C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Profitons en ! De plus en plus rares sont ces périodes où bons nombres de massifs profitent d'un enneigement excédent pour la saison. C'est le cas un peu partout, mais il y a des exceptions... nous vous expliquerons tout cela en première partie de cet article. Les chutes de neige ont en effet été abondantes par endroits, tandis que des conditions globalement plus calmes viennent prendre le relais... sans pour autant parler de grand beau temps durable.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
On vous avait promis des quantités de neige importantes lors de notre dernier article publié lundi : cela n'a pas loupé. La situation météorologique était très belle sur le papier, avec ce dynamique flux d'Ouest puis la bascule en flux de Nord-Ouest : l'essai a été transformée avec un épisode neigeux qui a perduré par endroits jusqu'à hier mercredi et a donc duré près de 72h localement ...
De quoi apporter une belle couche de poudreuse, en particulier dans les Alpes du Nord où l'on a dépassé le mètre de neige fraîche sur certains secteurs. Mais d'autres massifs français ont également connu une belle offensive neigeuse. Ainsi l'enneigement peut en ce 25 novembre être qualifié, pour la période, de :
- très remarquable sur une large partie de la Haute-Savoie au-dessus de 1600 mètres, mais également sur une large moitié Nord de la Savoie et la plupart des massifs autour de Grenoble comme les deux nivoses ci-dessous en témoigne avec par exemple déjà plus d'un mètre au sol sur celle située dans le -massif de Belledonne.
- remarquable sur le Sud-Est de l'Isère, l'extrême Nord-Ouest des Hautes-Alpes, au-dessus de 1700 mètres mais également partout dans les Vosges et le Jura.
- correct à bon sur une large partie des Pyrénées, et ce d'un bout à l'autre de la chaîne hormis côté Puigmal en l'absence de perturbations d'Est cet automne.
- tout juste correct dans le Massif-Central, mais également sur le Sud-Est de la Vanoise et la Haute-Maurienne (où la pratique du ski est tout de même possible, simplement il a moins neigé qu'ailleurs). Les perturbations d'Ouest à Nord ayant circulé ces derniers jours arrivant souvent bien asséchées sur ces secteurs.
- tout juste correct sur une large partie des Alpes du Sud donc, une fois passées les Ecrins, voire médiocre sur une bonne partie du Mercantour sauf très isolément le long de la frontière où le petit retour d'Est localisé de la semaine dernière a fait du bien.
Bref c'est donc en général un très bon début de saison auquel nous assistons. Des ouvertures anticipées, pas forcément prévues au calendrier il y a encore quelques semaines, se produisent donc dans pas mal de stations de ski.
En plus de cela : le froid est en place, grâce à la bascule en flux de Nord-Nord-Est ce jeudi. Il s'annonce tout de même un peu moins marqué et durable que la semaine dernière.
En effet, la situation météorologique va un peu changer pour la toute fin de semaine et le week-end après un jeudi de rêve un peu partout en montagne (du froid, de la neige fraiche, et du soleil) hormis là où les grisailles font de la résistance ce matin.
Alors quelle va t'elle être cette évolution météorologique ? Les hautes-pressions, qui ont brièvement gonflé par l'Ouest aujourd'hui, vont faiblir au fil des jours. La carte ci-dessous, modélisant le contexte météo en nuit de vendredi à samedi témoigne en effet de : systèmes de hautes-pressions (anticyclones) bien en retraits des Açores à la péninsule ibérique (plages de couleurs oranges/rouges et champ de pressions voisin des 1020/1030 hectopascals) .... mais les dépressions restent également assez éloignées, situées par exemple entre Nord de l'Ecosse et Scandinavie (plages de couleurs bleues/violettes et champ de pressions autour des 970/980 hectopascals).
Entre ces deux centres d'action ... le résultat sur le pays va être très hésitant avec un large et durable flux d'Ouest à la clef qui s'annonce relativement doux et peu dynamique.
Plus concrètement ? Le programme qui s'annonce c'est une alternance de séquences ensoleillées et de phases plus nuageuses avec des perturbations qui devraient être très affaibli mais pourront parfois apporter un peu de pluie ou de neige selon l'altitude.
Notons, pour être tout à fait exhaustif (et même si il ne s'agit d'hypothèses à ce stade là) que : le courant d'Ouest pourrait redevenir un peu plus dynamique à partir de J+7/J+8 ... mais notre prochain article, prévu lundi, permettra de confirmer ou infirmer cette tendance.
A suivre donc ...
C'est clairement la carte postale ce jeudi matin un beau partout. Le soleil est là et va régner en maître tout au long de la journée ce jeudi sur des paysages fraichement et abondamment enneigés.
Oui mais on a quelques grisailles, parfois lentes à dissiper, dans les vallées sous 1800/2000 mètres le long des Préalpes voire très localement en vallées internes. Elles évolueront en rares cumulus autour des sommets au fil de la matinée.
Les températures maximales ne dépassent pas les -4/0 degrés vers 1000 mètres et -8/-5 degrés vers 2000 mètres.
Les excellentes conditions de ski (et le risque d'avalanches marqué associé!) vont donc se maintenir demain vendredi avec une transformation tout de même, lente et progressive, de la qualité de neige en pentes d'une large orientation Sud au fil de la journée en raison d'un petit redoux en altitude. Après des gelées matinales encore assez marquées on attend en effet +2/+5 degrés vers 1000 mètres et -1/+1 degré vers 2000 mètres en après-midi.
Côté ciel : la matinée est très ensoleillée, partout, avec tout au plus de rares nuages élevés épars. La couverture nuageuse, toujours élevée, devient bien plus étendue sur les Préalpes en début d'après-midi puis partout d'ici la fin de journée où elle s'épaissira sensiblement. Ces nuages pourront laisser échapper de rares gouttes, ou flocons au-dessus de 1800/200 mètres., en Haute-Savoie (mauvais regel) en nuit suivante.
Samedi, les gelées sont bien moins marquées au matin et la couverture nuageuse nocturne s'évacue progressivement par l'Italie avec de larges périodes ensoleillées qui reviennent à l'arrière. Il fera alors très beau partout l'après-midi sous des températures gagnant 2 à 3 degrés encore par rapport à la veille.
Dimanche, les nuages encombrent vite l'ensemble des massifs. De faibles précipitations démarrent en mi-journée en Isère et extrême Sud de la Savoie (flocons vers 1600 mètres) puis deviennent plus régulières en après-midi le long des Préalpes et sur l'ensemble de l'Isère, comme la carte ci-dessous en témoigne, avec une limite pluie-neige qui descend progressivement vers 1200/1400 mètres d'ici la fin de journée voire localement 1100 mètres en soirée. Dans les massifs et vallées internes, surtout sur l'Est de la Savoie, la perturbation viendra "mourir" et n'apportera que de très faibles précipitations.
D'ici lundi matin (et le retour des éclaircies) on pourrait ainsi avoir :
- vers 1400 mètres : traces à 2 cm dans les massifs internes, 2 à 5 cm ailleurs voire localement 5 à 10 cm des Aravis au Vercors, voire en Belledonne.
- au-dessus de 2000 mètres : 2 à 5 cm du Mont-Blanc à la Vanoise en passant par la Haute-Tarentaise, 5 à 10 cm ailleurs et 10 à 15 cm en Isère/Préalpes.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour la Savoie, La Haute Savoie et l'Isère
👉 Consultez les Skipass Live en Savoie, Haute Savoie et Isère pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos!
Hormis quelques grisailles au matin sur l'Ouest des Ecrins ; c'est une splendide journée ensoleillée qui est au programme ce jeudi. Les gelées étaient marquées au réveil (-11 degrés à Barcelonnete, à 1035 mètres) à la faveur d'un ciel dégagé.
La belle séquence ensoleillée se poursuit demain vendredi, avec un ciel bien dégagé. En toute fin de journée un voile nuageux élevé rentre par le Nord-Ouest sur les Hautes-Alpes pour l'anecdote. Les gelées matinales restent prononcées (-13/-9 degrés vers 2000 mètres et dans les hautes-vallées les plus froides) puis il fait relativement doux en après-midi avec +7/+10 degrés vers 1000 mètres et +2/+5 degrés vers 2000 mètres.
Samedi, les quelques nuages du début de journée près de la frontière italienne s'effacent vite avec un temps très ensoleillé partout au programme. Les minimales sont en nette hausse et les maximales sont stables par rapport à la veille.
Dimanche le temps change. Les passages nuageux sont de retour dès le matin. Ils donnent déjà quelques flocons sur les sommets des Ecrins en mi-journée puis les précipitations gagnent les Préalpes en fin de journée et pour la soirée. Elles restent faibles, voire anecdotiques dans les hautes-vallées et les hauts-massifs comme la carte ci-contre en témoigne. Ces précipitations sont neigeuses au-dessus de 1300/1500 mètres.
On attend ainsi :
- vers 1600 mètres : traces à 2 cm sur la plupart des massifs, 2 à 5 cm à l'Ouest des Alpes de Haute-Provence.
- au-dessus de 2200 mètres : 2 à 5 cm en hauts-massifs internes, 5 à 10 cm dans les Ecrins et le long des Préalpes.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les Hautes Alpes, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes
Splendide jeudi ensoleillée et froid au programme après dissipation des grisailles de vallées/basse-montagne. Ambiance hivernale garantie malgré des épaisseurs de neige parfois modestes.
Le ciel s'ennuage très vite demain vendredi et l'ensemble de la journée se déroulera sous un ciel chargé. Les gelées matinales sont donc en net recul. De faibles précipitations touchent le Puy de Dôme en cours d'après-midi puis gagnent le Cantal en soirée/nuit suivante. Elles sont pluvieuses à toutes altitudes et le temps reste sec plus au Sud.
La qualité de neige sera donc largement altérée partout samedi. Dommage car de larges éclaircies feront leur retour d'ici la mi-journée après dissipation progressive de la mer de nuages matinale. Les conditions deviennent même de plus en plus ensoleillées l'après-midi où le mercure atteindra +4/+7 degrés vers 1200 mètres.
Une brève perturbation circule d'Ouest en Est en nuit de samedi à dimanche et dimanche à l'aube avec une limite pluie-neige évoluant de 1800 à 1100/1200 mètres sous les dernières averses. On atteint ainsi un saupoudra quasi-généralisé vers 1200/1400 mètres et 3 à 5 cm de neige sur les plus hauts sommets.
Le ciel reste bien encombré dimanche matin, puis se dégage largement au fil de l'après-midi accompagné de températures en baisse puisque l'on atteindra péniblement les -1/+2 degrés vers 1200 mètres.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations du Massif Central
Froid mais beau jeudi au programme. Les maximales ne dépasseront pas les -4/-2 degrés vers 1100 mètres et ce malgré un temps très ensoleillé au-dessus des grisailles de plaines.
Le temps bien ensoleillé se maintient vendredi matin côté Jura (encore quelques fortes gelées dans les zones froides habituelles) tandis que le ciel se charge déjà dans les Vosges. Ce temps très nuageux se généralise l'après-midi sous des températures en hausse (+2/+5 degrés vers 1200 mètres) annonçant un passage pluvieux, à toutes altitudes en raison d'un isotherme 0 degré élevé (comme la carte ci-dessous en témoigne) voisin des 2200 mètres environ. La fonte ne sera que partielle mais la qualité de neige sera elle altérée partout.
L'amélioration sera lente et relative samedi puisque les nuages accrocheront encore franchement les massifs au matin, puis se déchireront timidement d'ici l'après-midi où les températures s'annoncent stables par rapport à la veille.
La journée de dimanche se déroulera elle intégralement sous les nuages sur les deux massifs avec des précipitations dès le matin, très fréquentes dans le Jura mais plus éparses dans les Vosges. La neige passera de 1300 mètres au début à 900/1000 mètres en fin de perturbation dimanche après-midi avec un retour au sec généralisé pour la fin de journée.
Cumul de neige attendu :
- dans les Vosges : traces à 2 cm vers 1100 mètres, 3 à 5 cm vers 1300/1400 mètres
- dans le Jura : traces à 2 cm vers 1000 mètres, 5 à 10 cm vers 1400 mètres et 10 à 15 cm sur les plus hauts sommets.
Le soleil fera son retour, à nouveau au-dessus des grisailles, lundi.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations des Vosges et du Jura
Ici aussi ce jeudi est une journée de rêve, sous un ciel parfaitement dégagé sublimant les paysages enneigés. Les températures maximales ne dépassent pas les +3/+6 degrés vers 1000 mètres et -4/-2 degrés vers 2000 mètres.
Malgré des nuages élevés éphémères en début de journée vendredi ; les conditions demeurent très bien ensoleillées. De petits cumulus coiffent les sommets l'après-midi mais tout cela reste anecdotique. Les gelées matinales sont peu marquées, hormis en fonds de vallées, et les maximales en hausse atteignent +4/+7 degrés vers 1500 mètres et -2/+1 degrés vers 1500 mètres.
Le beau temps se maintient samedi. L'éclat du soleil étant à peine contrarié par de furtifs filaments nuageux très élevés à l'Ouest. Les températures grapillent encore quelques degrés (1 à 2) l'après-midi avec une neige qui devrait plus franchement "transformer" au fil de la journée dans les pentes d'une large orientation Sud.
Mais le temps va changer dès la nui suivante avec une perturbation qui descend par le Nord-Ouest. Elles produisent de chutes de neige au-dessus de 1800/1900 mètres en début de précipitations puis 1400 mètres et même 1200/1300 mètres au réveil dimanche. Dimanche où le ciel s'annonce bien encombré mais on aura simplement de petites averses résiduelles et bien faibles avec la neige dès 1100/1200 mètres. Ces précipitations cessent définitivement en soirée.
Le cumul de neige attendu est le suivant :
- vers 1500 mètres : 2 à 5 cm en fond de chaîne, et sur les Pyrénées-Orientales, 5 à 10 cm ailleurs.
- au-dessus de 2100 mètres : 5 à 10 cm de la Cerdagne au Puigmal et côté Gavarnie, généralement 10 à 15 cm ailleurs.
Le soleil devrait faire son retour lundi matin.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations des Pyrénées
Globalement la semaine prochaine il faudra souvent profiter de cette belle fenêtre ensoleillée de lundi... car les jours suivants pourraient être bien nuageux voire perturbés.
On vous détaillera tout ça lundi matin justement lors du prochain bulettin.
Bon ski !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire