Météo Neige :   Jusqu'à 60 cm vendredi

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo Neige : Jusqu'à 60 cm vendredi

Retour de chutes significatives sur nos massifs
Point neige

La neige est de retour

Décembre démarre en fanfare. Après un mois de novembre particulièrement monotone, les perturbations neigeuses et le froid font leur retour sur notre pays. L'agitation sera même marquée demain vendredi. 

L'occasion pour nous de vous proposer un bulletin neige complet, massif par massif, afin de vous détailler les quantités attendues sur cet épisode. 

Un contexte météo atypique mais prolifique :

Nous vous parlions en début de semaine d'une semaine prolifique. Elle est pour l'instant conforme aux prévisions avec de petites chutes de neige qui ont touché le Jura, les Vosges et les Alpes du Nord mardi (5 à 15 cm de poudreuse), ont bien évité les Alpes du Sud hormis la frontière italienne (10 à 25 cm), ont à peine concerné les Pyrénées (autour de 5 cm) et ont été assez intéressantes sur l'Est du Massif-Central (localement 15-20 cm). 

La situation continue d'évoluer ce jeudi et demain vendredi. Et les cumuls annoncés sont importants, voir très importants si l'on se projette dans le Week End et au delà comme l'indiquent nos modèles.

Cette masse bleue/violette que vous voyez sur la carte ci-dessous, représentant la situation météorologique à grande échelle, sur le Nord-Ouest du pays et l'Angleterre c'est un morceau de dépression polaire qui se "détache" et vient gagner l'Europe Occidentale

Nous nous retrouvons sur le flanc Est de la dépression. Dès lors, les vents souffleront la plupart du temps de secteur Sud à Sud-Ouest. La direction du flux est, comme toujours, primordiale pour comprendre qui sera touché en priorité et quels seront les "perdants" de cet épisode ...

Quantités de neige par massif :

Alpes du Sud :

Commençons donc par les grands gagnants : qui dit flux de Sud-Ouest, dit Alpes du Sud touchées en priorité. Ce sera à nouveau le cas demain vendredi. Voici ce qui est attendu :
Dès la fin de nuit, vers 02h/03h du matin, les premières précipitations remontent de Méditerranée. Elles se généraliseront rapidement avec une limite pluie-neige voisine des 600/900 mètres environ et des intensités qui s'accentuent à l'aube comme modélisé sur la carte ci-dessous :

En cours de matinée ces chutes de neige se maintiennent avec une limite pluie-neige qui tend à remonter un peu vers 900/1200 mètres voire 1300/1400 mètres sur l'extrême Ouest de la région. D'autant que sur ces secteurs les précipitations pourraient faiblir un peu alors qu'elles se maintiendront ailleurs notamment vers les Ecrins ou la frontière italienne. C'est en début de soirée que la perturbation s'évacue sur une très grande partie des massifs. Seul le Mercantour pourra encore observer quelques chutes de neige au-dessus de 1200/1300 mètres

Ainsi sur l'ensemble de l'épisode nous attendons : 

- 20 à 30 cm de neige au-dessus de 1800 mètres, mais 30 à 35 cm de neige en Ubaye et Briançonnais, 35 à 40 cm en Vallouise, 40 à 50 cm vers les Ecrins voire 50 à 60 cm en Champsaur/Dévoluy/Mercantour.
- 20 à 25 cm de neige vers 1200 mètres sur les Hautes-Alpes et dans les plus froides vallées du Mercantour.
- 15 à 20 cm de neige ailleurs vers 1200/1300 mètres voire 10 à 15 cm sur l'extrême Ouest de la région et les premiers massifs.
Il s'agit donc ici, à toutes altitudes, de l'épisode le plus significatif depuis le début de la saison. 

consultez les prévisions par station

Alpes du Nord :

Situation beaucoup plus complexe et très hétérogène sur ce massif. Les flux de Sud-Ouest sont effet très difficile à prévoir dans le coin ... La perturbation, qui arrivera en fin de nuit prochaine (celle de jeudi à vendredi) fera des heureux mais aussi des déçus. Tentons d'y voir plus clair :

La carte ci-dessus permet de mettre en évidence des zones touchées par les précipitations et d'autres bien moins impactées qui subiront un assèchement notable dû au "foehn". En bref, si vous êtes du côté des Arcs, de La Plagne en particulier mais même vers Courchevel/Meribel/Pralognan la Vanoise et même La Rosière : ne vous attendez pas à grand chose sur cet épisode !

consultez les prévisions par station

En effet, des précipitations vont remonter du Sud tout au long de la journée touchant essentiellement le Sud du Vercors, les Bauges, les Aravis et le Chablais d'une part mais aussi l'Oisans et l'extrême Sud de la Maurienne/Haute-Maurienne d'une part avec quelques débordements sur les plus hauts-sommets du Sud de la Vanoise ou de la Haute-Tarentaise voire de Belledonne. On attend ici des chutes de neige assez fréquentes dès 1000/1200 mètres voire 700/900 mètres côté Haute-Savoie.
Ailleurs, les précipitations auront bien plus de mal à se manifester et ne pourraient durer que quelques heures (en cours d'après-midi) avec une limite pluie-neige s'abaissant progressivement de 1200/1300 à 700/800 mètres environ. Ces chutes de neige s'évacueront en début de nuit suivante vers la frontière italienne.
Dès lors, les cumuls seront particulièrement hétérogènes et permettent de réviser la géographie alpine. En effet on attend sur l'ensemble de l'épisode :
- 35 à 45 cm de neige au-dessus de 1600 mètres en Oisans (20 à 30 cm vers 1300 mètres).
- 30 à 40 cm de neige au-dessus de 1400 mètres en Bornes/Ouest-Aravis/Chablais et du Galibier au Mont-Cenis (10 à 20 cm de neige collante vers 1000/1200 mètres).
- 25 à 35 cm de neige au-dessus de 1400 mètres en Sud-Vercors/Sud-Belledonne/Taillefer/Bauges (10 à 15 cm de neige humide vers 1000/1200 mètres).
- 10 à 15 cm de neige ailleurs au-dessus de 1300 mètres (5 à 10 cm vers 1000 mètres) voire 5 cm donc en Nord-Vanoise et Tarentaise.

consultez les prévisions par station

Vosges et Jura :

La situation s'annonce ici-aussi intéressante. Dès la seconde partie de nuit prochaine des précipitations vont remonter du Sud et gagneront ces deux massifs. Elles se maintiendront tout au long de la journée et jusqu'en début de soirée. Ces précipitations s'annoncent beaucoup plus fréquentes sur le Sud du Jura et la partie la plus frontalière que sur le Nord du massif ou vers les Vosges.

consultez les prévisions par station

La carte ci-dessus, représentant l'isotherme 0°C prévu (c'est à dire l'altitude où le zéro degré est atteint) suggère une limite pluie-neige, 200 à 300 mètres en-dessous de cet isotherme, vers 800/1000 mètres en moyenne. Mais, sous les fortes intensités, notamment vers le Bugey, de la neige humide pourra s'abaisser vers 600/700 mètres.

Dès lors on attend pour cette journée de vendredi donc :

- 25 à 35 cm de neige au-dessus de 1200 mètres sur le Sud du Jura, généralement 20 à 25 cm vers 1000/1200 mètres ailleurs sur le massif (voire 15 cm sur la partie la plus au Nord).
- 15 à 20 cm de neige sur les plus hauts-sommets des Vosges, mais plutôt 10 à 15 cm vers 1000/1100 mètres.

consultez les prévisions par station

Massif-Central :

La situation sera là-aussi bien hétérogène. Si l'Est (Haute-Loire, Loire) et le Nord (majeure partie du Puy de Dôme) resteront majoritairement au sec, avec au mieux quelques centimètres de neige à partir de 1000/1200 mètres ; ailleurs les chutes de neige seront un peu plus présentes.
Sur le plateau ardéchois ; des chutes de neige se manifesteront dès ce jeudi soir au-dessus de 900/1100 mètres et se maintiendront jusqu'à vendredi matin pour laisser 5 à 10 cm de neige vers 1200 mètres et 15 cm au-dessus de 1400 mètres.
Du Sancy à l'Aubrac, en passant par les monts du Cantal (en gros, l'Ouest du massif) : des précipitations débutent ce jeudi après-midi et se poursuivent jusqu'à vendredi matin avant d'adopter un régime d'averses qui ne se raréfieront vraiment qu'en nuit de vendredi à samedi. Il neige alors au-dessus de 1000/1200 mètres puis 900/1100 mètres jeudi soir et même 700/900 mètres sous les averses vendredi. On attend donc ici 5 à 15 cm de neige vers 1000 mètres au gré des averses, 10 à 20 cm vers 1200 mètres et 20 à 25 cm de neige au-dessus de 1400 mètres voire 30-35 cm sur les plus hauts-sommets du Cantal ou des Monts-Dore.

consultez les prévisions par station

Pyrénées : 

En raison d'un flux à dominante Sud-Ouest, voire temporairement Ouest, l'épisode ne sera pas très copieux sur la majeure partie de la chaîne. Les averses ne circuleront que plus au Nord, ou en versant espagnol. Dès lors il est difficile d'envisager plus de 5 cm de neige vers 1200/1400 mètres (mais également plus haut) partout, voire 10 cm très localement en Couserans et en frontière côté Gavarnie.

MAIS ATTENTION : pour les jour suivants, c'est un tout autre scénario qui pourrait se mettre en place et les Pyrénées pourraient bien décrocher le jackpot de ce début d'hiver. On parle là de GROSSES quantités très régulière, qui restent néanmoins à confirmer.

Maintien des conditions hivernales, prudence

A plus long terme, on peut d'ores et déjà vous garantir le maintien d'un temps à dominante hivernale. Les températures ne devraient pas repartir à la hausse puisque aucun redoux n'est en vue. Des giboulées de neige vont d'ailleurs continuer de circuler samedi/dimanche/lundi sur certains massifs mais les intensités de ces dernières sont encore incertaines

En revanche, pour ceux qui recherchent des chutes de neige exceptionnelles : nos regards se tournent vers l'Italie ces prochains jours. Le potentiel pour des chutes de neige historiques sur les versants Sud des Alpes est là comme en témoigne la carte ci-dessous :

1 à 2 mètres en Italie ???

Des cumuls de 1 mètre à 2 mètres de neige fraîche sont d'ores et déjà envisagés entre vendredi et dimanche !. Nous surveillons évidemment la situation et ne manquerons pas de vous faire part des observations si cela venait à se confirmer.


Ajoutez des photos (2020px)

En France, le maintien du froid est une excellente nouvelle après un mois de novembre très doux. Il va permettre de continuer à préparer tranquillement les domaines skiables pour qu'ils puissent vous accueillir au mieux dès que la réouverture sera possible (pas de fonte, massifs de moyenne-montagne parfois mieux servis que les années précédents, nombreuses possibilités de production de neige de culture ...).

C'est donc l'occasion de, évidemment, vous faire cette piqure de rappel : le sport c'est 20 km autour de chez soi et trois heures maximum. Pour les adeptes du ski de randonnée, puisque les domaines skiables sont tous fermés : grande prudence ! La sous-couche est (très) souvent absente malgré la petite chute de mardi et le relief réservera donc parfois des surprises. Ce n'est vraiment pas le moment d'aller s'aventurer dans des terrains inconnus, de prendre un risque quelconque, et de devoir faire appel aux services de secours.
Enfin, les Informations Neige Avalanche, disponibles sur le site de MéteoFrance sont malheureusement partielles en raison de l'absence de pisteurs sur les domaines skiables et donc de relevés manuels sur l'état du manteau neigeux ... 

Prenez-soin de vous, et à très vite !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

6 Commentaires

gregone Excellentes nouvelles, on va pouvoir faire chauffer les peaux! Merci Thomas pour ces previsions toujours précises et détaillées!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jerem066 Super nouvelle pour nos Hautes-Alpes. J'attendrai la seconde chute de neige pour sortir les peaux :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cracky5457 Bon article, par contre les piqures de rappels sur les limites arbitraires et absurdes du gouvernement ça saoul légèrement dans un article sur la météo ;) Vous etes skipass, pas la prefecture matignon ni le pg.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

maxtrip Oui, ce n'est pas la préfecture, Matignon, le PG...mais toi t'es qui pour dire que ça "saoule", un gamin ?
cracky5457 Un lecteur comme un autre, je viens lire la météo, c'est un excellent article, mais alors que tous les magazines de montagnes étaient vent debout contre les 1km, maintenant contre la fermeture des stations, skipass est vraiment très complaisant et un peu trop moralisateur depuis le début.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.