C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Un programme chargé ce lundi ! Le temps est très perturbé, associé à un redoux relatif, et produit d'intenses précipitations par endroits. Ces précipitations sont neigeuses en altitude, et le deviendront partout en basse-montagne d'ici la nuit prochaine. Dans ce contexte, le cumul de neige s'annonce très important dans certains massifs. On fait le point.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.
On ne s'ennuie pas en ce tout début de saison ! Qui aurait pu croire, il y a encore 10 jours lorsqu'il faisait encore 28 degrés par endroits dans la Sud-Ouest que nous allions parler d'un enneigement remarquable pour la période d'ici le milieu de semaine sur certains secteurs ? Et pourtant ce sera le cas … tout va très vite en météo !
Déjà la semaine dernière a été particulièrement prolifique par endroits : en particulier le long des Préalpes du Nord, mais également localement dans les Pyrénées en fin de semaine. Par la suite le froid s'est installé offrant le beau créneau de ski promis entre samedi et dimanche matin. Ce froid a même été très marqué sur l'Est du pays puisque des records de températures basses ont été battus de manière très localisée sur la façade orientale de l'hexagone : fait suffisamment rare par les temps qui courent pour être signalé.
Alors oui ce matin, si vous nous lisez depuis chez vous en plaines et vallées : vous subissez plutôt des trombes d'eaux par endroits avec un redoux aussi marqué que brutal qui est intervenu ces dernières heures. Mais : le redoux en cours est associé à une perturbation très active qui déverse des quantités de neige parfois très abondantes en altitude, et surtout ce redoux est éphémère puisque le froid et la neige jusqu'en basse-montagne seront de retour d'ici la nuit prochaine pratiquement partout.
Tout cela est dû à un courant d'Ouest particulièrement dynamique, piloté par une dépression présente ci-dessous (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 995 hectopascals) entre le Bénélux et la mer du Nord. Les vents s'enroulant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de cette dépression : un rapide flux d'Ouest-Sud-Ouest et en place, et ramène un peu de douceur originaire de l'océan.
En soirée et surtout demain mardi : le flux pivotera au Nord-Ouest à l'arrière de la dépression, permettant à de l'air plus frais mais encore humide de redescendre sur le pays.
Grâce à un effet de barrage (le vent débarquant de manière perpendiculaire au relief) ; les précipitations vont durer pendant 48h sur certains reliefs en particulier dans les Alpes du Nord où le cumul de précipitations s'annonce très important.
Là où tout passera en neige (les altitudes sont détaillées en deuxième partie de cet article) : le cumul de neige sera très abondants, dépassant aisément le mètre par endroits en haute-montagne. Haute-montagne où il n'y a plus aucun doute à présent : la sous-couche est bel et bien là !
Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas ainsi. Si la fonte est importante en basse voire en moyenne-montagne en raison du redoux ces dernières heures (et se poursuivra parfois jusqu'à ce soir) ; la neige va revenir en basse-montagne donc et tombera dans pas mal de massifs demain mardi.
Troisième bonne nouvelle (oui on a décidé d'être généreux aujourd'hui) ; un temps relativement froid accompagnera le retour du soleil (parfois retardé par les grisailles) pour la fin de semaine.
La carte de gauche ci-dessous témoigne en effet d'une petite poussée anticyclonique par l'Ouest (plages de couleurs jaunes et champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals) tandis que le flux de Nord-Est associé ramènera des températures négatives en montagne en particulier sur la façade Est du pays comme la carte de droite ci-dessous en témoigne (modélisation des températures attendues à l'air libre vers 850 hectopascals, soit 1350 mètres). Ce sera alors le retour des gelées parfois fortes de jeudi matin à vendredi matin un peu partout, sans atteindre les valeurs remarquables observées il y a quelques jours.
Bref, des conditions de ski parfois idylliques vont être de la partie en fin de semaine. Rares étant les stations ouvertes ; vous serez nombreux à vous aventurer en dehors des pistes balisées. Tout cela devra être envisagé avec énormément de prudence : on connaît la première véritable situation avalancheuse "critique" de la saison dans les Alpes du Nord avec un risque "marqué à fort" qui devrait persister durant plusieurs jours.
La suite du programme ? Un probable courant d'Ouest, beaucoup moins dynamique, à long terme laissant place à des conditions très changeantes d'un jour à l'autre.
Que de neige !
Alors oui : ce lundi matin on entre dans la phase la moins favorable de l'épisode, clairement. La limite pluie-neige est remontée par endroits jusqu'à 1700/1900 mètres et ce souvent sur les secteurs les plus favorisés la semaine dernière (Vercors, Belledonne, Chartreuse, Bauges...) faisant fondre une grande partie du manteau neigeux tombé. Cette hausse de la limite pluie-neige est bien plus éphémère et limitée un peu plus au Nord (1300/1600 mètres) où la neige persiste dans certaines hautes-vallées alpines même si elle devient très humide.
La situation va se maintenir ainsi, sous d'intenses précipitations jusqu'en début de soirée de lundi. Puis un refroidissement va rentrer par le Nord-Ouest ensuite. Il s'accompagnera d'une baisse de la limite pluie-neige jusqu'à 1100/1300 mètres puis 800/900 mètres d'ici la fin de nuit. Côté préciptations : une brève accalmie est possible mais les chutes de neige reprendront partout de manière aiséee.
Ainsi en journée de mardi : les chutes de neige sont très fréquentes sur l'ensemble des massifs et ce dès 700/900 mètres. Elles se maintiendront souvent en soirée, comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne, avec des intensités parfois marquées le long des Préalpes. Dans un même temps l'isotherme 0 degré s'abaisse vers 800/900 mètres (carte de droite ci-dessous) permettant aux flocons de s'inviter dès 500/600 mètres.
Ce n'est qu'en fin de nuit de mardi à mercredi que les chutes de neige faibliront sensiblement. Ainsi d'ici mercredi matin on pourrait avoir (depuis le début d'épisode dimanche soir) :
- vers 1000 mètres : 10 à 15 cm en Maurienne/Oisans, 15 à 25 cm généralement ailleurs mais localement 25 à 35 cm du Nord-Belledonne au Haut-Giffre et en Chartreuse.
- vers 1600 mètres : 20 à 30 cm sur le Sud-Est de la Savoie, 30 à 40 cm en Vercors/Belledonne, 40 à 60 cm ailleurs voire 60 à 80 cm là où tout pratiquement passera en neige (Aravis/Beaufortain/Haute-Tarentaise/Mont-Blanc.
- au-dessus de 2200 mètres : 30 à 40 cm en Haute-Maurienne, très souvent 60 à 80 cm ailleurs mais parfois 1 mètre en Haute-Savoie/Nord de la Savoie et 1 mètre 50 en Mont-Blanc/Lauzière/Aravis !
👉 Consultez les prévisions détaillées pour la Savoie, La Haute Savoie et l'Isère
👉 Consultez les Skipass Live en Savoie, Haute Savoie et Isère pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos!
Mercredi en journée on ne parlera plus que de quelques flocons qui virevoltent sous les couches de nuages qui s'annoncent nombreuses et étendues dans une ambiance assez froide. Ces flocons virevolteront dès 400/600 mètres puisqu'il fera froid : pas plus de -4/-2 degrés au meilleur de la journée vers 1000 mètres et -8/-6 degrés vers 2000 mètres.
Jeudi : retour du soleil dans la plupart des massifs, sous des paysages de carte postale. Mais, le long des Préalpes : une couche de nuages pourrait traîner à moyenne-altitude durant une bonne partie de la journée. Minimales froides (-10/-6 degrés vers 1000 mètres, -14/-11 degrés vers 2000 mètres) et maximales stables par rapport à la veille.
Le courant de Sud-Ouest à Ouest en place ce lundi garantit des précipitations sur les Alpes du Sud et donc, enfin, des chutes de neige un peu partout.
Ici aussi la limite pluie-neige dépend grandement des intensités de précipitations et de la situation des vallées tout au long de l'épisode. Globalement la neige tend à remonter partout vers 1500/1700 mètres mais se maintient plus bas (1100/1300 mètres) dans les vallées abritées de l'intérieur des Hautes-Alpes, par exemple en Vallouise ou haute-Guisane.
