski car pas de place dans les hôpitaux, voilà l’unique raison ! En saison les hôpitaux de Thonon, Annecy, Albertville, Grenoble,....sont remplis de blesser du ski. Cette raison devrait être mise en avant et les passionnés de ski pourraient le comprendre.
Mais nous dire qu’il y a moins de risque au théâtre, à faire du sport en extérieur ou aller à l église je dis NON.
Et juste 120 000 emplois de saisonniers...alors ceux qui ont les moyens iront skier en Autriche ou en Suisse mais pas en FRance.
bkkaset Tu as raison.
Je pense aussi que nous ne sommes pas un pays "culture ski" et le ski est vu comme un loisir futil de riches . Les conséquences économiques ben...
Du coup à part dans nos départements et ici sur skipass la décision doit être bien vue par la population , celle qui vote...
La Suisse et l'Autriche ont une culture ski et seront sûrement ouvertes. Enfin si y a de la neige ;-)
HelmoDiScipio la plupart des accidents de ski ne vont pas plus loin que la médecine de station. Et combien de skieurs finissent en réa(qui est lecoeur du probleme)?
ce n'est pas une raison de la decision, c'est une excuse pour la decision
tabasao A priori le bras de fer est lancé pour la décision soit prise à l'échelle de l'UE (la Suisse n'en fait pas partie). L'Autriche est montée au créneau demandant la prise en charge du manque à gagner. L'Italie, l'Allemagne et depuis hier la France sont plutôt pour la fermeture (problème des hôpitaux surchargés). Entre temps, c'est un peu le jeux du poker menteur. Ce matin sur le site de la Repubblica (en Italie) il y a un article sur la station de Montgenèvre (France à la frontière) où soit disant tout est prêt pour l'ouverture (accessoirement sans neige...). Personnellement je vois difficilement un retropédalage de Macron, Conte et Merkel qui se sont tous les trois exprimé en faveur d'une non ouverture. Restera à savoir si l'Autriche se rangera ou pas à la décision. La Suisse, c'est la Suisse, ils marchent tout seuls depuis toujours...
tartiflette_power Pas en Suisse SVP. On a deja tous les petits cons des clubs 38-73-74 (qui ne respectent évidemment pas une seule des obligations suisses)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish Faut pas rêver, les italiens ont donné le ton. Les 10 jours de réflexion c'est juste pour laisser tomber la pression et donner l'impression que ça discute. Mais la messe est dite. Amen. Je me console en regardant les prévis météo qui n'annoncent pas de neige avant un moment...
tabasao Exactement. Pas un pet de neige, pas de froid (pas de canon en route), pas de perturbations annoncés d'ici 15 jours...
-2
tartiflette_power Pas de froid ni de canon?! Ben vous ne devez pas voir la situation actuelle (en cam ou de visu...)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tabasao Whaou niveau commentaires ça part un peu dans tous les sens! Le manque de ski fait presque perdre le sens du discernement.
Pour le coup HelmoDiScipio le coup de la traumatologie de station qui s'arrête chez le médecin généraliste, on est un peu loin du compte. Passés les premiers soins (plâtre, etc.) tu crois qu'aucune fracture, lésion de croisés, luxations, etc. ne fait pas l'objet d'une chirurgie dans les 10 à 15 jrs? Certes,elles ne se feront sans doute pas dans les hôpitaux de station (Bourg, Briançon, etc.) mais une très grande majorité se fera dans un "proche" périmètre: Grenoble, Lyon, Gap, Marseille, là où viennent la majorité des touristes de Noël/jour de l'an... Manque de chances ce sont aussi ces mêmes régions/hôpitaux qui sont déjà sous l'eau avec des taux de d'occupation en réanimation à plus de 100%... Ah et aussi, les réanimations tu les faits fonctionner comment à plus de 100% ci ce n'est pas en utilisant du personnel d'autres services ? Ces mêmes services, par exemple les urgences, qui comme tu le dis traitent la quasi-totalité du trauma des stations ? Ne voyez-vous pas là le problème ? La question des cluster en station, ce n'est pas le problème, arrêtons de dire "vaut mieux le ski que la prière". Et encore, merci d'arrêter de comparer la situation chez nous avec la Suède. Sérieusement, on compare un pays de 9 millions d'habitants avec une densité de population 6 fois inférieure à la nôtre, avec 900 mille habitants pour la principale métropole...
tartiflette_power Dommage pour le paragraphe sur la Suede. Si on prend a l'échelle du pays ils ont peut être une densité de population plus basse.....mais parce qu'une bonne partie du territoire est inhabitée (ou peu peuplée).

"La Suède possède une faible densité de population sauf dans les zones urbaines (1,5 % du territoire), où vit 87 % de la population (1 437 personnes par km2)"

A titre de comparaison, Auvergne-Rhone-Alpes (les champions de la 2nde vague) c'est 114hab/km2.

C'est tjr pareil, les stats on leur fait dire ce que l'on veut....
Orhtonet Population 6fois inférieur, mais ils ont surment autant d'hôpitaux qu'en France ????
HelmoDiScipio C'est pas un specialiste du genou (souvent hors hopital) a paris qui va poser probleme aux services de réa... je veux bien qu'on me file une stat du nombred e skieurs qui finissent en réa... mais j'ai pas l'impression que ce soit huge... et la suede... tout le monde habite a stockholm et sa banlieue, ou la densite est tres comparable a la notre
-1
tabasao Le 114hab/km² dans l'agglo lyonnaise je voudrais bien que tu me les montres!! Si tu prends la densité de population de Stockholm, compare là à une ville de France pas une région ou 60% du territoire (l'Auvergne) c'est le no-mans-land ;)
L'agglomération Lyonnaise c'est 10 000 hab./km². Grenoble 8 000 hab./km².
Le facteur est toujours plus proche de 6 que de 1... A bon etendeur.
-1
tartiflette_power Tu peux étendre ton linge, mais j’ai pas parlé de l’agglo lyonnaise mais de la REGION. Et je ne l’ai pas comparé à Stockholm. Merci de ne pas déformer mes propos.
tartiflette_power Par ailleurs pour les personnes dont la densité de population est un argument pour justifier les taux élevés de population, je vous invite à regarder les stars de Macao, Tokyo ou Singapore. Bisous.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SVE6954 Oui tu as raison, mais le vrai problème c'est que l'on est en train de payer le laxisme de Fin Aout , début septembre et j'ai un peu peur que le relachement Black Friday et Fêtes ne fasse repartir les chiffres à la hausse et donc la l'ouverture !!!!
tabasao Je suis d'accord. Cet été c'était open bar. Après faut pas être schizoprène non plus. Ici, dans les hautes-alpes, la saison d'été 2020 c'était plutôt +40% par rapport aux années passées récentes. On y a perdu d'un côté mais aussi gagné de l'autre. C'est peut-être une analyse réductrice, des stations comme Tignes, Val d'Isère ou autres qui ne vivent presque que pour l'hiver, c'est différent... Même les refuges ont eu des taux d'occupation (à priori) assez bons...
Pour le Black Friday, c'est la triste réalité de notre société. On est prêts à sacrifier notre appareil de santé pour que les gens puisse satisfaire des pulsions d'achats... Et ce n'est pas dit que le 15 janvier ressemble au 15 septembre...!
SVE6954 Pas open bar mais pas loin, et la ça va repartir c'estr obligé 400% de reevation de plus SNCF pour Noël, les magasin pleins à craquer pendant 1 mois .Le reveillon du 31 sans restriction et en janvier c'est reparti, et le même va nous dire on peut pas rouvrir les stations, les chiffres sont pas bons. Instruit probablement intelligent probablement pas
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Damien Loisel

Interview intéressante, ça fait réfléchir sur la situation gérée par notre gouvernement :
rts.ch

Kojak Anthony Hamann Super intéressant de voir la façon de penser chez un voisin! C’est inspirant! Comme dit plus tôt par un autre Skipasseur, la grosse différence c’est que la France n’a pas la culture du ski, et encore trop peu de culture outdoor.
tabasao J'ai peut-être pas tout écouté, mais la seule justification apportée dans la vidéo c'est le business du ski. Pour l'aspect "culture" du sport on repassera. D'autre part, les cantons sont plus libres d'adapter leur politique anti-Covid. Chez nous tout passe par L'Elysée et Matignon, c'est comme ça... En attendant, la vidéo le laisse entendre, même en Suisse il n'y a pas de consensus entre ceux qui veulent ouvrir et ceux qui sont contre. Ça ne semble pas être 100% tranché non plus...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ylm69 Après la surconsommation de raclette, voilà bientôt la pénurie de peaux de phoque ????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gco Moi je ne comprends pas trop... J’habite en ville (grande ville) et je risque 50 fois plus (j’ai p’tète même oublié un 0) de me faire contaminer en allant chercher mon ptit pain au chocolat le matin ou en m’arrêtant à vélo au feu rouge avec 15 cyclistes non-masqués à côté de moi, qu’en dévalant une piste de ski – et à fortiori en hors-piste – avec casque, masque, gants et tout le toutime. Pour le reste, en appliquant le même type de règle de distanciation qu’en ville (distance entre les tables dans les restos, une place sur 2 sur les télésièges, 50% d’occupation des téléphériques, etc), je pense que ça aurait pu le faire. Mais bon, c’est peut-être aussi parce qu’égoïstement, ça me fout les boules de voir la perspective d’aller skier s’éloigner ????, et puis je n’ai probablement pas tous les éléments en main... Dans tous les cas je croise les doigts pour janvier, en espérant aussi que ça tombe dru d’ici là !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SVE6954 Le plus gros soucis c'est les hopitaux, pendant la saison il doit y avoir un nombre important se skieurs qui passent par les urgences avec souvent interventions chirurgicale.Et pour l'instant ce serait compliqué avec le nombre de cas covid à l'hopital.
Mais vu que ça baisse assez rapidement dans 3 semaine se serait différent.
Mais le grand chef à plume à parlé donc les gueux se taisent.C'est comme cela que la France est dirigée en ce moment.Ou alors il faut un rapport de force, peut être que les stations à l'inverse des commerçants ne sont pas assez monté au créneau, je sais pas.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

GLbzh Une chose est sûr, ça déchaine les passions... A défaut d'aller skier, j'espère au moins pouvoir aller surfer, j'ai un spot à 5 km.
Bon courage à tous les passionnés de glisse en cette fin d'année merdique à souhait.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

AD01 @helmodiscipio ouai tu as trop raison Macron c'est même lui qui a crée le virus dans un labo américain avec Bill Gates. A chaque période de crise il y a des gagnants et des perdants. Désolé pour tout ceux qui trinquent en ce moment. Le E-commerce, les services de streaming et jeux en ligne, les entreprises de nettoyage et d'articles d'hygiène, le groupe Ferrero et son Nutella et j'en passe ne s'en plaignent pas du Covid ;-). Big up à tous et faites preuve de civisme.
HelmoDiScipio Il n'a pas créé le virus mais le gère comme un pied. faut vraiment faire la liste de tous les pays qui s'en sortent mieux que nous???
apres je comprends, si tu as voté pour lui, tu dois avoir un peu mal au c...
AD01 Non j'avais voté Didier Raoult comme tes potes et toi.
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tartiflette_power Il y a surement des personnes qui connaissent mieux mes voisins autrichiens que moi.
Mais sachant qu'ils sont contributeurs nets a l'UE a hauteur 1.2mds € et que le ski est une religion nationale (comme la bagnole en Allemagne ou l'apéro en France) vous pensez pas que ca pourrait être la "goutte de trop" pour arriver a initier un OSTREXIT?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Shane Harrisson Comme la loi française n'est pas extraterritoriale, si vous habitez à moins de 20km de la frontière Suisse ou Italienne, reste les déposes en hélico (en le complétant à chaque fois). C'est certes une solution dispendieuses, mais bon... vous restez à moins de 20km de chez vous (la frontière ne compte pas) et pour les 3 heures, suffit d'avoir au cas ou une seconde attestation. Ok, c'est nul comme idée. Je sors.
AD01 Je ne suis pas sûr que se rendre en hélico ou voiture ou autre dans un rayon de 20 kms pour faire du sport soit l'effet voulu. J'y vois simplement comme le prolongement des activités pratiquées actuellement dans 1 rayon d'1 km. Cette adaptation vise surtout les cyclistes selon moi. Y'a plus qu'à acheter un chalet perdu dans la montagne pour les puristes...
HelmoDiScipio rien n'interdit explicitement de prendre sa bagnole pour faire 15km et ensuite se balader sur place... Ce qui n'est pas interdit est autorisé...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SVE6954

Le vrai problème c'est l'hopital et la raison c'est ça fr.wikipedia.org la population agmente et le nombres de lits à baissé en même temps 100000 en vingt ans donc ça coince et ça coute très très cher maintenant

yrlab Ben oui, on avait le meilleur système de santé du monde et maintenant on a plus grand chose, on se noie avec un verre d'eau, faudrait pas une grosse catastrophe nationale, on serait très mal !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tomabens Je suis enseignant et entraineur sur Lyon. Donc un observateur privilégié, et certainement fautif (car trop passif et trop respectueux de ma hiérarchie bref....), des mesures ou non mesures qui nous ont mis dans cette situation.
Depuis début septembre RIEN n'à été fait pour éviter cette seconde vague... Nous n'avons pas fait preuve de bon sens, en suivant l'exemple d'un président qui n'en a pas été capable non plus et n'a pas été à la hauteur....bref...
Avant le 15/12 on est pas libre,(officiellement) qui respecte ces limites? mais bon ....quoi qu'il arrive la neige de la toussaint a bel et bien disparue et au vue des prévisions y a peu de chances que ca soit praticable chez nous d'ici la
Après le 15/12, 2 solutions
1) si les conditions d'enneigement et météo sont favorables casser sa tirelire et aller qq jours en Suisse et autriche pour profiter de remontées mécaniques
2) Si le jeu n'en vaut pas la chandelle en suisse et autriche ET qu'il y a de la neige chez nous sortir les peaux et chauffer les cuisses...

Quoi qu'il arrive vu qu'a noel ca va être l'orgie des gestes barrières et du bon sens, 3eme vague en février....

Va falloir essayer de profiter à Noel quoi qu'il arrive....en Ski ...ou en VTT
Shane Harrisson Plus loin les US ouvvrent quasi partout. J'ai regardé sur Gulmarg et ça pose sévère. Mais ça fracasse la tirelire (Gulmarg peut-être un peu moins)
tartiflette_power D’ailleurs y a que moi que ça choque le signal envoyé pour les 24&31 décembre? Ça va être du GROS n’importe quoi. J’avoue que ça me laisse totalement pantois.
HelmoDiScipio Y'a quoi, 4500 personnes en rea sur 67 millions de français? C'est de la merde cette deuxieme vague... rien ne justifiait un confinement...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tartiflette_power

Les allemands qui parlent de « concurrence déloyale ». C’est l’hôpital qui se fout de la charité....
sudouest.fr

marc Merkel a fait de bonnes choses, mais là elle se prend pour qui ?
Elle n'a pas à imposer sa dictature aux autres pays.

Quand à la concurrence déloyale, elle a fumé la moquette.

A part Garmisch l'Allemagne n'a rien d'une destination attirante pour un skieur Suisse, Autrichien, Italien ou Français.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc

Ça n'est peut être pas la pétition la mieux formulée, mais elle a le mérite d'exister, ça ne coute rien de la signer, c'est plus utile que de brasser de l'air ici et peut être qu'elle contribuera à faire bouger les choses.

change.org

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lewood Durant le premier confinement y'a un type qui s'est vautré à vléo dans le Haut Jura à côté de chez moi. Un hélico a dû être détourné d'une mission covid pour aider ce monsieur. C'est les gengens qui ont raconté cette histoire à un pote qui s'est fait amendé en faisant du trail en mars.
On ne se rend pas toujours compte de toutes les conséquences. Moi ça m'a fait réfléchir.
Attention hein, ça me saoule que ça reste fermé. J'habite au pied du Jura et les 20km vont me permette d'y aller à pied ou en peaux quand y'aura de la neige. Mais bon restons mesurés. C'est déjà bien de pouvoir y aller à nouveau, C'est pas le moment de tenter des back flips...
Shane Harrisson Perso, en Belgique en avril, on avait pas de confinement. Donc, je faisais du VTT tous les jours jusqu'à ce qu'une grosse chute ne stoppe ma motivation. Résultat, une vertèbre écrasée et une clavicule en 4 morceaux. A l'hosto, ben monsieur, normalement si la clavicule est en plus de 3 morceaux, on opère mais comme il y a Covid, on opère pas. Dommage pour vous. On se revoit dans 2 mois en espérant que votre clavicule se remette bien dans l'axe. Sinon, on verra ce qu'on fera. Donc, oui, ça fait du sens de miser sur la prudence. Depuis, j'ai d'ailleurs retrouvé (un peu) à quoi servait les petits leviers aux extrémités du guidon.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.