La météo du jeudi 11 février :   Neige en plaine et froid ... avant le calme ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du jeudi 11 février : Neige en plaine et froid ... avant le calme ?

article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Dans ce nouvel article nous allons évoquer la vague de froid qui sévit sur le pays, mais qui n'impacte que peu le temps sur nos massifs. En lien avec ce coup de froid, de nouvelles chutes de neige pourraient sévir vendredi ... on vous dévoile quels reliefs seront touchés et de quelle manière. Enfin, nous décrypterons comment la suite des évènements se déroulera du côté du ciel et du mercure.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un "Moscou-Paris" qui ne touche qu'une partie du pays

On vous en parlait lors de notre dernier bulletin lundi ; c'est bien la neige sur le Nord du pays (que ce soit en région parisienne et surtout en Bretagne) qui fait la une de l'actualité météo dans l'hexagone ... et pourtant il a parfois neigé en montagne. 

Alors que se passe-t-il ? Vous entendez parfois parler du fameux "Moscou-Paris" qui témoigne fréquemment d'un gros potentiel de vague de froid. La carte ci-dessous représente parfaitement de cet apport d'air froid qui transite depuis la Russie via l'Allemagne ... et touche largement une partie Nord de la France. Du -3 degrés à Paris en plein après-midi ou du -1 degré à Rennes c'est en effet peu commun ces dernières années mais cela n'a en revanche rien d'exceptionnel.

Ce courant d'Est sur le Nord du pays ramène du froid mais :
- ce froid peine à descendre sur une bonne moitié Sud du pays.
- il est, comme souvent, assez sec.

En effet, les 10-15 cm relevés en Bretagne sont notables alors que les épisodes neigeux dans les massifs n'ont été que peu abondants. 
Il est tout de même tombé, fréquemment, 10 à 20 cm de neige en montagne sur l'arc alpin au-dessus de 1200/1400 mètres avec par endroits jusqu'à 25/30 cm (proche des Ecrins, dans les Bauges). Des quantités de neige relativement faibles mais qui permettent de ramener une ambiance hivernale ... surtout dans les Alpes du Sud où l'enneigement redevient correct pour la période. 

En lien avec une petite faiblesse de l'anticyclone, une nouvelle perturbation est envisagée pour la journée de vendredi. Le contraste entre l'air très froid au Nord, et l'air relativement doux au Sud conditionnera la limite pluie-neige ... qui s'annonce très hétérogène nous y reviendrons. Il faudra vraisemblablement se contenter de cette dégradation pour espérer améliorer la qualité et la quantité du manteau neigeux à l'aube de, déjà, la deuxième semaine des congés de février ... qui verra les franciliens rejoindre nos belles montagnes.

En effet, par la suite, une poussée anticyclonique très franche devrait se produire pour le week-end tandis que dans un même temps le dégradé thermique Nord>Sud se transformera en dégradé Est>Ouest. 
La première carte ci-dessous retranscrit cette poussée anticyclonique avec un champ de pressions qui s'établit autour des 1025/1035 hectopascals sur la majeure partie du pays tandis que la seconde carte (représentant les températures vers 1350 mètres) témoigne de cet air froid qui se généralise à toute la façade Est tandis que la douceur pousse par l'Est. C'est donc entre samedi et lundi que les températures minimales les plus basses seront relevées sur les Vosges, le Jura et bien sûr dans les Alpes ...

Quelles conditions ces prochains jours ?

Ce jeudi :

On vous l'avait promis dès le début de semaine, c'est pratiquement partout la journée à ne pas louper pour profiter du beau temps mais également de la pellicule de neige fraîche tombée ces derniers jours. Mais il faut parfois attendre la dissipation de quelques grisailles Le tout sous des températures de saison, parfois bien froides vers les Vosges en première ligne donc de cet apport d'air froid. Mais des nuages-élevés vont déjà revenir par l'Ouest en cours d'après-midi et surtout en fin de journée.

Un risque de neige vendredi, sur de nombreux massifs et en plaines ... :

Nous vous en parlions en première partie d'article, une perturbation devrait balayer une partie du pays pour la journée de vendredi. L'occasion de vous proposer une prévision par massif.

Alpes :
La perturbation devrait toucher l'ensemble de l'arc alpin, parties Nord comme Sud. Oui mais voilà, une carte qui va vous permettre la complexité de la situation. Ci-dessous, la prévision de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) traditionnellement utilisé pour la prévision de la limite pluie-neige.  On remarque que cet isotherme 0 degré plonge vers 100/200 mètres de l'extrême Nord-Ouest de la Savoie à l'Ouest de la Haute-Savoie mais reste vers 1600/1800 mètres ailleurs voire localement 2000/2200 mètres du Sud de l'Isère aux Alpes du Sud ! Cette situation va se maintenir durablement tout au long de l'épisode.

Episode qui devrait prendre fin en nuit de vendredi à samedi autour de 22h/02h du matin en fonction des secteurs. Vous l'avez compris, la prévision précise de cette limite pluie-neige relève du miracle. Pour autant, voici les quantités envisagées de notre côté durant cette journée :
- 20 à 30 cm de neige, parfois très sèche et légère, au-dessus de 1600 mètres de l'Oisans à la Lauzière en passant par Belledonne. De telles quantités sont également possibles plus bas vers 1000/1200 mètres mais de la pluie n'est donc temporairement pas exclue ...
- 15 à 25 cm de neige au-dessus de 1600 mètres du Champsaur aux Bauges/Aravis/Beaufortain (souvent dès 700/900 mètres sur ces trois massifs) en passant par le Vercors et l'Ouest de la Maurienne.
- 10 à 20 cm de neige dès 1500/1600 mètres presque partout ailleurs. Mais des hauteurs de 10 à 15 cm sont possibles dès 300/500 mètres sur l'Ouest de la Haute-Savoie donc (Annecy, vallée de l'Arve ...) et l'extrême Nord-Ouest de la Savoie.
- 5 à 10 cm de neige au-dessus de 1400 mètres à l'extrême Nord (Chablais) et extrême Sud (Mercantour) de la chaîne alpine.


En effet, la carte ci-dessous permet de se rendre compte que la perturbation va circuler sur une bande de quelques centaines de kilomètres et épargnera donc certains massifs. Ce sera le cas des Vosges (où il fera très froid sous un ciel simplement voilé) et du Jura où le temps sera couvert mais où les chutes de neige n'apporteront que 2 à 5 cm de neige ... et seulement sur le Sud du massif (mais jusqu'en plaines ici aussi).

Concernant les Pyrénées :
Vous vous en doutez au vu de ce que nous développons depuis le début de cet article : l'advection d'air doux sera ici prédominante et les chutes de neige toucheront surtout les zones d'altitude. 
Plus précisément : une perturbation arrive par les Pyrénées-Atlantiques en début de journée vendredi. Elle s'étend sur une large moitié Ouest de la chaîne d'ici la fin de matinée puis se généralise en après-midi. La limite pluie-neige passe de 2100 à 1800 mètres sous ce passage perturbé. 

En cours d'après-midi, et jusqu'en soirée : passage en régime d'averses très fréquentes. La neige s'abaisse de 1800 à 1500 mètres. Puis le temps redevient sec également, partout, en milieu de nuit de vendredi à samedi.

Sur l'ensemble de l'épisode on attend, au-dessus de 2200 mètres où tout passera en neige : 5 à 10 cm côté Pyrénées-Orientales, généralement 10 à 20 cm partout ailleurs voire localement 25 cm en vallée d'Aspe et Haut-Couserans. Plus bas, une couche de 5 à 10 sera relevée pratiquement partout vers 1700/1800 mètres voire localement 15 cm en Haute-Ariège où les averses seront les plus nombreuses

Le Massif-Central verra également la perturbation circuler entre la fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi soir. Il ne neigera malheureusement qu'au-dessus de 1600/1700 mètres durant la majeure partie de l'épisode mais des flocons pourront descendre subitement vers 600/800 mètres sous les dernières averses sans apporter de couche significative au sol.

Avant le retour du beau temps, parfois bien froid, pour le week-end ?

La poussée anticyclonique évoquée permettra donc au beau temps de revenir un peu partout pour le week-end et lundi. Ce sera surtout le cas des Vosges aux Alpes du Nord en passant par le Jura où seulement quelques nuages-élevés circuleront, voilant parfois le ciel. 

Ailleurs on pourra retrouver, entre ces moments de soleil, des nuages-élevés un peu plus denses sur les Pyrénées et le Massif-Central mais également des nuages-bas vers les Cévennes ou les Alpes du Sud par moments. 
Côté mercure : il faudra s'équiper en conséquence ... en effet les températures s'annoncent bien froides hormis sur les Pyrénées (où elles seront tout à fait de saison).

La carte ci-dessus témoigne de minimales voisines des -20 à -15 degrés vers 2000 mètres, -13 à -8 degrés vers 1500 mètres et -9 à -5 degrés dans les vallées vers 800/1000 mètres. Ces valeurs devraient également être atteintes dimanche et lundi matin ... avis aux frileux. D'autant qu'un petit vent de Nord, en altitude, accentuera sensiblement cette sensation de froid. 


Bref, vous l'avez compris, si vous espérez un cocktail : beau temps + neige fraîche, c'est sur les Alpes du Nord (et notamment l'Ouest de la Savoie et de la Haute-Savoie, jusqu'en Isère en altitude, pour les quantités de neige fraîche) qu'il faudra vous rendre ce week-end ... mais la situation ailleurs ne sera pas forcément mauvaise là où la neige est présente en quantités.

On espère, une nouvelle fois, que cet article vous a été bien utile pour comprendre les conditions météorologiques en cours et attendues en montagne et qu'il vous permettra d'organiser au mieux et le plus simplement possible vos sorties des prochains jours ... afin de profiter de ces potentielles belles journées qui s'annoncent.

On vous rappelle que ces sorties doivent être préparées en amont en consultant les bulletins de risque d'avalanches émis par MétéoFrance. Temps calme ne rythme en effet pas forcément avec risque nul ... qui n'existe de toute façon pas.
Alors bonnes sorties à toutes et tous et à très vite !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
G
Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.