Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 12 décembre : Neige jusqu'à très basse-altitude !

Nouvelles offensives hivernales
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
vignette : webcam lautaret

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Du froid résiduel, mais parfois marqué, au programme de ce nouvel article. Il va en effet être chassé par un air un peu plus doux ... qui permettra à de nouvelles chutes de neige de tomber notamment sur le massif alpin. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Une situation toujours hivernale

Ce lundi matin, tout le monde a pleinement le sentiment d'être en hiver. Les températures ont plongé jusqu'à -15/-10 degrés en altitude dans les Alpes, ainsi que dans les coins les plus froides du Jura, et plutôt -10/-5 degrés dans les autres massifs

Les régions de plaines n'échappent pas à ce coup de froid puisque les températures y sont aussi négatives et qu'il fallait vraiment gagner le bord de mer (Finistère, pays-basque, Corse, Côte d'Azur) pour échapper au gel. Des valeurs en-dessous des moyennes de saison certes, mais de manière assez classique pour une mi-décembre. 

Cela est dû à cette masse d'air originaire de Scandinavie, que nous surveillons depuis la fin-novembre, et qui a fini par gagner notre pays depuis le week-end comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article

Cet article vous annonçait également, notamment pour la journée de vendredi, des chutes de neige qui pouvaient être régionalement abondantes. Elles l'ont été sur les Alpes du Sud. La photo ci-dessous témoigne d'un cumul de neige important sur le Nord des Hautes-Alpes, ici en Vallouise vers 1250 mètres, où l'on a relevé en peu de temps 35 à 45 cm de neige. Le cumul plus général de l'épisode sur ces Alpes du Sud est voisin des 25 à 35 cm de neige et ce dès 1300/1500 mètres environ.

Il en est de même pour les Alpes du Nord, mais le redoux a été un peu plus rapide (bien que la neige ait réussi à tomber jusqu'en plaines sur le Nord-Ouest de la Haute-Savoie durant quelques heures) où un cumul de 25 à 35 cm de neige a été relevée un peu partout, mais plutôt au-dessus de 1600/1800 mètres. Les massifs internes de Savoie (Vanoise/Maurienne/Haute-Maurienne/Haute-Tarentaise) ont été moins servis, comme souvent lors de ce type de situation, avec environ 15 à 25 cm. 

Ainsi à altitude équivalente : le massif le plus enneigé de France est, à ce jour, les Alpes de Sud, talonné de près par les Pyrénées (qui ont profité d'abondantes chutes de neige fin-novembre) puis par les Alpes du Nord tandis que le massif vosgien subissent un important déficit d'enneigement. Bref, en caricaturant : plus on va au Sud plus il y a de neige, alors que c'est l'inverse habituellement dans notre climat tempéré.
Tout cela est la conséquence du contexte météo général très atypique dont nous vous rabâchons les oreilles depuis deux semaines. 

Va t'il se maintenir en cette mi-décembre ? Dans un premier temps oui. Nous restons sous l'influence d'une masse d'air très froide lundi (comme en témoigne donc les températures observées ce matin) ... mais l'air doux d'origine méditerranéenne n'est pas loin.

La carte ci-dessous, représentant la température attendue vers 1350 mètres, montre bien cela avec des valeurs largement positives (8 degrés parfois!) qui débarquent sur le Sud-Ouest du pays tandis que l'air froid (valeurs bien négatives) est encore présent sur le Nord-Est de l'hexagone.

De ce conflit de masse d'air va naître une nouvelle perturbation ce lundi après-midi. Elle balaiera, encore, une large moitié Sud du pays d'Ouest en Est d'ici mardi soir puis s'évacuera par l'Italie. Elle s'accompagnera donc d'un redoux sensible.

Mercredi l'air doux l'emportera largement sur la partie méridionale de la France tandis que le Nord du pays pourrait connaître à son tour un épisode neigeux de redoux jusqu'à très basse-altitude. Cette situation se maintiendra jeudi avec de la pluie jusque assez haut sur une bonne partie des massifs. 

Il faudra attendre vraisemblablement vendredi, avec la bascule en flux de Nord, pour voir l'air froid en embuscade regagner une bonne partie de la France. Ce temps froid se maintiendra samedi pour le début des vacances. S'accompagnera t'il de chutes de neige ?

De manière très temporaire et localement c'est tout à fait possible entre vendredi et samedi matin puis nous devrions ensuite assister à une franche poussée anticyclonique au fil du week-end. La carte ci-dessous témoigne dès samedi soir de hautes-pressions s'installant sur le pays par la péninsule ibérique avec des valeurs voisines des 1025/1030 hectopascals.

Cela signifierait alors que le beau temps ensoleillé serait de retour en montagne pour quelques jours avec un redoux à la clef, parfois significatif en pentes Sud dès dimanche. En plaines et vallées, l'air froid (plus lourd) pourrait rester "plaqué" en basses-couches dans un premier temps avec des phénomènes d'inversions de températures. 
Bien évidemment nous aurons l'occasion de revenir dès jeudi (date de notre prochain article) sur ce type de temps attendu pour les vacances et ses conséquences sur l'enneigement de nos massifs.

Prévision par massifs :

Revenons donc à nos prochains jours et, comme toujours, par massifs français. 

Alpes du Nord : 

On prend les mêmes et on recommence ? Pratiquement oui. L'épisode qui se profile aura des similitudes avec celui observé vendredi. 

Ce lundi : le soleil est là. Mais son éclat sera de plus en plus tamisé par les nuages élevés, qui arrivent par le Sud, au fil de l'après-midi. Ils recouvriront totalement le ciel d'ici la soirée. La perturbation associée débarque ainsi en milieu de nuit de lundi à mardi produisant de faibles chutes de neige à toutes altitudes. Chutes de neige qui se renforceront sensiblement en toute fin de nuit et début de journée de mardi sur une bonne partie du massif. Comme vendredi, la neige sera vite humide et lourde partout avec un redoux qui gagne rapidement par le Sud-Ouest. Il est parfaitement visible sur la carte ci-dessous de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'envole en Isère tandis qu'il reste très bas sur le Nord-Ouest de la Haute-Savoie où il neigera très bas une bonne partie de la matinée. Ce sera le cas dans la plupart des vallées internes également (Mont-Blanc, Beaufortain, Val d'Arly, Haute-Tarentaise, Tarentaise ...). 

C'est en cours d'après-midi, voire en fin de journée sous les dernières et faibles précipitations en vallée de Chamonix et Haute-Tarentaise, que le redoux gagnera partout avec une limite pluie-neige vers 1600/1800 mètres et une neige humide jusqu'à 2000/2200 mètres environ. 

Avant cela, le cumul de neige fraîche devrait atteindre : 
- vers 1200 mètres :  5 à 10 cm sur les massifs isérois (voire en plaines en Haute-Savoie/Nord de la Savoie), 10 à 15 cm sur de nombreux massifs, localement 20 cm en Haute-Tarentaise.
- au-dessus de 1800 mètres : 15 à 25 cm sur de nombreux massifs, localement 30-35 cm en Oisans/Belledonne. 

Consultez nos prévisions par stations pour les Alpes du Nord.

Mais vous n'aurez pas l'occasion d'en profiter en raison du redoux immédiat rendant la neige lourde jusqu'en haute-montagne.

D'autant que mercredi et jeudi l'ambiance restera très nuageuse malgré quelques éclaircies passagères notamment jeudi matin. Ces nuages donneront des averses par moments ... avec une limite pluie-neige naviguant souvent entre 1700 et 2000 mètres. Sur ces deux jours on attend guère plus de 5 à 10 cm de neige en haute-montagne voire 15 cm sur les hauts-massifs savoyards.

Alpes du Sud : 

Après les moments de soleil matinaux, le ciel se charge en nuages élevés de plus en plus épais cet après-midi.

Les chutes de neige démarreront rapidement ce lundi soir jusqu'en vallées. Elles se renforceront en milieu de nuit de lundi à mardi comme la carte ci-dessous en témoigne et se poursuivront avec de bonnes intensités jusqu'en début de journée de mardi. Puis elles faibliront progressivement avec une limite pluie-neige qui remonte vers 1500/1700 mètres sur les massifs les plus à l'Ouest (Champsaur notamment) mais restera durablement vers 1000/1200 mètres dans de nombreuses vallées voire 800/1000 mètres sur celles les plus au Nord-Est (Briançonnais notamment). L'épisode se terminera en milieu d'après-midi dans les Alpes-Maritimes, plutôt en toute fin de journée plus au Nord. 

On relèvera alors : 
- vers 1200 mètres : 10 à 15 cm généralement, localement 20 cm sur le Nord-Est des Hautes-Alpes.
- au-dessus de 1800 mètres : 30 à 40 cm sur l'Ouest des Ecrins, 20 à 30 cm sur l'Est des Ecrins et l'Embrunnais, plutôt 15 à 20 cm ailleurs. 

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Sud.

La journée de mercredi qui en suivra sera très mitigée, avec tout de même des passages nuageux qui prédominent plus nettement vers les Hautes-Alpes produisant quelques averses ... neigeuses au-dessus de 1600/1800 mètres environ (10 à 15 cm possibles plus haut dans les Ecrins, 5 à 10 cm ailleurs). 

Jeudi, après un début de journée calme les averses pourraient se faire plus fréquentes et généralisées d'ici l'après-midi avec reprises de chutes de neige au-dessus de 1400/1600 mètres jusqu'en soirée nuit suivante. On pourrait avoir plus haut 10 à 15 cm de neige voire 20 cm localement, mais tout cela sera à confirmer dans notre prochain bulletin jeudi matin tant les prévisions sont complexes en ce moment.

Vosges et Jura : 

Les perturbations restent peu actives sur ces secteurs. Celle de mardi ne touchera même pas les Vosges. Côté Jura, il neigera tout de même (à très basse-altitude au début) entre la fin de nuit de lundi à mardi et mardi après-midi ... avant que la pluie ne s'invite ici-aussi jusqu'à 1600 mètres d'ici la fin de journée. Avant cela : on pourrait cumuler 5 à 10 cm de neige au-dessus de 1100 mètres voire 15 cm sur l'extrême Sud du massif.

Les faibles et averses éparses de la journée de mercredi donneront de la pluie à toutes altitudes, mais on aura durant quelques heures de la neige jusqu'en plaines du côté des Vosges (autour de 5 cm en montagne avant la pluie) en début de front. Jeudi, les averses se font bien rares mais l'air froid revient par le Nord d'ici le soir (pluie à toutes altitudes dans le Jura) avec un nouveau saupoudrage possible le soir jusque très bas dans les Vosges.

Pyrénées : 

A la lecture de la première partie de l'article ; vous comprendrez que la chaîne est en première ligne du redoux qui pousse sur le Sud du pays. 

Ainsi l'épisode perturbé qui circule ce lundi après-midi et jusqu'en fin de nuit suivante s'accompagne d'une masse d'air bien douce comme la carte ci-dessous de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) en témoigne. Il pleuvra alors jusqu'à 2200/2400 mètres durant cet épisode avec 5 à 10 cm de neige attendus mais vraiment au-dessus de 2400/2500 mètres.

Le soleil, souvent voilé par des nuages élevés, fera son retour dès la journée de mardi et dominera plus nettement mercredi, malgré quelques paquets nuageux autour des sommets, dans une ambiance demeurant bien douce (mauvaise qualité de neige avec un manteau neigeux crouté jusque assez-haut qui ne se ramollira pas trop, à l'inverse du printemps, en journées en raison du soleil bien bas à cette période de l'année). 

La journée de jeudi devrait être plus nuageuse, surtout sur l'Est de la chaîne où des averses sont probables. A la faveur d'une légère baisse du mercure, elles se feront sous forme de neige dès 1500/1700 mètres progressivement mais le cumul s'annonce faible.

Massif-Central : 

L'épisode de neige de redoux attendu, jusqu'à très basse-altitude, en fin de journée ce lundi et jusqu'en début de soirée ne sera qu'un leurre ... En effet, la couche de neige fraîche attendue de l'ordre de 5/10 cm dès 500/700 mètres va ensuite subir trois jours (mardi/mercredi/jeudi) assez doux dans une ambiance mitigée, parfois bien nuageuse, favorisant la fonte notamment mardi et mercredi où quelques gouttes de pluies éparses sont possibles jusqu'aux plus hauts-sommets. 

On pourrait voir le retour d'un peu de neige vendredi/samedi ... mais cela sera insuffisant pour améliorer significativement les conditions d'enneigement. 

Nous reviendrons de toute façon, comme partout ailleurs, sur cette évolution à partir de vendredi beaucoup plus dans le détail dans notre prochain article qui sera publié jeudi matin.


D'ici là : bon ski ! Et toujours prudence devant une situation nivologique tout aussi complexe que la situation météo de ces derniers jours ... !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

BarellRider C'est superbement lancé cette année ! Merci pour le bullentin, déjà hâte de celui de jeudi pour nous parler du weekend. J'ai l'impression qu'en dessous de 2000 la neige va bien s'alourdir...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.