Après une accalmie relative ce lundi en mi-journée, les précipitations vont reprendre de l'intensité en après-midi avec des chutes de neige marquées et généralisées en altitude qui se prolongeront jusqu'en début de soirée voire fin de soirée proche des Ecrins avant une évacuation des précipitations pratiquement partout d'ici le milieu de nuit (des flocons redescendent vers 1200/1400 mètres sur l'Ouest des Hautes-Alpes sous les dernières giboulées).
Le cumul de neige sur l'ensemble de l'épisode, depuis dimanche soir, devrait donc atteindre :
- vers 1500 mètres : 5 à 10 cm dans le Mercantour, 10 à 15 cm dans le Queyras, 15 à 25 cm ailleurs mais localement 30-40 cm en vallées abritées de l'Est des Ecrins donc.
- au-dessus de 2100 mètres : 10 à 15 cm dans les Alpes-Maritimes, 20 à 30 cm de la Clarée au Queyras, 30 à 50 cm ailleurs mais 50 à 70 cm tout autour des Ecrins voire 70-80 cm en Champsaur.
Demain mardi : bascule en flux de Nord-Ouest. Les flocons ne virevoltent donc que proche du Lautaret et du Galibier, par débordements des Alpes du Nord, pendant que le temps est sec partout ailleurs comme la carte ci-dessous en témoigne. Il fait donc beau pratiquement partout, parmi quelques nuages épars. Ces nuages sont plus nombreux des Hautes-Alpes à l'Ubaye.
Les températures minimales sont voisines des -6/-3 degrés vers 1500 mètres et les maximales ne dépassent pas les -4/-2 degrés à cette altitude.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les Hautes Alpes, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes
Mercredi, il fait souvent très beau. Sur la frontière italienne, des nuages débordent brièvement en cours d'après-midi (jusqu'à l'ensemble du Mercantour/Haut-Verdon) altérant parfois l'impression de beau temps.
Les températures minimales sont très froides, voisines des -8/-5 degrés vers 1000 mètres et -13/-9 degrés vers 2000 mètres alors que les maximales atteignent -2/+2 degrés vers 1500 mètres.
Jeudi, beau soleil au programme. Présence de nuages épars en cours d'après-midi côté Mercantour. Les températures gagnent 2 à 3 degrés par rapport à la veille.
Bel épisode en vue ! Pourtant le redoux fait mal ce lundi. Les précipitations de la mi-journée se produisent avec une limite pluie-neige voisine des 2000/2200 mètres. Mais la bascule en flux de Nord-Ouest arrive.
Sous les averses de la soirée, la limite pluie-neige va descendre vers 1500 mètres puis 1100/1300 mètres partout d'ici la fin de nuit prochaine où les précipitations sont parfois marquées comme la carte ci-dessous en témoigne.
Par effet de barrage les précipitations vont se maintenir sur l'ensemble du versant français tout au long de la journée de mardi, ainsi qu'une bonne partie de la soirée. La limite pluie-neige est voisine des 1000/1200 mètres puis s'abaisse à 700/900 mètres en nuit de mardi à mercredi sous des précipitations qui faiblissent progressivement.
Mercredi matin les petites giboulées tendent à se maintenir seulement côté Ariège (flocons vers 600 mètres) tandis que le temps s'assèche ailleurs. Ce sera le cas partout en mi-journée.
On attend d'ici là :
- vers 1300 mètres : 2 à 5 cm sur l'extrême Est de la chaîne, 10 à 20 cm ailleurs voire localement 20 à 25 cm en Haute-Bigorre et piémont ariégeois.
- vers 1800 mètres : 5 à 10 cm sur l'extrême Est de la chaîne, 20 à 25 cm ailleurs voire 30 cm en Haut-Couserans.
- au-dessus de 2300 mètres : 10 à 15 cm en Puigmal/Canigou, 15 à 25 cm ailleurs dans les Pyrénées-Orientales, 20 à 30 cm en Luchonnais, et 30 à 40 cm ailleurs voire 50-55 cm en Haut-Béarn.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations des Pyrénées
Mercredi après-midi le soleil reprend ses droits partout avec des nuages épars qui se dissipent de plus en plus.
Ils annoncent alors un beau jeudi sur une large moitié Est de la chaîne tandis que des nuages reviennent par le Nord-Ouest des Pyrénées-Atlantiques à la vallée d'Aure (quelques flocons possibles dès 1200 mètres). Les minimales sont froides (-7/-4 degrés vers 1500 mètres) et les maximales ne dépassent pas les +3/+5 degrés vers 1000 mètres, -3/-1 degrés vers 2000 mètres.
Le redoux, toujours en cours, fait fondre d'ici la mi-journée les derniers centimètres de neige présents sur le massif.
Un rafraîchissement revient ce lundi soir par le Nord. On passe alors en régime d'averses, pour 24h au moins. Ces averses se cantonneront au Nord du massif (Lozère/Tard/Aveyron souvent épargnés) pour la nuit de mardi à mercredi et pour la journée de mercredi où elles deviendront très faibles et très éparses.
La limite pluie-neige descend vers 1000/1100 mètres mardi soir puis 700/900 mètres d'ici mardi matin et même 500/700 mètres en nuit de mardi à mercredi et en journée de mercredi.
Il s'agit d'averses, le cumul s'annonce ainsi assez modeste atteignant
- vers 1100 mètres : 2 à 5 cm sur les massifs les plus au Sud, 5 à 10 cm sur les massifs les plus au Nord voire localement 10 à 15 cm côté Puy de Dôme et Nord de la Loire.
- au-dessus de 1400 mètres : généralement 10 à 15 cm mais 15 à 25 cm sur les massifs les plus au Nord, chaîne des Puys comprise.
Ca devrait donc être souvent inssuffisant pour sortir les skis...dommage car le soleil reviendra progressivement jeudi après dissipation progressive, parfois lente au Nord, des bancs de nuages bas.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations du Massif Central
Limite pluie-neige très hétérogène en cette fin de matinée de lundi : souvent voisine des 1300/1500 mètres côté Jura, mais parfois 800/1000 mètres par endroits dans les Vosges. Cette situation va se maintenir jusqu'en fin de journée avant une baisse plus généralisée de la limite pluie-neige... mais une accalmie s'intercale en soirée.
Elle ne sera qu'éphémère ! Les averses sont se retrouver bloquées sur ces deux massifs, en particulier sur l'arc jurassien, durant un bon moment de la fin de soirée de lundi à mercredi matin comme la carte ci-dessous en témoigne. On aura vite une limite pluie-neige autour des 700/900 mètres en nuit prochaine, 600/700 mètres en journée de mardi, puis 500 mètres en nuit de mardi à mercredi et mercredi matin mais les averses se raréfient. On aura simplement quelques flocons qui virevoltent sous les couches de nuages, nombreux, à toutes altitudes ce mercredi dans une ambiance froide puisque les maximales ne dépasseront pas les -6/-4 degrés vers 1200 mètres.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations des Vosges et du Jura
Côté cumuls de neige on attend sur l'ensemble de l'épisode :
- vers 800 mètres : 2 à 5 cm sur l'Est des Vosges, 5 à 10 cm ailleurs voire 10 à 15 cm localement dans les hautes-vallées et plateaux jurassiens.
- vers 1100 mètres : 10 à 15 cm sur l'Est des Vosges, 15 à 25 cm ailleurs voire 25-35 cm sur le Haut-Doubs et Haut-Jura.
- au-dessus de 1400 mètres : 25 à 35 cm sur le toit des Vosges, 40 à 50 cm dans le Jura.
Le soleil fera son retour en montagne jeudi, au-dessus des grisailles de vallées. Les minimales plongeront autour des -10/-6 degrés vers 1000 mètres et -13/-11 degrés vers 1400 mètres ainsi que dans les froides combes jurassiennes.
Bref, les conditions agitées et souvent hivernales sont là et c'est objectivement un beau début de saison sur la plupart des massifs. A voir ce que nous réserve la suite ... mais on n'est pas trop mal pour l'instant!
Bon ski et à jeudi !
Un commentaire
#jeudrediinside❤️
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire