La météo du jeudi 4 février : Après la douceur, le retour de la neige ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du jeudi 4 février : Après la douceur, le retour de la neige ?

Une fonte remarquable pourrait laisser place à une ambiance plus hivernale
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :

La Météo du Jeudi :

Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Dans ce nouvel article nous allons voir les, fâcheuses, conséquences du redoux marqué de ces derniers jours sur le manteau neigeux. Ensuite, nous développerons l'évolution attendue avec le retour potentiel d'une ambiance plus hivernale. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Douceur et fonte

Difficile d'envisager les choses autrement. Si les crues des principaux cours d'eau du pays font la une de l'actualité du pays depuis plusieurs jours ; c'est bien, en partie, car une fonte d'une grande partie du manteau neigeux se produit en basse et moyenne-montagne

Cette fonte est due à la poussée d'un air très doux par le Sud-Ouest du pays. Elle est particulièrement marquée. On a eu en effet, et on aura encore, un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'envole au-delà des 3000 mètres d'altitude et une masse d'air digne d'un mois d'avril. 

Cette masse d'air, hors-norme donc, est bien représentée sur la carte ci-dessous avec des valeurs jusqu'à +12 degrés vers 850 hectopascals soit autour de 1350 mètres d'altitude. Cette carte indique également qu'une telle masse d'air se maintient jusqu'à samedi. La situation devrait ensuite évoluer.

Autant dire que la période de fonte ne va pas s'arrêter et va même se prolonger encore au moins 48 heures. Elle a été très remarquable depuis plusieurs jours en basse-montagne, et même depuis 72 heures en moyenne-montagne où la pluie a fini par gagner partout y compris dans les vallées les plus abritées du cœur des Alpes. 

Ainsi, après un enneigement remarquable et uniforme sur l'ensemble des reliefs (jusqu'en vallées) il y a encore une semaine : nous nous trouvons parfois avec un enneigement déficitaire sur certains secteurs.

Des massifs de moyenne-montagne particulièrement touchés :

Leur altitude n'aidant pas, la fonte a parfois atteint les 50 cm à 1 mètre sur certains secteurs ! Une situation rarissime en plein cœur de l'hiver (fin-janvier/début février) mais rendue possible par une humidification profonde et durable du manteau neigeux. 

Le Massif-Central se retrouve particulièrement impacté, en première ligne de ces redoux qui poussent par l'Ouest. 

La webcam ci-dessus, sur le domaine du Lioran (15) témoigne du retour de l'herbe en zones pentues ou ventées qui subissent de plein fouet ces redoux dévastateurs ... alors que l'enneigement était proche des records il y a 3 semaines ! Globalement, sur le Massif-Central, il faut à présent monter au-delà de 1200/1300 mètres et éviter ces zones très exposées donc pour trouver un manteau neigeux skiable ... mais "pourri" par des journées de pluies interminables. 

Côté Vosges et Jura, la fonte est également remarquable. Mais il y avait un peu plus de marge et le redoux est rentré plus tardivement et de manière un peu moins marquée. Si l'ambiance hivernale a pris un coup : les pentes restent skiables dès 1000/1200 mètres environ pratiquement partout avec une neige qui résiste bien sur les forêts les plus encaissées de la chaine jurassienne ... mais il ne faudrait pas qu'une telle situation s'éternise. 

Les hauts-reliefs entre bénéfice et fonte assez marquée :

Globalement, la séquence perturbée de ces 8 derniers jours n'a vraiment été favorable (bilan positif) qu'au-dessus de 1800/2000 mètres sur la majeure partie des Alpes du Nord mais plutôt 1600/1800 mètres dans les vallées les plus encaissées (Haute-Tarentaise/Mont-Blanc notamment) avec une différence d'enneigement au fil de l'altitude désormais bien marquée (alors qu'elle dépendait plus des vallées en première partie de saison). 
Mais encore plus généralement, le manteau neigeux souffre depuis 48h sur l'ensemble de l'arc alpin jusqu'à des altitudes très élevées à présent (2000/2200 mètres) avec donc des conditions de ski particulièrement médiocres. La neige est très humide, voire "béton" lors des regels nocturnes et ce jusqu'à haute-altitude. Il convient de jouer avec ce regel, puis le radoucissement du manteau neigeux au gré des expositions pour trouver une qualité de neige appréciable.

Si l'air est moins humide, l'effet de foehn attendu jusqu'à samedi va entraîner la poursuite de la fonte sur les Alpes du Nord. Elle sera moins marquée, mais tout aussi durable, sur les Alpes du Sud. Sur les pentes, un retour au vert généralisé est envisagé jusqu'à 1000/1300 mètres en fonction des expositions d'ici samedi ...

Sur les Pyrénées ... la situation météorologique de ces derniers jours n'a été favorable, à aucune altitude. En effet, si des épisodes neigeux sont venus s'inviter par moments jusqu'en moyenne-montagne : ce sont bien les épisodes de pluies et de douceur qui dominaient, et dominent toujours. En effet, la chaîne est particulièrement proche de l'advection douce évoquée en début d'article. La pluie a gagné des altitudes très élevées, jusqu'à 2500/2700 mètres.

Les limites d'enneigement sont remontées partout vers 1500/1800 mètres environ, et on retrouve un paysage presque printanier sur la station d'Hautacam (65) sur la capture de webcam ci-dessus. L'enneigement est bien déficitaire jusqu'à 2000 mètres, puis il devient tout juste correct au-dessus. La qualité du manteau neigeux est altérée partout avec un regel nocturne difficile en raison de la douceur et du vent de Sud et une neige parfois "pourrie" au soleil en pleine journée.

Une évolution plus hivernale ?

La réponse à la question est clairement : non, jusqu'à samedi donc. 

Vendredi, de la douceur et un temps souvent sec :

Cette journée de vendredi sera en effet, avec celle de jeudi, la journée la plus agréable de la semaine. Le temps restera sec et le soleil aura même tendance à dominer sur l'ensemble de nos massifs. Mais il faudra, comme jeudi, composer avec le passage de nuages-élevés voilant fréquemment voire densément le ciel. Des nuages-bas traîneront parfois au pied des Pyrénées et du Massif-Central.

Notons que les températures, extrêmement douces, atteindront souvent +6 à +11 degrés vers 1000 mètres et +2 à +6 degrés vers 2000 mètres voire localement plus par effet de foehn (localement +13 degrés vers 1000 mètres). Ces valeurs se maintiendront sur les massifs de l'Est du pays samedi.

Un début de dégradation samedi :

Le courant de Sud-Ouest va en effet devenir un peu plus perturbé. Si les conditions devraient rester (malgré des averses anecdotiques) sèches vers les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord (avec même encore des moments de soleil entre les passages-nuageux élevés) ... ce ne devrait pas être le cas ailleurs. 

La carte ci-dessus témoigne de l'arrivée de précipitations au fil de la journée et même dès le matin sur les Pyrénées (surtout sur les crêtes frontalières) et plutôt en cours d'après-midi sur les Alpes du Sud. 

Alpes du Sud où il neigera donc, en faibles quantités (jusqu'à 10 cm attendus sur les sommets des Ecrins) dès 1900/2100 mètres donc alors que la pluie dominera largement sur le Massif-Central avant le retour de quelques giboulées de neige dès 1000/1200 mètres par l'Ouest en soirée. Il en sera de même pour les Pyrénées avec, après la pluie jusqu'à 1900/2100 mètres, quelques giboulées dès 900/1100 mètres en soirée (quantités anecdotiques).

Un changement de temps plus franc dimanche/lundi avec des conditions plus fraîches :

Rappelez-vous, en début d'article, nous vous proposions la carte de la température attendue vers 850 hectopascals (soit vers 1350m) avec des valeurs atteignant fréquemment +6 à +12 degrés sur le pays samedi. La dernière carte présentée ici représente ce même paramètre mais pour la journée de dimanche ... avec un changement total de masse d'air. On retrouve en effet des valeurs partout inférieures au zéro degré et atteignant parfois les -4/-2 degrés sur le Nord du pays. Bref, le temps va changer et le ressenti va devenir plus hivernal dès la nuit de samedi à dimanche sur la façade Ouest et partout au fil de la journée de dimanche. 

Journée de dimanche qui s'annonce très nuageuse sur les Alpes (avec quelques trouées possibles) où l'on attend un petit passage perturbé. Il neigera progressivement jusqu'en basse-montagne (600/800 mètres) mais les quantités seront faibles, peinant à dépasser les 10 centimètres. Seules les Préalpes du Nord (Vercors/Chartreuse/Aravis/Chablais) pourraient observer une couche un peu plus significative autour de 10/20 cm dès 1200/1400 mètres. Cette petite couche de neige fraîche pourrait néanmoins, en de nombreux secteurs, rendre les conditions de ski un peu plus agréables.

Sur les autres massifs du pays : les conditions sont plus mitigées avec un temps de mars ... c'est à dire une alternance de paquets nuageux porteurs de giboulées de neige dès 600/800 mètres (rares sur les Pyrénées) et de moments de soleil (parfois francs vers le Jura et les Vosges). 

La fraîcheur sera ensuite relativement bien installée pour le début de semaine prochaine. Mais c'est surtout le Nord du pays (jusqu'en plaines) et le Massif-Central qui seront exposés à un risque de giboulées de neige assez fréquentes. Les quantités, en montagne, ne s'annoncent toutefois peu significatives et le grand beau temps généralisé et durable ne sera pas de la partie non plus pour le début des vacances même si des périodes ensoleillées s'intercaleront inévitablement entre les averses.

Bref, le retour d'abondantes chutes de neige ... ce n'est pas pour tout de suite. 

Mais, attention, ce n'est pas parce qu'il ne neige plus de manière très significative que le risque d'avalanches est revenue proche du néant. En effet, les derniers sondages du manteau neigeux nous indiquent la persistance (plus localisée certes) des couches fragiles présentes en altitude. D'autre part la douceur observée (jusqu'à samedi) laisse toujours planer un risque de coulées de neige humides sur les pentes exposées au soleil en journées. Prudence donc !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
letapir1997
Photos Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six

3 Commentaires

Simon le zélote Merci pour ce résumé précis et détaillé comme toujours Thomas. A noter aussi que le flux de sud en cours pourrait transporter avec lui pas mal de sable ( c'est le cas aujourd'hui dans les Pyrénées) .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.