C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Les bulletins ont repris lundi, et donc c'est également la rentrée pour celui du jeudi aujourd'hui. Ce bulletin aura, à nouveau, un fort accent hivernal puisque l'offensive perturbée et froide se poursuivra sur cette seconde partie de semaine où les températures s'annoncent bien basses jusqu'à samedi. Puis l'on attend un redoux relatif... qui pourrait s'accompagner de chutes de neige plus importantes entre dimanche et mardi dans pas mal de massifs !
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Chose promise, lors de notre tout premier article de la saison lundi, chose due : les conditions météorologiques ont radicalement évolué en quelques jours, par rapport à celles rencontrées durant la première quinzaine du mois de novembre.
Le flux de Sud et son exceptionnelle douceur sont de l'histoire ancienne, et c'est une descente d'air d'origine polaire qui affecte notre pays cette semaine. La masse d'air est clairement digne d'un cœur d'hiver et objectivement bien froide pour la période. Le paroxysme de cette advection d'air froid se met en place, et sera attendu entre vendredi et dimanche matin selon les secteurs avec des gelées parfois marquées jusqu'en plaines ce week-end à la faveur d'un ciel qui se dégagera un peu partout.
Avant de se projeter sur le week-end et le début de semaine prochaine ; revenons tout de même à la situation en cours. Une perturbation a balayé la France d'Ouest en Est entre hier après-midi et ce jeudi matin. Elles s'est accompagnée de chutes de neige jusqu'à très basse-altitude (300/500 mètres) avec une limite pluie-neige qui continue de descendre actuellement. Cette perturbation est tout de même restée peu active, et il est difficile de trouver des cumuls de neige supérieures à 20-25 cm/24h depuis hier, y compris en montagne comme attendu.
A l'arrière une traîne de plus en plus froide et encore localement faiblement neigeuse a pris le relais. Elle se maintiendra jusqu'à demain sur une partie des Alpes.
Puis ? L'accalmie arrive donc, avec ses fortes gelées, mais elle s'annonce éphémère. En effet : les dépressions vont faire leur retour. La carte ci-dessous nous permet de comprendre la situation. Entre dimanche et mardi un système de basses-pressions va transiter de l'Irlande à l'Europe centrale. On le retrouve, sur cette carte, entre Angleterre et mer du Nord (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 985/990 hectopascals). Dans un même temps l'anticyclone continue de s'élever sur le proche-Atlantique (plages de couleurs jaunes/orangées et champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals).
Dans ce contexte de l'air froid et humide continue de s'engouffrer, par le Nord, entre l'anticyclone et les basses-pressions.
Petite précision qui a son importance : à l'avant de la dépression (entre dimanche après-midi et lundi matin), le flux va basculer à l'Ouest-Sud-Ouest en altitude avec donc une brève incursion d'un air un peu plus doux. Cela va avoir son importance pour la nature des précipitations ... la limite pluie-neige remontera ainsi jusqu'en moyenne-montagne un peu partout durant quelques heures.
Mais, rapidement à l'arrière : le flux pivotera à nouveau au Nord-Ouest puis au Nord rabattant de l'air plus froid sur l'hexagone avec le retour espéré de la neige jusqu'en basse-montagne voire jusqu'à très basse-altitude mardi.
La suite du programme ? Et bien il est trop tôt pour le détailler mais un froid un peu plus sec devrait prendre le relais. A suivre !
Revenons sur le potentiel neigeux des cinq prochains jours ! Il est notable sur de nombreux massifs. La carte ci-dessous présentant l'accumulation des précipitations d'ici mardi matin en témoigne. On voit surtout qu'à la faveur des différents types de flux évoqués précédemment ; tous les reliefs pourraient connaître des chutes de neige, plus ou moins importantes d'une montagne à l'autre évidemment.
Les Alpes du Nord étant vraisemblablement favorisées (redoux moins intense, précipitations plus marquées) mais les Pyrénées pourraient également connaître des cumuls importants (la limite pluie-neige fera en revanche le yoyo) et les Alpes du Sud pourraient en effet observer le premier petit épisode neigeux jusqu'en moyenne-montagne.
Vosges, Jura et Massif-Central verront également la neige (parfois en quantités) mais de l'ampleur du redoux dépendra évidemment la quantité de neige attendue dans ces massifs à l'altitude désormais souvent bien trop modeste hélas....
L'hiver est là ce jeudi matin. Les températures sont bien fraîches et, après le passage neigeux relativement actif (surtout à l'Ouest) de la nuit précédente ; le ciel souvent bien chargé (surtout en vallées internes) s'accompagne de petites chutes de neige en particulier le long des Préalpes.
Ce type de temps va se maintenir tout au long de la journée et en nuit suivante où la neige voltigera alors jusqu'en plaines mais tout cela s'annonce très anecdotique.
Demain vendredi les nuages restent omniprésents, accrochant l'ensemble des massifs. Ils se délectent de petites chutes de neige en Préalpes et dans les versants Nord des hauts-massifs. Ces chutes de neige sont plus fréquentes sur les massifs bordant Grenoble. Elles cesseront partout au fil de la soirée.
Ainsi, sur l'ensemble de l'épisode (depuis mercredi soir) le cumul de neige total pourrait être le suivant :
- vers 800 mètres : 1 à 3 cm de la Haute-Tarentaise à la Haute-Maurienne, jusqu'en Oisans, 5 à 10 cm ailleurs, mais 10 à 15 cm localement en Préalpes voire 15 à 20 cm en Ouest-Chartreuse et vers les Coulmes.
- vers 1400 mètres : 5 à 10 cm de l'Oisans au Sud de la Haute-Tarentaise en passant par la Haute-Maurienne, 10 à 15 cm ailleurs voire 15 à 20 cm en Préalpes et jusqu'à 30-40 cm en Ouest-Chartreuse/Nord-Vercors/Nord-Belledonne.
- au-dessus de 1900 mètres : 5 à 10 cm en Haute-Maurienne, 10 à 15 cm de l'Est de la Savoie à l'Oisans, 15 à 25 cm ailleurs d'Est en Ouest et jusqu'à 35-45 cm en Haut-Bréda.
Notons que vendredi après-midi les températures maximales ne dépasseront pas les -6/-4 degrés vers 1000 mètres et -10/-7 degrés vers 2000 mètres.
Samedi, les conditions s'améliorent. Le froid est vif au réveil (-12/-8 degrés vers 1500 mètres) mais le temps est sec et le soleil fait son retour. Il faudra tout de même composer avec des bancs nuageux à moyenne-altitude le long des Préalpes, débordant parfois de Belledonne à la Lauzière/Beaufortain. Les maximales gagnent 1 à 2 degrés par rapport à la veille.
Dimanche, le réveil est tout aussi froid que la veille (-10/-7 degrés vers 1000 mètres) tandis que le redoux est là l'après-midi. Si la journée démarre sous le soleil, le ciel se charge assez vite en après-midi.
Un passage perturbé, qui s'attardera au moins jusqu'à mardi débarque par l'Ouest. On aura évidemment quelques phases moins actives, voire des accalmies, mais les précipitations s'annoncent très fréquentes et parfois marquées et ce dès la nuit de dimanche à lundi comme la carte ci-dessous en témoigne.
Consultez nos prévisions automatisées mises à jour en temps réel pour les Alpes du Nord.
La neige devrait tomber assez bas au début, puis à la faveur du redoux la limite pluie-neige pourrait remonter dimanche soir et en nuit suivante vers 1400/1800 mètres (d'Est en Ouest) brièvement avant de redescendre en basse-montagne au fil de la journée de lundi voire en fonds de vallées lundi soir et pour la journée de mardi.
Difficile de détailler les cumuls à la vue de l'échéance mais l'on espère à ce stade sur l'ensemble de la séquence :
- vers 1100 mètres : 10 à 20 cm de neige, localement 20-25 cm là où le redoux sera très furtif (Nord-Est de la Savoie, Est de la Haute-Savoie).
- vers 1600 mètres : 30 à 50 cm de neige.
- au-dessus de 2100 mètres : 40 à 60 cm de neige un peu partout.
Cela lancerait alors définitivement la saison …
C'est clairement l'hiver ce matin ! Il a neigé sur ces deux massifs depuis hier, et ce jusqu'à très basse-altitude. On relève généralement 5 à 10 cm vers 700/900 mètres, et 10 à 15 cm plus haut voire localement 20 cm dans les secteurs jurassiens les plus favorisés comme ici du côté de Lamoura (39).
Des giboulées vont se maintenir ce jeudi. Elles seront neigeuses à toutes altitudes, et concerneront surtout le Jura (5 à 10 cm supplémentaires) alors qu'elles seront plus éparses dans les Vosges (3 à 5 cm supplémentaires). En milieu de nuit prochaine ces giboulées faiblissent sensiblement partout et tendent à plus nettement se raréfier.
Ainsi demain vendredi le ciel reste bouché et les pentes accrochées (brouillard givrant possible) mais on a tout au plus des floconnades sur le Nord du Jura, et bien plus furtivement ailleurs. Les températures maximales ne dépassent pas les -8/-5 degrés vers 1200 mètres.
Le réveil sera parfois glacial samedi avec -13/-9 degrés vers 1200 mètres mais localement -17/-15 degrés dans les combes jurasiennes les plus froides en cas de ciel dégagé. Car en effet si le beau temps est de retour ce jour, quelques grisailles pourraient traîner par endroits (elles seront très rares côté Vosges). Les maximales elles gagnent 2 à 4 degrés par rapport à la veille.
Dimanche : soleil au programme en début de journée ... puis le ciel se charge par l'Ouest. Il neige assez bas brièvement en fin de journée/début de soirée avant que le redoux ne propulse la limite pluie-neige vers 1200/1400 mètres sur les deux massifs. N'ayez crainte : les flocons devraient revenir en quantités lundi dès 800/1000 mètres puis 600/800 mètres mardi avec un nouveau cumul significatif sur ces deux jours. On espère ici 15 à 25 cm vers 1100 mètres et 20 à 30 cm autour de 1300/1500 mètres. Tout cela sera ici aussi à confirmer/affiner.
Consultez nos prévisions automatisées mises à jour en temps réel pour les Vosges et le Jura.
L'épisode neigeux est resté assez anecdotique comme prévu, insuffisant pour sortir les skis ou les raquettes. Mais quelques flocons sont encore probables en cette mi-journée jeudi puis demain vendredi avec la bascule en flux de Nord. Ils seront rares en Aveyron/Lozère, un peu plus fréquents ailleurs avec pourquoi pas 3 à 5 cm supplémentaires en altitude la Haute-Loire au Puy de Dôme.
Journée de transition samedi, avec de fortes gelées matinales et le retour du soleil.
Dimanche matin il neigera brièvement très bas (pluies verglaçantes possibles!) sous les précipitations arrivant par l'Ouest. On pourrait avoir 2 à 5 cm un peu partout et ce jusqu'en vallées, avant que la pluie ne prenne le relais partout d'ici la mi-journée.
Il faudra attendre lundi matin pour voir la neige revenir, sous forme de giboulées, dès 1100/1300 mètres puis 600/800 mètres mardi.
Les quantités attendues, d'ici mercredi (où quelques giboulées pourraient se maintenir jusqu'à très basse-altitude), seront donc précisées dans notre bulletin matinal lundi.
L'hiver s'installe ici-aussi ce jeudi.
Si une petite accalmie s'intercale en cette fin de matinée/mi-journée : elle est bien temporaire. Les giboulées vont redevenir très fréquentes par le Nord-Ouest au fil de l'après-midi et se généraliseront d'ici la soirée/nuit prochaine comme la carte ci-dessous en témoigne. Ces giboulées seront neigeuses dès 400/600 mètres voire 300 mètres sous une forte averse.
Nouvelle accalmie relative vendredi matin (hormis côté Ariège) puis les giboulées de neige redeviennent très fréquentes vendredi après-midi et jusqu'en milieu de nuit suivante avec les flocons toujours possibles en fonds de vallées (300/500 mètres).
Ainsi d'ici samedi matin on pourrait relever :
- vers 800 mètres : 5 à 10 cm de neige, localement 15 cm en Couserans. De simples traces en Pyrénées-Orientales.
- vers 1300 mètres : 5 à 10 cm en Cerdagne/Conflent, 10 à 20 cm ailleurs mais localement 25 cm en Ariège.
- au-dessus de 1800 mètres : 5 à 10 cm en Canigou/Puigmal, 10 à 20 cm en Cerdagne, 15 à 25 cm partout ailleurs voire localement 30 à 40 cm en Haute-Ariège.
Samedi sera ainsi la journée à ne pas louper puisque le soleil règnera en maître. Mais le froid s'annonce marqué à l'aube avec -6/-4 degrés vers 1000 mètres et -12/-8 degrés vers 1800 mètres.
Le ciel se chargera rapidement le soir, accompagné d'un franc redoux en altitude. Les précipitations qui circulent entre samedi soir et dimanche matin s'annoncent ainsi pluvieuses jusqu'à 2000 voire 2200/2300 mètres localement et brièvement. Une accalmie (éclaircies possibles) s'intercalera dimanche après-midi et pour la soirée.
Avec la bascule en flux de Nord-Ouest lundi, les températures vont à nouveau baisser. Les averses se feront alors sous forme de neige à partir de 1800 puis 1200/1400 mètres au fil de la journée. Entre lundi soir et mercredi soir de bons cumuls de neige sont espérés et ce jusqu'en basse-montagne.
On détaillera tout ça, là-aussi, lors de notre bulletin matinal lundi.
Consultez nos prévisions automatisées mises à jour en temps réel pour les Pyrénées.
Pas grand chose à se mettre sous la dent ces jours-ci avec un massif en position d'abri et peu concerné par la neige comme nous vous l'annoncions lundi.
Il fait même plutôt beau ce jeudi mais des débordements nuageux commencent à rentrer par l'Italie. Ils s'intensifient en nuit prochaine.
Demain vendredi ces nuages gagnent l'ensemble du massif d'Est en Ouest au fil de la journée. lls viennent donner de petites chutes de neige sur le Haut-Mercantour (jusqu'en fonds de vallées) qui pourraient être bien fréquentes sur la frontière où un cumul de neige fraîche de 20-30 cm est possible très localement(voire 40 cm vraiment sur la crête frontalière). Cet épisode prendra fin d'ici l'aube samedi.
Samedi où le soleil fera son retour, partout, après évacuation des derniers nuages au matin proche de l'Italie. Fortes gelées à prévoir à l'aube (-7/-5 degrés vers 1500 mètres, -14/-12 degrés vers 2500 mètres).
Dimanche, matinée bien ensoleillée mais voile nuageux de plus en plus présent. Une perturbation arrive par l'Ouest en après-midi/soirée. Elle s'annonce cette fois, enfin, assez généralisée d'ici lundi matin comme la carte ci-dessous en témoigne. L'air froid peut résister, contrairement aux Alpes du Nord, dans ce type de situation sur le massif. Des chutes de neige significatives sont alors probables, entre dimanche soir et lundi après-midi, dès les hautes-vallées et sur la plupart des massifs. Côté Préalpes la limite pluie-neige pourrait temporairement remonter vers 1500/1700 mètres.
Un cumul de neige de l'ordre de : 10 à 20 cm, d'Ouest en Est, vers 1500 mètres et 15 à 25 cm au-dessus de 2000 mètres est ainsi espéré.
A confirmer là-aussi !
Consultez nos prévisions automatisées mises à jour en temps réel pour les Alpes du Sud.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire