La météo du lundi 1er février : Après la tempête ...

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du lundi 1er février : Après la tempête ...

...le retour au calme et la douceur ?
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :

La Météo du Lundi :

Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Dans ce nouvel article nous allons revenir sur les conditions actuelles sur l'ensemble des reliefs, puisque la situation a été particulièrement agitée ces derniers jours, et vous indiquer quel type de temps est attendu pour cette semaine.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

La situation météorologique en cours et attendue

De moins en moins humide :

Difficile de ne pas s'en rendre compte : les conditions sont particulièrement agitées depuis plusieurs jours, et même plus globalement depuis plusieurs semaines. Ce lundi est une journée encore très humide, neigeuse en altitude surtout sur les Alpes du Nord. Ailleurs, le redoux pousse déjà mais la neige tombe encore par endroits. 
On retrouve, sous la carte de gauche ci-dessous, une situation pratiquement similaire à celle observée vendredi dernier ce lundi. A savoir : une dépression qui circule entre le Nord-Est du pays et la Belgique (valeurs de pressions autour de 990 hectopascals) et un anticyclone (valeurs autour de 1020 hectopascals) sur le Sud-Ouest de la péninsule ibérique (valeurs autour de 1020 hectopascals) qui ramène une masse d'air plus douce. Tout cela entraine à nouveau un courant d'Ouest-Nord-Ouest qui ramène des précipitations durables et marquées sur le Massif-Central et les Alpes du Nord mais globalement sur l'ensemble des massifs.

Ce courant tournera plutôt à l'Ouest mardi, puis Ouest-Sud-Ouest mercredi. Quelques précipitations circuleront à nouveau ces deux jours mais elles seront de plus en plus faibles et éparses sous une limite pluie-neige devenant très élevée partout, nous y reviendrons plus tard.

La situation va même évoluer plus sensiblement à partir de jeudi/vendredi. La carte de droite ci-dessus témoigne de systèmes dépressionnaires (valeurs autour de 1000/1010 hectopascals) qui se situent sur le proche-Atlantique, jusqu'au large du Portugal tandis que les hautes-pressions (plages de couleurs rouges se rétractent vers l'Adriatique et l'Est de la Méditerrannée (plages de couleurs rouges). Entre ces deux systèmes, les vents vont s'orienter au secteur Sud. Les conditions vont devenir un peu plus sèches, et surtout plus douces.

Une douceur qui va s'accentuer :

En effet, et les cartes ci-dessous en témoigne. Nous changeons progressivement de masse d'air. Après une séquence du 25 décembre au 27 janvier plutôt fraiche sur le pays, nous sommes depuis quelques jours autour des moyennes de saison voire légèrement au-dessus comme la carte de droite ci-dessous (représentant l'anomalie des températures par rapport à la moyenne vers 1350 mètres) en témoigne pour cette journée de lundi. La carte de droite elle nous projete sur cette évolution du mercure pour la journée de vendredi : avec un premier pic de douceur quasi-printanier en vue.

Quel enneigement et type de temps par massifs ?

Alpes du Nord :

La séquence neigeuse, en altitude, qui a démarré mercredi est remarquable et tend à devenir exceptionnelle ce lundi en terme de cumuls sur cinq jours. 

En effet, après une superbe accalmie observée hier dimanche : les précipitations ont repris. Il neige à nouveau abondamment au-dessus de 1200/1400 mètres voire 1000/1200 mètres dans les vallées abritées de l'intèrieur de la Savoie et de l'extrême Est de la Savoie. Tout cela donc, après des derniers jours où les cumuls ont fréquemment atteint le mètre au-dessus de 2000/2200 mètres et l'ont parfois bien dépassé en Haute-Tarentaise/Mont-Blanc/Beaufortain. Ambiance avec quelques clichés pris avant cette nouvelle offensive de lundi, dans les stations d'altitude :

Le cumul en cinq jours, de mercredi à ce lundi soir, finira donc par atteindre les 2 mètres très localement au-dessus de 2500 mètres sur l'extrême Nord-Est de la Savoie et l'Est de la Savoie comme indiqué dans notre prévision de jeudi. 
Mais, il sera très compliqué de profiter de ces chutes de neige. Non seulement car la situation est très dangereuse (le risque d'avalanches retrouve un niveau de 4/5 sur les hauts-massifs) mais également car la qualité de neige sera largement altérée par la pluie ou l'humidification du manteau neigeux jusqu'à 2100/2400 mètres en fonction des secteurs mardi et mercredi (il pleuvra, faiblement, en effet jusqu'à 2000/2200 mètres mardi et mercredi). 
Mercredi où quelques éclaircies sont tout de même possibles, parfois de manière belles et durables en matinée et mi-journée sur une large moitié Sud du massif. 
Jeudi, les conditions deviennent donc plus douces et le temps devrait rester sec. Mais des nuages-élevés déborderont assez fréquemment par le Sud. Côté manteau neigeux : il souffre donc, car après la pluie vient le foehn, avec un retour au vert probable partout progressivement sous 800/1000 mètres. 

Pour profiter d'une neige plutôt agréable à skier il faudra attendre que le soleil vienne radoucir cette neige et mettre à mal la croute de regel nocturne (conditions de ski de printemps).

Alpes du Sud :

Voici le massif qui va probablement profiter des meilleurs conditions ces prochains jours. En effet, seule la journée de lundi est encore bien nuageuse. C'est surtout le cas sur le Nord du massif puisque les nuages régressent progressivement vers les Ecrins (où de faibles chutes de neige sont encore observées en moyenne et haute-montagne). Le soleil est déjà là vers les Alpes-Maritimes et gagne progressivement l'Ubaye puis l'ensemble du massif demain mardi. On pourra tout de même trouver quelques cumulus autour des pentes en après-midi. 

La douceur sera de mise mardi, et mercredi, avec des valeurs atteignant les +5 à +8 degrés vers 2000 mètres ! On va donc retrouver des conditions de ski de printemps avec une croute de regel la nuit, et une neige s'adoucissant au soleil au fil de la matinée et pour l'après-midi avant de regeler en fin de journée. 

Jeudi et vendredi devraient rester deux belles journées sèches et bien ensoleillées malgré des passages-nuageux élevés qui devraient parcourir fréquemment le ciel. La douceur, et les conditions de neige associées, se maintiennent. 

Pyrénées :

Nous vous parlions dans notre dernier article de chutes de neige qui allaient devenir importantes également sur la chaîne pyrénéenne. Elles l'ont été mais seulement en haute-montagne, comme cette ambiance sur les fenêtres de l'observatoire du Pic du Midi (65) en témoignent ci-dessus. 

Ce lundi par exemple la limite pluie-neige est située autour des 1500/1800 mètres mais tend à remonter vers 1800/2000 mètres pour la fin de journée. 

La proximité de l'anticyclone, aux racines subtropicales, évoqué en début d'article suggère que le redoux sera encore plus marqué sur ce massif.
La journée de mardi s'annonce ainsi très largement ensoleillée avec une ambiance pleinement printanière en pentes Sud. On y attend jusqu'à +6/+8 degrés vers 2000 mètres ici-aussi. Ces belles conditions printanières vont se maintenir mercredi et jeudi avec tout de même : quelques nuages-élevés tamisant parfois l'éclat du soleil, et un vent de Sud parfois fort qui se met en place sur les crêtes exposées.
Conditions de neige, forcément de printemps, également puisque l'on arrive en février (le soleil est déjà un peu plus haut dans le ciel) et la douceur domine largement. 

Jura, Vosges, Massif-Central :

C'est un peu la soupe à la grimace après un très bon début d'hiver. La carte ci-dessous, représentant l'isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint) témoigne en effet d'une grande douceur.

D'autant que ces conditions douces s'accompagnent d'un temps humide et nuageux. Il pleut donc pratiquement à toutes altitudes ce lundi (des flocons seulement au-dessus de 1300/1400m sur Jura/Vosges, plutôt 1500/1600m sur le Massif-Central) tandis que la neige ne tombera plus nulle part demain mardi, mais également mercredi, sous des précipitations qui deviennent bien faibles et éparses mais se maintiennent. 

Bref le manteau neigeux souffre et va continuer de souffrir. On peut s'attendre, d'ici jeudi/vendredi, à un retour au vert sous 1000/1100 mètres pratiquement partout sur les Vosges et le Jura (hormis en zones ayant subi de grosses accumulations) et 1200/1300 mètres sur le Massif-Central. Cela veut donc dire qu'il existe encore des secteurs (vraiment au-dessus de 1300/1400 mètres, et surtout vers les Monts-Dore, le Sancy et le Cantal pour le Massif-Central) où la pratique du ski demeurera possible sur ces trois massifs. Mais ce sera vraiment l'ambiance "neige très humide" sous la douceur en journées. 

La journée de jeudi s'annonce d'ailleurs bien ensoleillée malgré, une nouvelle fois, ces nuages-élevés qui voileront franchement le ciel. 

Bref, hormis sur le Sud du pays (Alpes du Sud, Pyrénées) : c'est vraiment la journée de jeudi qui offre une garantie d'un temps sec et plutôt bien ensoleillé. Les moufles chaudes pourront être troquées contre la crème solaire au vu de ce petit épisode de douceur qui se profile. On se méfiera donc, en plus du risque avalanches habituel de ces derniers jours, des "purges" qui risquent de se produire sur les pentes ensoleillées les plus raides dès les fins de matinées lorsque le soleil tapera fort

Pour la suite ? On pourrait retrouver un temps un peu plus perturbé pour le week-end avec des températures potentiellement en baisse. Nous suivons cela de près et ne manquerons pas de vous tenir pleinement informés lors de notre prochain article prévu jeudi.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
letapir1997
Photos Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six

2 Commentaires

djan Je m'interroge: a-t-on un enneigement très important cette saison , notamment sur les AN?! D'autant que le froid semble revenir assez vite la semaine prochaine (bon, c'est un peu loin...)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.