Même si la saison n'est pas terminée, et qu'il reste encore de belles choses à faire en montagne, on vous présente un aperçu du matos 2024 que vous pourrez retrouver la saison prochaine.
Nous avons eu l'occasion depuis le mois de janvier d'écumer les traditionnels salons de présentation des nouveautés à venir pour l'hiver prochain, et équipés de notre carnet de notes et de notreappareil photoportable, nous vous partageons ici le matos que nous y avons découvert.
Cette article est le second volet de notre exploration du futur, vous pouvez retrouver l'autre partie dans le tout aussi complet article Le nouveau matos ski de votre hiver 2024 (1/2).
Bonne lecture !
Conçu dans le même moule que le Quest de même largeur, le Echo 106 présente une construction qui diffère par rapport à celle de son ainé : au lieu d'un noyau en peuplier, celui-ci présente un noyau karuba pour obtenir un ski plus léger pour une même largeur donnée.
Les chants utilisés sont issus de matériaux recyclés, à partir des rebuts des chants abs des autres skis de la marque. On obtient ainsi des chants multicolores, en fonction de la couleur des chants des autres gammes.
Pour ce ski qui est donc, pour grossir le trait, un "Quest allégé", il est possible de le considérer comme un ski freeride "facile", et le monter en alpine, ou tirer parti de sa légèreté en le montant en inserts, et avoir un ski de rando redoutable pour garder de la largeur sous le pied tout en s'économisant à la descente. Dans l'optique d'offrir cette alternative au skieur, Salomon propose deux points de montage pour le centrage des fixations.
Le Zag Ubac 95, modèle iconique de la marque chamoniarde voit sa construction reprise pour l'hiver 2024 : la principale nouveauté réside dans l'ajout de caoutchouc, afin de permettre une meilleure absorption des vibrations. Ce qui fera légèrement grimper le poids de l'engin sur la balance par rapport à la version actuelle, mais au bénéfice d'une skiabilité améliorée dans les neiges difficiles.
La marque française dévoile cette saison une nouvelle gamme piste performance : déclinée en 6 modèles : Forza 30°, Forza 40°,Forza 50°, Forza 60°, et deux 70° qui présentent chacun deux choix possibles de fixations différents. Ces dénominations désignent l'angle que le skieur est capable de prendre par rapport à la verticale en carving. En gros, plus on monte dans les angulations, plus on s'adresse à des skieurs techniques.
On retrouve sur cette gamme une volonté de proposer des rayons plus courts, grâce notamment à des spatules importantes, afin d'offrir des skis maniables et réactifs. Ca va carver l'hiver prochain !
Les beaux sac à dos de speed-touring que voilà chez deuter. Déclinés en 20L et en 24SL et 26, ils seront les alliés du randonneur fast and light. Avec son litrage contenu, il se destinera à ceux qui ne s'éloignent pas forcement trop du départ, ou alors à ceux qui vont plus loin tout en voyageant avec un sac minimaliste.
Il n'a pas de race que le design, puisque côté accessoirisation, on trouve un système d'attache rapide pour mettre les skis sur le sac à dos sans devoir le retirer, ainsi qu'une poche à crampons.
Les petits plus : un filet porte casque, ainsi qu'un dos en mesh confortable !
Une board qui devrait ravir les rideurs hédonistes amateurs de conditions généreuses. Avec la Fario, Plum présente une board qui devrait résolument permettre de tirer le meilleur partie des neiges profondes. On est sur un shape plaisir, destiné plutôt aux pentes douces qu'à la haute montagne, avec un rocker bien prononcé.
Côté design, en montée, on rassemble le logo Plum, et à la descente, on a une belle truite sous les pieds.
Enfin petit plus bien pratique on peut assembler sa board sans enlever les peaux, ça a l'air de rien comme ça mais mine de rien c'est un petit plus bien pratique dans les manipulations !
Julbo dévoile un nouveau masque au look agressif : le Razor Edge. Il dispose d'un écran cylindrique, et d'un frame en polycarbonate.
Côté bandeau, on est sur du massif, avec un strap de 50mm, afin d'assurer à la fois maintien et style.
Il est disponible avec tous les écrans photochromiques de la marque jurassienne, notamment le nouvel écran 1-3 basse polarisation.
Le Rustler, que vous avez le plaisir de retrouver en Test Privé en avant première, fera peau neuve l'hiver prochain. A l'instar du Hustle, son cousin freerando, il bénéficie de la technologie Trueblend Free Woodcore qui travaille trois densités différentes de bois, pour former un noyau qui optimise le flex du ski et procurer une sensation de douceur et d’équilibre.
Le titanal des Rustler et Sheeva est quant à lui travaillé différemment, en étant plus présent le long des chants notamment afin de proposer un flex plus homogène et offrir une spatule plus rigide que que sur la version actuelle.
De plus chaque taille possède un noyau différent, les densités de matières étant travaillées différemment pour s'adapter aux gabarits des skieurs.
Pas réellement une nouveauté pour la saison à venir, mais on nous a présenté cette belle veste Vaude, et on a eu envie de vous en parler.
Elle bénéficié de la membrane Ceplex Pro de chez Vaude : une membrane 100 % exempte de fluorocarbures et de PTFE nocifs pour l'environnement, qui présente une étanchéité de 20 000mm d'eau.
Côté accessoirisation, on trouve des zips sous les bras, et sur la poitrine, une poche pour le forfait, et des manchons ajustables au niveau des poignets. Le positionnement des poches sur la veste la rend compatible avec le port d'un baudrier, de même que le zip à double curseur. Sur la balance, c'est 505g, dans le porte-monnaie, c'est 450€, un prix raisonnable pour une veste de cette qualité.
Scott dévoile une toute nouvelle chaussure avec semelle vibram Gripwalk ! Elle propose tout ce que l'on attend d'une chaussure qui permette de skier fort à la descente : un flex de 130, une construction Grilamid, un bon gros booster pour un effet rebond efficace ! Et pour la montée, un débattement avoisinant les 60° histoire de ne pas trop laisser de jus dans sa Gore-Tex.
Partant du constat d'une hybridation croissante des pratiques, et la tendance à posséder une paire unique plutôt qu'un quiver à rallonge, Movement a développé 2 skis au sein de sa gamme Logic : un 91 et un 86 (tous deux déclinés en deux sérigraphies différentes). Si l'on devait essayer de faire rentrer ces skis dans des cases, on pourrait les considérer comme des all-mountain allégés, qui laissent la possibilité de les utiliser en station ou en rando. C'est finalement les fixations que l'on va monter dessus et les chaussures associées qui vont déterminer le programme de ces Logic.
Sur piste, les lignes de côtes procurent un rayon de 14m et un comportement alpin, tandis que le noyau de karuba rendra l'ensemble léger afin de pouvoir aller faire sa trace hors des jalons. Plutôt all-mountain ou touring, à vous de choisir !
A prononcer très rapidement pour travailler sa diction.
La marque proposait déjà la Alugator light, plutôt bien positionnée sur la balance avec ses 475g, pour la saison à venir, vous pourrez découvrir la Alugator Ultra, une version encore allégée : 395g. Parfait pour enfin embarquer la flasque de génépi grâce au poids gagné.
La marque française dévoile une nouvelle gamme all-mountain freeride pour l'hiver prochain avec la gamme M-Cross. La gamme bénéficie de la technologie Hybrid Core 2.0 : un nouveau noyau bois travaillé dans 3 directions : longitudinale, verticale et transversale, afin de remplacer les propriétés des matériaux composites. Ce procédé permet également d'utiliser moins de colle dans la conception des skis.
On trouve sur cette gamme une spatule plutôt large au regard du programme, afin de faciliter la conduite, et d'obtenir des rayons courts pour rendre ces skis plus maniables, avec des rayons compris autour de 14m. Ce skis seront déclines en trois largeurs : 78, 82, et 88mm.
Pour la saison à venir, Fischer intègre la technologie Boa sur ces chaussures alpines !
C'est sur la gamme all-mounttain RC4 que l'on pourra rencontrer l'intégration du système. Le Boa embarqué a été spécialement conçu pour être intégré sur les chaussures d'alpin, avec notamment un cable et une molette plus imposants que ceux que l'on trouve sur les modèles rando. On peut également serrer et desserer dans les deux sens, un "clic" est égal à 1mm de serrage afin d'obtenir un serrage de précision.
Les modèles de la gamme RC4 seront déclinés en version 4 crochets, ou en version 2 crochets sur le collier, et Boa sur la sabot.L'hiver prochain, la gamme all-mountain freestyle de la marque Suisse voit sa construction revisitée ! La marque a retravaillée le shape du ski en utilisant une fibre de verre plus fine pour permettre au ski d'avoir davantage de pop et renforcer son côté joueur.
En termes de rayons, les Fly restent sur du plutôt court, puisqu'ils sont compris entre 12 et 14m selon les différents skis de la gamme. On note également que les Fly sont proposés avec deux points de montage différents, afin de faire varier le centrage, suivant que l'on souhaite le monter en rando ou en alpin.
Enfin, la gamme enregistre l'arrivée de 3 modèles Fly Woman, avec une sérigraphie dédiée.
La Alpha, modèle emblématique d'Helly Hansen évolue dans une version 4.0. La veste sera labellisée "Ocean Bound", ce qui signifie qu'elle contient au moins 50% de matériaux issus du recyclage des produits en mer.
Pour que tout le monde trouve une veste qui color match avec le reste de sa tenue, elle sera disponible en sept coloris. Le tout pour le même prix que la saison dernière : 450€
Pas une réelle nouveauté puisque la gamme Machine est sortie cet hiver 2023, mais plutôt une manière de refaire un focus sur ce ski. Plus léger que le Agent, la gamme Machine se décline en 4 versions : Micro (91mm), Mini (99mm), Mega (109mm), et Massive (126mm), pour des poids plus contenus que leurs cousins freerando de la gamme Agent. On retrouve sur ces skis un double rocker généreux, ainsi qu'un cambre plat, afin d'avoir un ski plaisir à la descente.
Pour la saison à venir, K2 fait partie des rares marques à intégrer le système BOA sur leurs chaussures alpines. Et la gamme Mindbender n'est pas la seule à bénéficier de la mise en place de la techno BOA, puisqu'on pourra la retrouver également sur les Anthem et les Recon.
Les bénéfices du système : un meilleur enveloppement du pied, une précision micrométrique, un meilleur maintien, et donc une meilleure précision.
Hop, nouvelle gamme Dalbello. Pour le nom, c'est facile, c'est celui de la construction utilisée. Qui était déjà celle présente sur la Lupo. On trouvera une Cabrio free, présentant un flex de 130, grâce notamment à un collier polyamide/carbone, et un sabot en PU. 1kg 9 sur la balance, tandis qu'une version light avec un sabot grilamid sera disponible, avec 200g de moins sur la balance.
Ou plutôt deux, puisque nous avons eu le plaisir de découvrir les Elan Playmaker 91 et 101, et même de les skier. Pour le verdict on repassera, on voyait à peine le bout des skis, du coup on s'est surtout attachés à retrouver le chemin du front de neige plutôt qu'à essayer d'avoir de vrais sensations.
Pour la construction, on trouve sur les Playmaker l'intégration de 2 tubes de carbones dans la longueur du ski pour rechercher un effet rigidité en évitant au maximum un effet raideur. On trouve également un chant droit à 360° autour du ski : c'est du costaud. Et enfin, des spatules carrées pour un maximum de stabilité sur les nose butter.
La saison prochaine, place à l'ensemble Ravine chez Ortovox : une coupe large adaptée pour le freeride, 2 poches en relief pour gardée la veste bien plaqué même si celles-ci sont bien pleines. Le bas du pantalon est bien évidemment renforcé pour le protéger contre les méchants coups de carres, qu'ils soient plus ou moins bien affûtés. Côté membrane, c'est la technologie Dermizak propre à la marque qui est utilisée.
La construction de la Hawx Ultra XTD a été revue pour la saison à venir.
Premier gros changement qui saute aux yeux, celle ci est disponible en version serrage Boa pour les 130 et 110 chez les hommes, et pour les 115 et 95 chez les femmes. A noter qu'elles sont également disponibles en version crochets sur ces flex.
La coque bénéficie d'une nouvelle construction Prolite, bénéficiant d'une base légère qui a été renforcée sur les zones de fortes contraintes, pour obtenir une chaussure rigide sans pour autant l'alourdir. Elle bénéficie également d'un nouveau chausson, pensé pour s'adapter davantage aux phases de montée, grâce à la présence de zones souples sur les articulations, afin d'accompagner le mouvement du pied. Enfin, pour ceux qui utilisent les chaussures à la fois en rando et en freeride, le levier arrière est remplaçable par une "gnar bar" : une barette qui empêche le débrayage du système montée/descente. Une possibilité qui est offerte à ceux qui veulent s'assurer que rien ne bouge lors de grosses sessions freeride par exemple.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire