Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Pas de ski à Noël en Italie, la France dans l'attente

Giuseppe Conte exclut une ouverture des stations de ski italiennes pour Noël
Covid19

Alors que la question de l'ouverture des stations de ski pour Noël ne sera pas tranchée avant début décembre en France, le premier ministre italien n'a laissé que peu d'espoir concernant l'ouverture des stations de ski pour Noël dans son pays.

«Nous ne pouvons pas nous permettre des vacances au ski sans discernement. Pour les remontées mécaniques, la question du protocole est une chose, mais c'est tout ce qui tourne autour des vacances à la neige qui est incontrôlable. Avec Merkel et Macron, nous travaillons sur un protocole européen commun. Il n'est pas possible de permettre des vacances à la neige, on ne peut pas se le permettre » 

Giuseppe Conte, interview La 7 - 23 nov 2020

Sur la même ligne, le ministre de la santé italien s'était déjà exprimé dimanche soir sur la Rai 3, des propos rapportés par le quotidien suisse 24 Heures

Ajoutez des photos (2020px)

«Le gouvernement italien travaille à une initiative commune avec la France et l’Allemagne pour ne pas ouvrir les stations de ski à Noël.»

Roberto Speranza, ministre de la santé italien - 22 Nov 2020

Ces deux déclarations, passées inaperçues de ce coté de la frontière, ne sont pas très rassurantes pour la France, alors que Matignon déclarait le même jour que toute décision concernant la réouverture des stations de ski en France devrait " veiller à être aussi cohérente que possible avec nos pays voisins". 


10 jours pour décider en France

Mais un alignement entre pays européens n'est pas acquis pour autant.

Preuve que rien n'est décidé encore, Matignon a annoncé ce lundi 23 novembre qu'aucune décision concernant l'ouverture ou non des stations de ski pour les vacances de Noël ne serait prise avant 10 jours. Sachant qu'en temps 2020, c'est long 10 jours et que beaucoup de choses peuvent évoluer.

Impossible donc de savoir aujourd'hui lequel des scenari l'emportera, alors que la situation sanitaire reste très évolutive : toutes les options restent sur la table, allant de la fermeture des stations à une ouverture limitée (sans les restaurants et bars) ou encore une ouverture totale sans restrictions. 

Tout commentaire à ce niveau n'est donc que pure spéculation, il convient a minima d'attendre les déclarations du président Macron qui doit s'exprimer à nouveau ce mardi 24 novembre. En tout état de cause, si l'hypothèse de la fermeture des bars et restaurants au niveau national au delà des congés de Noël était confirmée ce soir, on imagine mal une exception pour les seules stations de ski (oups, voilà qu'on commente à notre tour).

La première partie de la saison de ski, pour les pratiquants comme pour les différents acteurs de l'industrie des sports d'hiver se jouera donc dans les jours qui viennent. Croisons les doigts (et encore plus efficace respectons les gestes barrières) pour que l'amélioration de la situation sanitaire soit suffisante pour nous permettre de retrouver nos proches, nos terrains de jeu et emplois dans une relative sérénité, et continuons surtout d'adresser nos encouragements aux personnels soignants et aux malades.

33 commentaires
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
On connaît la date à laquelle la saison passée s’est terminée , la date d’ouverture de la prochaine saison , une fois effective on pourra en parler .. pour l’heure il est évident que l’on n’en sait pas vraiment plus ..

« Il était une fois , une fermeture pas comme les autres » tel ce siège vide au numéro évocateur pris lors de cette « non fameuse fermeture anticipée »
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
Oh les Ubaguets. J'y étais le dernier jour de l'hiver en 2020, y aura t'il un premier jour de l'hiver en 2020 par contre ? Pas sûr...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kojak Anthony Hamann
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Lors du reconfinement, Macron avait promis que ça bougerait lorsque les nouveaux cas passeraient sous les 5000 cas journaliers, chiffre atteint. Il a plutôt intérêt à nous lâcher la grappe parce qu'on est tous en train de devenir fous! Que ce soit les restaurateurs, les professionnels du sport (je prêche pour ma paroisse) on est complètement lésés. Et si ça commencement à tomber, confinés ou pas, nombreux seront ceux qui comme moi mettront les peaux pour aller s'aérer. Putain de fucking COVID.
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 44 avis
+1
Même si je ne suis pas un professionnel du sport... p'tain, j'en peux plus, il en va de ma survie mentale que je puisse retourner dans la montagne :P :P
1
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
Stations : 4 avis
Sauf que les 5000 cas journaliers sont artificiels. Ils sont juste dû au fait que l'ensemble des labos n'est pas ouverts le dimanche et qu'il y a donc moins de remontées du terrain. Ca fait déjà plusieurs semaines que les cas journaliers du lundi sont plus faible que ceux de la veille et qu'il y a une forte hausse le mardi. Cette semaine ne devrait pas faire exception, on devrait être autour des 10 000 cas journaliers ce mardi.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

meremicheleprod
Statut : Expert
inscrit le 20/11/10
Matos : 12 avis
Outre le problème économique, j'espère aussi que le gouvernement ne va pas confondre gestes barrières et interdiction de toutes pratiques sportives hivernales responsables.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Comme le dit l'article j'allais lu que le gouvernement voulait une réponse européenne pour l'ouverture des stations. Donc j'y crois moyen pour décembre. Après qu'ils lâchent le km et autorisent les activités en montagne au moins
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kojak Anthony Hamann
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Ben l'Europa sera pas d'accord l'autruche reprend l'activité en décembre, en tous cas, Sölden a annoncé son ouverture le 11.12

Oui putain le km ils pètent les couilles avec ça... mais en vrai : qui le respecte???... ^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish

inscrit le 10/12/19
Pour essayer de rester philosophe : à choisir, je préfère sacrifier un mois de décembre traditionnellement pas terrible pour le ski, plutôt qu'un mois de mars où on a de belles sessions. Au-delà de ça je crains et j'enrage que nombre de nos libertés perdues ne soient jamais complètement retrouvées...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kona74

inscrit le 30/10/07
Matos : 11 avis
Une grande majorité des gens, dont moi-même, respecte (135 euros pas les moyens…), mais j'en connais qui vont faire du vtt en s'en foutant royalement parce qu'ils ont leur carte de moniteur de ski comme justificatif de sportif pro.
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sans parler des 10aines de jeunes de clubs savoyards et dauphinois vus ces derniers semaines à SaasFee....
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

casa_66

inscrit le 19/12/06
Elle est ou la coordination européenne vu que la station espagnole ( catalane diront certains) de Baiqueira annonce son intention d'ouvrir le 11 décembre et que l'andorre fait le pressing vis à vis de la généralitad (région de catalogne) pour que les catalans puissent traverser la frontière et skier en andorre pour le 5 décembre.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kojak Anthony Hamann
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
@kona74 une grande majorité???... pas autour de moi en tous cas. Les gens sortent plusieurs fois par jour de toute manière ils ne peuvent pas contrôler le nombre de fois où tu sors. Après oui, quand on est professionnel du sport on a une dérogation... c'est notre métier donc c'est notre taf d'être en forme... mais je me bats et ça me rend ouf que les gens ne peuvent pas en profiter plus...
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
On est le seul pays à avoir proscrit la nature..On doit avoir un virus spécial..
1
Kojak Anthony Hamann
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Par contre on peut aller à la messe... alors qu’à plusieurs reprises des clusters se sont déclarés dans des lieux de cultes. C’est vraiment des connards au gouverneent.
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kojak Anthony Hamann
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Mais c'est quasi impossible de prendre des mesures "égalitaires". Déjà les commerces "essentiels" ça veut rien dire : pour ma soeur une librairie c'est essentiel, pour moi c'est la salle de sport qui l'est... le sport scolaire est autorisé même avec des classes de genres 20 gamins, mais nous on peut pas bosser et coacher des petits groupes de clients... c'est complètement incohérents. Voilà, quand les bureaucrates prennent les décisions...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish

inscrit le 10/12/19
Vu l'absence de neige et les prévisions plutôt sèches pour les 10 jours à venir, ça ne sert à rien de s'enflammer pour ouvrir début ou mi- décembre. On a un peu tendance à oublier le critère n°1 : la neige. Je ne parle pas des glaciers et domaines > 2500 m bien sûr.
Kojak Anthony Hamann
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
La montagne c’est sympa que quand y’a de la neige!... y’a plein de choses à y faire aussi quand y’a pas de neige hein!!! Enfin moi perso j’ai plein d’idées... la montagne c’est toute l’année.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Borntoberide74

inscrit le 11/03/16
Dommage de faire ce type d'article avec un titre juste pour attirer du clic... on se croirait chez Paris Match et autre gala... mais pas chez Skipass.
skipass.com
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
le titre est pourtant tout ce qu'il y a de plus informatif, les informations réelles et sourcées. Que l'Italie décide de ne pas ouvrir ses stations de ski nous avait semblé plutôt intéressant à vrai dire...
Mais comme on est généreux, si vous nous envoyez une enveloppe timbrée à votre nom, on vous remboursera votre clic ;)
5
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Alexis
Statut : Confirmé
inscrit le 30/11/98
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
L’article du Monde d’hier soir semblait tout de même faire une hiérarchie de probabilité entre les trois scénarios. La tonalité était nettement négative chez les professionnels interrogés présents. Ne pas oublier non plus que le ski est une activité qui amène pas mal de monde dans les hôpitaux : je ne me souviens pas où en étaient les hôpitaux montagnards au 15 mars mais ça doit aussi compter
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

meremicheleprod
Statut : Expert
inscrit le 20/11/10
Matos : 12 avis
Alors je ne suis pas dans le milieu médical donc pas le mieux placé pour répondre mais à un moment donné on pourra plus faire aucune activité sportive à la vitesse où ils démantèlent l'hôpital… Adapter l'offre à la demande dans ce domaine me paraît pas la meilleure stratégie.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Borntoberide74

inscrit le 11/03/16
Le problème c'est que rien n'est décidé. Les stations vont normalement (sauf revirement de situation) ouvrir en Autriche en Suisse et en France... les italiens vont devoir passer les frontières... Honnêtement j'y crois pas.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bon déjà la réponse Européenne pour l'ouverture des stations c'est mort puisque les Catalans on commencé a annoncer une date d'ouverture (Baqueira le 11 décembre). D'autres vont sans doute suivre, c'est conforme au déconfinement en cours et à venir en Catalogne. Est-ce que les voisins de l'Aragon vont suivre avec Cerler et Formigal, à voir...
Ce qui me gène aussi c'est que le gouvernement met tous les skieurs dans le même sac et considèrent que tout le monde va en vacances à la montagne, alors qu'il y a un bon paquet comme moi qui n'habite pas très loin et qui y vont la journée. Évidemment je préfère quand les bars et restos sont ouvert mais ça ne m'empêche pas de skier s'ils sont fermés.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Shane Harrisson
Statut : Expert
inscrit le 09/10/17
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
Ben, comme il vient de le dire sur TF1, c'est mort avant janvier. Et voir le retour des fêtes le 20 janvier.
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
La randonnée c’est la clef de l’année bon j’avoue en Belgique c’est pas gagné :/
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kona74

inscrit le 30/10/07
Matos : 11 avis
@kojak, je corrige: la majorité de ce que je vois chez moi dans les vallées.
Kojak Anthony Hamann
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
putain vous êtes vraiment sages! lol
Honnêtement autour de moi, de manière généralisée, on est tous bien plus désobéissant que lors du premier confinement.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
Matos : 1 avis
Concernant le ski de rando, en théorie c'est possible mais avez vous des infos sur un projet d'interdiction ?
Kojak Anthony Hamann
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Ben y’a pas de raison si ça déconfine le 15 décembre, que t’as le droit de déplacer ou tu veux, faire le sport que tu veux, ils vont pas en plus nous peter les c...
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.