Hybrid core 2.0 : « une nouvelle ère de ski éco-conçus »

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Hybrid core 2.0 : « une nouvelle ère de ski éco-conçus »

45% des volumes annuels Dynastar Ecoconçus grâce à l’Hybrid Core 2.0 d’ici l’hiver 2025-2026
article Dynastar
Texte :
Pauline Astruc

Quatre ans après le lancement de sa technologie phare Hybrid Core, mixant la performance du bois avec la légèreté et le toucher de neige feutré du PU, Dynastar présente aujourd’hui l’Hybrid Core 2.0, résultat d’une démarche humble mais déterminée vers l’écoconception.


 L’objectif ? Construire des skis moins impactant pour l’environnement, tout en continuant d’améliorer la skiabilité de référence, qui a forgé la légende de la marque, mêlant agilité, légèreté et puissance.

L'impact environnemental d'un ski

Toute l’initiative de Dynastar se base sur des analyses de cycles de vie (ACV) permettant de mesurer l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie.

La première étape d’une ACV est de comprendre d’où vient l’impact environnemental d’une paire de ski traditionnelle.

Les études réalisées avec la coopérative AIR Coop ont démontré que l’extraction des matières premières renouvelables et non renouvelables nécessaire à la fabrication du ski constituaient à 58.4% la principale contribution environnementale d’une paire de ski traditionnelle.

Une nouvelle skiabilité unique

Le travail effectué par Dynastar s’est ainsi concentré sur cette dimension clé des matériaux entrants et se décline en deux étapes :

1/ Une nouvelle mécanisation des fils de bois

L’innovation réside dans une nouvelle façon de mécaniser les fils de bois. Traditionnellement, un noyau bois contient des fils de bois dans le sens longitudinal du ski. Dans un noyau Hybrid core 2.0 le bois passe de 1 seul sens de fils à 3 sens différents : longitudinal, vertical et transversal.

Ce travail vient remplacer les attributs mécaniques apportés par des matériaux composite comme la fibre de verre encollée. Ainsi, il est possible de mettre moins de ces matériaux et d’avoir la même skiabilité.

2/ Une utilisation du bois plus sobre

Une technique qui présente également l’avantage de réduire significativement les déchets de bois issus de la production, car le noyau Hybrid core 2.0, qui conserve une forme rectangulaire quelles que soient les lignes de côtes du ski, n'a ainsi pas besoin d’être usiné en largeur. Ainsi Dynastar gaspille beaucoup moins de bois et évite le broyage, procédé très impactant pour l’environnement et la santé humaine.

 Un résultat prometteur prouvé par les analyses de cycle de vie

La deuxième étape de l’analyse de cycle de vie est de comparer un nouveau produit à un ancien produit équivalent afin de mesurer l’évolution de son impact sur l’environnement à travers différents critères environnementaux.

On divise les critères en deux parties :

  • Les flux entrants : englobent notre impact sur l’évolution de l’utilisation des ressources pour la création du produit
  • Les flux sortants : englobent tout ce qui sort en termes de pollution.

Voici l’évolution de l’impact environnemental d’un ski all mountain doté de la technologie hybrid core versus un ski all mountain non doté de la technologie :

Une baisse significative de tous les indicateurs environnementaux mesurés dans le cadre d’une ACV

Objectifs à 3 ans

Pour l’hiver 2023-2024, la technologie Hybrid Core 2.0 sera intégrée aux gammes Speed 4x4, M-Cross, e-cross, M-Tour et e-Tour, représentant ainsi 13% de la production totale avant d’atteindre 23% à l’hiver 2024-2025.

À trois ans, l’objectif de la marque est de parvenir à une production écoconçue de près de 45% des volumes annuels.

Des skis qui seront fabriqués au cœur des Alpes, au sein du site historique de Sallanches.

Le noyau Hybrid Core 2.0 nous permet de construire des skis plus responsables sur tous les critères. Ce n’est pas encore parfait loin de là, mais c’est un point de départ, une porte qui s’ouvre sur le monde de l’éco-conception et qui nous montre que nous pouvons et nous devons penser nos produits plus sobrement. »

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Dynastar

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.